{Carnet de voyage} Voyager à New York en famille : informations pratiques

Après vous avoir parlé en long, en large et en travers de notre voyage à New York en famille, voici le dernier billet avec des informations pratiques. Lors de chacun de nos voyages, je reçois pas mal de mails me questionnant sur les hôtels, les quartiers, les restaurants… Je pense donc que ces articles « pratiques » pourront servir à tous ceux qui envisagent un séjour à New York en famille.

Central Park

New York, c’est un rêve de gosse pour moi. J’ai toujours su que j’irai « un jour », mais je n’avais jamais vraiment planifié un voyage là-bas… Et puis, un concours de circonstance a fait que nous avions envie de partir quelque part pendant une semaine après Noël. Une promotion sur des billets d’avion et hop, notre séjour à New York en famille était réservé. Les enfants ont été émerveillés par ce voyage. Comme ils l’avaient été à Tokyo, à Kyoto, à Bangkok, à Koh Tao… Ils sont conscience de la chance qu’ils ont de vivre ces moments-là, et les vivent à fond avec leurs regards d’enfants. Ils parlent tous les jours de notre séjour à New York, M. a déjà tout raconté à sa classe en faisant un exposé, Little S. saoule ses copains et sa maîtresse à en parler tout le temps, c’est un séjour qui les a marqué à jamais. Chéri et moi aussi avons adoré notre voyage, c’était magique, New York est une ville incroyable et la voir sous la neige était inespéré. Bref, New York en famille avec des petits de 5 et 7 ans : c’est un grand OUI !

Billet d’avion :
Comme toujours lors de nos longs voyages, nous avons réservé nos billets d’avion plus de 6 mois en avance. Cela nous a permis d’avoir des tarifs très intéressant, à savoir 400 euros par personne en période de fêtes. Nous avons voyagé avec la compagnie Norwegian.
Nous sommes actuellement en conflit avec eux pour les raisons que vous connaissez déjà, mais mis à part leur service client exécrable, je reste objective quant à leurs prestations. Les vols en tant que tels se sont bien passés, nous avons même été agréablement surpris par le confort des avions et d’avoir des écrans individuels pour un service « low cost ». Donc Norwegian, pourquoi pas, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils soient là en cas de souci.

Le New York City Pass :
En bons touristes, nous avons réservé des New York City Pass. Il s’agit d’un pass permettant de visiter 6 attractions new yorkaises en bénéficiant de tarifs réduits : l’Empire State Building, le musée d’histoire naturelle, le Metropolitan Museum of Art, Top of the Rock ou le Musée Guggenheim, la Statue de la liberté et Ellis Island ou la croisière Circle Line, et le Mémorial et musée du 11 septembre ou l’Intrepid Sea, Air et Space museum. Nous avons payé 104 euros par adulte, 84 euros pour M. et pour Little S., c’était plus intéressant de payer directement les 2/3 attractions qui n’étaient pas gratuites pour lui directement sur place.
En 3 attractions / musées, le pass était rentabilisé donc si vous partez visiter New York, je ne saurais que vous le conseiller pour les plus de 6 ans !

MET

Intrepid museum

Statue de la liberté

MoMA

Musée d'histoire naturelle new york

Empire State building

top of the rock

Les visites :
New York est une ville où il y a tellement à faire ! Nous sommes du genre hyperactifs lorsque nous sommes en vacances dans une grande ville, et avons toujours un programme bien préparé à l’avance pour « ne pas perdre de temps ». Je ne vous remets pas notre programme ici, il suffit d’aller voir mes carnets de voyage sur New York. Je vous conseillerais juste de préparer un minimum votre séjour : qu’avez-vous envie de visiter ? Quels sont vos incontournables ? Où irez-vous s’il pleut / neige / y a une tempête ? Pensez à vérifier les horaires d’ouvertures des musées que vous souhaitez visiter.
La plupart des musées que nous avons visités étaient compris dans le New York City Pass que je vous recommande encore une fois, n’hésitez pas aussi à aller visiter le MET, à aller à Central Park, à découvrir Times Square de nuit, à marcher sur la High Line, à faire un tour dans le Roosevelt Tramway, à voir la gare Grand Central Terminal, à … La liste est longue, très longue même :)

High line

MoMA

Brooklyn Bushwick

Les restaurants :
Je partage avec vous les quelques restaurants que nous avons vraiment aimé. Sachant que nous étions à New York, que ce n’est pas forcément le paradis de la nourriture « light », et que lors de nos voyages nous n’allons pas dans de « grands » restaurants car préférons privilégier les visites et sorties.

