Nos vacances d’été 2017…

Et les vacances d’été, vous commencez à y penser ? Nous OUI.

Koh Kho Khao

Depuis quelques semaines, on me pose régulièrement la question de nos vacances d’été. Est-ce parce que, vous aussi, vous êtes en train de les planifier ? Est-ce que parce que vous vous doutez que nous les avons déjà réservées ? Ou est-ce que j’en ai parlé ici ou sur Instagram ? Je ne sais pas trop… Toujours est-il qu’à deux mois de notre grand départ (oui, grand départ, lisez la suite, vous comprendrez), je voulais vous parler un peu de ce beau projet estival.

Nos destinations (oui, LES) pour l’été sont venues à nous de manière plutôt naturelle…
– Je voulais pouvoir partir le plus longtemps possible avec les enfants. L’avantage d’être Freelance, et de n’avoir besoin que de mon ordinateur et d’une connexion internet pour travailler. Je ne voulais pas passer un mois ou plus à la maison avec les enfants, et le centre de loisirs pour 2 est relativement cher (chez nous).
– Chéri ne pouvant pas partir plus de 3 semaines (ce qui est déjà génial), nous voulions une destination « facile », où je pouvais facilement gérer le voyage avec deux enfants.
– Nous voulions un endroit où nous pouvions à la fois nous poser au bord de la plage ou de la piscine, et visiter.
– Nous voulions du familier, et de l’inconnu.
– Nous cherchions un endroit où le coût de la vie n’est pas trop élevé. Pour partir plusieurs semaines, nous ne pouvions pas aller dans un endroit au niveau de vie similaire voire supérieur à la France par exemple.

On a donc petit à petit éliminé certaines de nos idées :
– Le Club Med, où que ce soit, n’aurait été un voyage « que » d’une voire deux semaines. La question de « quoi faire le reste du temps » se serait posée.
– La location de maison en France ? Oui, mais non (on est compliqués ou on ne l’est pas).
– Le road trip aux Etats-Unis ? Trop cher, trop de route, enfants trop petits.
– New York ? Plutôt sur un court séjour, et plutôt en amoureux…
– Ile Maurice, où habitent mon beau-frère et sa famille ? Pas la bonne période, et les billets d’avion sont excessivement chers.

Par élimination (et par choix, donc), on pensait à l’Asie du sud-est. On est fans ou on ne l’est pas… En octobre, donc, je surfais sur les comparateurs de billets d’avion. Ceux qui me connaissent le savent, je passe beaucoup de temps sur les sites de voyage, à rêver et à planifier nos prochaines vacances… Un peu par hasard (ou pas, en fait), je suis tombée sur une promotion pour des billets d’avion PARIS – BANGKOK. En pleines vacances d’été, pile à nos dates « espérées », c’était inespéré ! Les billets étaient à 400 euros par personne : une aubaine à cette période de l’année (où les prix des billets avoisinent plutôt les 700 euros par personne), et le meilleur prix qu’on n’ait jamais payé pour aller en Thaïlande (le meilleur prix qu’on ait eu jusqu’alors, c’est 450 euros). J’ai vu ça comme un signe, et 2 heures plus tard, les billets étaient réservés. Un départ Paris – Bangkok le 11 juillet, un retour Bangkok – Paris le 15 août… 5 semaines en Asie du sud-est, mon rêve, notre rêve (je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais dans une autre vie nous aurions déménagé pour habiter en Thaïlande).

Ca, c’était en octobre. Il y a eu Noël, le dernier voyage en famille nombreuse en Thaïlande, la Laponie, Londres, la planification des prochaines escapades pré-estivales… On a donc réservé les billets, sans vraiment savoir ce qu’on allait faire pendant ces 5 semaines. Ce que nous savions, c’est que nous voulions passer du temps en Thaïlande mais aussi dans un autre pays.
Le Vietnam ? OUI ! Mais pour faire le voyage souhaité, la période n’est pas la plus optimale (je rêve d’aller dans la région des montagnes, à Sapa, et pendant la mousson ce n’est pas l’idéal). Et puis, le top serait quand même de voyager du Nord au Sud, il faudrait au moins 3 semaines… Et ç’aurait été au détriment de la Thaïlande. Donc pas pour cette fois.
Le Cambodge ? Je rêve de retourner visiter les temples d’Angkor… Mais les kids sont encore un peu petits pour vraiment profiter de ce merveilleux site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Birmanie ? J’y suis allée il y a une dizaine d’année lorsque le pays n’était pas encore ouvert aux touristes (j’y allais pour travailler), et j’aimerais y retourner en famille… Mais le pays est encore trop peu touristique, c’est encore compliqué d’y voyager avec des enfants. Donc ce sera pour plus tard.
Le Sri Lanka ? L’Inde ? Les Philippines ? L’Indonésie ? Ce sont des destinations à part entière, où on passe au moins 15 jours / 3 semaines. Donc pas envisageables pour cette fois, où nous voulions vraiment nous poser en Thaïlande.
– Et enfin… Le Laos ? Le pays de ma Maman, là où elle a vécu 18 ans, là où j’ai quelques souvenirs (j’y suis allée lors de deux courts séjours lorsque j’étais adolescente), là où ce n’est pas encore trop touristique, là où il y a de jolis sites à découvrir… Notre choix de deuxième pays s’est tourné vers le Laos, lorsque mes parents nous ont annoncé qu’ils viendraient en vacances avec nous. Faire découvrir le Laos à mes enfants et à mon mari, je ne pouvais le faire qu’accompagnée de mes parents !

Voilà donc le programme de cet été : 5 semaines en Asie du sud-est, dont 3 semaines et demi en Thaïlande et 10 jours au Laos ! Nous partons dans 2 mois tout pile, et nous avons quasi bouclé notre itinéraire… Mais ça, ce sera l’objet d’un prochain article. Peut-être dans un mois ?

CD90B6A1-8E8A-4327-8D0F-214D028D286C

10 Comments

  1. Bravo pour ce super projet ! Décidément, vous aimez l’Asie, et vous avez raison. Nous, on a des visées nord américaines mais on n’est pas encore sûrs.

    Répondre
    • Alicia 11 mai 2017

      Merci ! Oui, on est accro à l’Asie depuis toujours !
      Oh super pour l’Amérique du Nord ! Plutôt USA ou Canada ?

      Répondre
  2. cesdouxmoments 11 mai 2017

    Ah decidemment l’Asie est dans ton coeur ! Nous ce sera l’Auvergne et la Toscane cet été.

    Répondre
    • Alicia 11 mai 2017

      Ah oui, dans mon coeur depuis 26 ans ! Mais dans mes origines aussi :)
      Des bisous

      Répondre
  3. Mademoiselle Farfalle 11 mai 2017

    Et ben nous le road trip aux Etats-Unis, on le fait! (Et après on mangera des patates vu qu’on achète une maison en même temps)

    Répondre
    • Alicia 11 mai 2017

      Et j’ai hâte de suivre tout ça ! (le voyage, ET la maison)

      Répondre
  4. danslapeaudunefille 11 mai 2017

    Encore un joli voyage en famille en prévision ! De notre côté, ce sera 3 semaines en Espagne.

    Répondre
    • Alicia 11 mai 2017

      Ouiii ça va être trop ! Toi aussi, c’est chouette !

      Répondre
  5. Marie 22 mai 2017

    Nous avons fait notre premier périple en thailande en février dernier … 3 semaines entre bangkok chiang mai et les îles un régal … je me demandais justement comment pouvait être un voyage là bas en juillet/août car ce n’est pas forcément la saison la plus propice pour le climat … avez vous déjà eu l’occasion d’y partir à cette saison ? Par quelle compagnie avez vous eu cette belle promo ? J’attends avec impatience votre compte-rendu

    Répondre
    • Alicia 25 mai 2017

      Génial ! Février est la meilleure saison !
      Oui, pendant 25 ans je suis allée quasi tous les ans en Thaïlande en juillet / août, et je n’ai pas vraiment le souvenir d’avoir passé des étés sous la pluie. Le pire moment, c’est septembre / octobre je trouve ! Et du côté de Samui, c’est la bonne saison pour y aller l’été.
      Nous avons eu cette promo avec Gulf Air, via Opodo. Mais il y a souvent des promos avec Etihad ou Emirates également.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *