Carnet de voyage en Thaïlande 2017 : Ayutthaya #2

Ayutthaya, c’est l’ancienne capitale royale de la Thaïlande. Pour la petite histoire, elle a été fondée au XIVème siècle et a été pillée par les birmans au XVIème siècle et détruite au XVIIIème siècle. 33 rois ont régné à Ayutthaya, capitale du royaume de Siam qui autrefois englobait les pays que sont le Laos, la Birmanie et le Cambodge. Signes de richesse et de divinité, des centaines d’édifices religieux ont à l’époque été construits à Ayutthaya. Aujourd’hui, le site historique ne comporte quasiment que des ruines, vestiges de sa splendeur passée.

J’y étais allée plusieurs fois, mais la dernière remonte à il y a 11 ans. Nous avons préféré attendre que les enfants soient « plus grands » pour visiter le site historique, et je pense que nous avons bien fait. A 4 ans et demi et à 6 ans, ils sont assez grands pour marcher, pour supporter la chaleur des lieux (pas beaucoup d’ombre dans les ruines), pour admirer le spectacle qui s’offre à eux, pour se promener sans danger au milieu des ruines.

Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya, c’est une ville qui, clairement, ne peut pas laisser indifférent. Elle me fait beaucoup penser au site cambodgien d’Angkor, que j’ai eu l’occasion de visiter il y a une dizaine d’années. En beaucoup plus petit, mais avec ses pierres, son histoire, son atmosphère, ses bouddhas… On ressent une émotion particulière en visitant ce lieu.

Des dizaines de temples (ou plutôt de temples en ruine, mais c’est là tout le charme de la ville d’Ayutthaya) sont à visiter. En une journée, il est impossible de tous les voir et nous avons fait le choix d’en voir 5 ou 6 parmi lesquels les plus importants.

Comme quasiment tous les temples d’Ayutthaya, ceux visités ont largement été inspirés par les architectures khmers et hindoues. On y observe de nombreux chedis, des dômes arrondis d’architecture khmer servant à accueillir des reliques de bouddhas ou des cendres de membres de la famille royale. Au centre des chedis, chaque temple renferme généralement un « prang », une tour céleste haute de 33 étages. Et chacun des temples comprend des dizaines de bouddhas, dans différentes positions. Bon nombre d’entre-eux ont malheureusement été victimes de pillages lors de l’invasion birmane, et on peut voir beaucoup de bouddhas sans têtes à Ayutthaya.

Les deux temples que nous avons préféré lors de notre journée à Ayutthaya sont :

– Le Wat Yai Chai Mongkhon, particulièrement célèbre pour son grand bouddha couché, qui reste aujourd’hui un haut lieu de culte pour les thaïlandais.

Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya

Ayutthaya

– Le Wat Phra Mahathat, qui se distingue par sa tête de bouddha enfouie dans les racines d’un arbre. A l’époque de la grande Ayutthaya, il était considéré comme le centre de l’univers, et par conséquent le temple le plus célèbre du royaume…

Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya

Nous sommes repartis d’Ayutthaya émerveillés par notre visite. Nous avons tous les 6 passé un excellent moment (nous 4 et mes parents). Pour sa proximité avec Bangkok, et pour