  • Five Guys et Shake Shack : Les deux chaînes de burgers incontournables, en mode « fast food » et vraiment délicieux. Un petit coup de coeur pour Shake Shack pour nous, nous adorons surtout leurs frites et les enfants leurs hot-dogs. Mais sincèrement, les deux se valent et à 4, on s’en sort pour moins de 45 dollars.IMG_1684
  • Bareburger : Une chaîne de restaurants de burgers bio, j’ai pris un burger vegan qui était tout simplement délicieux ! Il y a également le choix pour les amateurs de viande, et les frites de patates douces sont un régal. Mention spéciale également pour les menus enfants !IMG_1455
  • Adrienne’s pizza bar : Les meilleures pizzas que l’on ait mangé, vraiment ! Elles sont tellement grandes qu’une pizza suffit pour 2 adultes et un enfant, la pâte est délicieuse, on ajoute les ingrédients que l’on souhaite par dessus. A ne pas manquer si vous allez à New York.
  • Ellen’s Stardust : Un diner à l’américaine, avec la déco et les serveurs tout droits sortis des années 70. La nourriture est bonne mais chère pour ce que c’est, mais ce n’est pas forcément pour ses papilles que l’on vient ici. Chez Stardust, les serveurs chantent et dansent pendant le service. Un vrai show que nous avons vraiment adoré.

  • Junior’s : Nous n’avons pas testé le salé chez Junior’s mais uniquement le sucré et à plusieurs reprises. Les petits déjeuners sont délicieux (pancakes ou granola, il y en a pour tous les goûts), mais ce que nous avons préféré c’est leur spécialité : les desserts. Les enfants raffolent de leurs rainbow cupcakes, j’ai quant à moi adoré leurs cheesecakes.
    Junior's NY Junior's NY
  • Magnolia Bakery : Pour rester dans le sucré, nous avons aussi beaucoup aimé les cupcakes de chez Magnolia Bakery, cette pâtisserie que les fans de Sex and the City doivent connaître.
    Magnolia
  • Wholefood market : LE supermarché bio américain, nous sommes tombés dessus un peu par hasard car à côté de notre premier hôtel. On y trouve de nombreux plats préparés, un bar à salades, un bar à soupes… Tout est frais et vraiment délicieux. Nous prenions à dîner là quasiment tous les soirs, pour moins de 30 dollars pour 4 !

Les hôtels :

Nous souhaitions au départ louer un Airbnb, mais la location d’appartement étant interdite à New York, nous avions peur de nous retrouver à la rue le soir de notre arrivée. Nous avons donc décidé de loger en hôtel, mais nous avions plusieurs critères :
– Un hôtel très bien placé pour pouvoir se déplacer un maximum à pied
– Un hôtel avec une chambre familiale (2 lits doubles)
– Un hôtel pas non plus hors de prix (enfin, « hors de prix », tout est relatif sachant que le logement à NY est très cher).
J’avais repéré depuis quelques années le Hudson New York, dont la décoration a été pensée par Philippe Starck. L’hôtel avait des dispo à nos dates, des chambres familiales avec deux lits doubles et un espace canapé, et surtout il est situé en plein coeur de Manhattan, dans le quartier de Colombus Circle : à deux pas de Central Park et à 10 minutes de Times Square. C’est le meilleur hôtel que j’ai pu trouver en terme de rapport qualité / prix, et nous l’avons réservé pour 7 nuits  via Booking. Comme prévu, nous avons adoré les parties communes, superbement décorées.  Les chambres sont quant à elles bruyantes mais nous le savions à l’avance : c’est un ancien dortoir transformé en hôtel. Malgré la chambre au 18ème étage, nous avions énormément de bruit… Cela mis à part, la chambre était 100% conforme aux photos donc pas de déception. Point positif, le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre (mais pour 2 personnes… Ce qui ne nous a pas empêché de petit-déjeuner à 4, les serveurs étaient sympa et nous donnaient plus de jus pour les enfants). Même si, clairement, ce n’est pas de la haute gastronomie, c’est bien suffisant pour ne pas avoir à aller au Starbucks du coin. En plus, on a adoré le style du restaurant, type cafétéria d’un campus à l’américaine, avec grande cheminée, fauteuils, grandes tablées et self service.

 

Après nos déboires avec la compagnie aérienne, nous sommes revenus sur Manhattan pour passer nos deux dernières nuits. Nous sommes cette fois-ci allés au Novotel Times Square, qui m’avait été conseillé par plusieurs familles (mes parents, des copains de l’école des enfants et Elodie). Il est situé en plein coeur de Times Square et pour visiter New York, il est encore plus central que le Hudson. Les chambres sont fidèles à celles des Novotel du monde entier : pas très grandes mais fonctionnelles, avec deux lits doubles (mais relativement petits pour 2 adultes). Il n’y avait pas de petit déjeuner inclus dans le tarif, mais il y a comme partout des Starbucks de chaque côté de l’hôtel.

Les deux hôtels, bien que différents se valent et sont dans la même gamme de prix. Chéri a préféré le Novotel pour son style « sans surprise » et sa localisation dans Times Square, j’ai préféré le Hudson pour sa déco atypique et son emplacement légèrement plus éloigné du brouhaha touristique.

Les déplacements :
Nous nous sommes déplacés autant que possible à pied. Mais, New York étant une ville immense, ce n’est pas toujours possible et nous avons donc pris des cartes de métro, avec transports illimités sur 7 jours (metrocard unlimited ride, 30$). Les enfants n’ont pas payé et passaient avec nous les portes du métro.

Brooklyn Dumbo

New York en hiver :
La question qui revient le plus suite à notre séjour c’est « Mais vous n’avez pas eu froid ? ». C’est vrai qu’il a fait jusqu’à -15 degrés lorsque nous étions à New York… Mais sincèrement, non, nous n’avons pas eu trop froid. Il faut dire que nous étions bien couverts. Pour vous donner une idée, les enfants portaient : maillot de corps type damart + polaire ou pull en laine + collants en laine + jean + chaussettes de ski + après-ski ou UGGS + sous manteau extrêmement chaud acheté au Danemark + doudoune ou manteau type ski + cagoule / col / écharpe + capuche du manteau + gants fourrés. Et à chaque fois que nous rentrions en intérieur, nous mettions tout le superflu dans notre sac à dos.
Pour un séjour en hiver à New York, il faut penser à se couvrir avec des vêtements bien chauds. C’est un budget, mais c’est indispensable car à partir du moment où vous aurez trop froid, vous ne profiterez plus de rien ! Nous prévoyions notre programme en fonction de la météo : lorsque nous avions trop froid, lorsqu’il neigeait, les jours où il y avait le plus de vent, nous avions prévu des activités en intérieur type musée, shopping, restaurant, etc… C’est pour cela par exemple qu’on a attendu un jour de grand soleil pour aller voir la statue de la liberté, qu’on a visité le MET un jour de tempête ou qu’on est allé en haut de l’Empire State Building un jour de neige.

Central Park

Brooklyn Dumbo

J’espère que ces quelques informations pratiques vous auront aidées. N’hésitez pas si j’ai oublié de répondre à certaines questions à me les poser en commentaires.

 

Mes autres articles sur New York :
Jour 1 : Musée d’histoire naturelle, Central Park, Time Square, 
Jour 2 : Empire State Building, Chelsea Market, Greenwich village, High Line
Jour 3 : Messe gospel, Central Park, nouvel an
Jour 4 : Patinoire de Central Park, MoMA, Grand Central Terminal, Top of the Rock
Jour 5 : Brooklyn, Chinatown, Brooklyn Bridge
Jour 6 : Statue de la liberté, Empire State Building, One Tower
Jour 7 : New York et la bombe cyclonique

Jours 8 et 9 : Bloqués à Long Island
Jours 10 et 11 : Prolonger le séjour 
New York en vidéo

4 Comments

  1. Aurélie Louna Thibault Ribeaucourt 30 janvier 2018

    Voyagé a travers vos photos merci :)

    Répondre
    • Alicia 4 février 2018

      Merci à vous pour votre petit mot :)

      Répondre
  2. lucyni 30 janvier 2018

    Génial ! merci pour ton retour et expérience avec les kids .
    Cela fait déjà 5 fois que nous allons à NYC, en duo 😉
    Mais la prochaine fois ce sera avec les enfants c’est certain !
    Belle journée

    Répondre
    • Alicia 4 février 2018

      Avec les enfants, c’était magique !!! Je te souhaite d’y aller en famille :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *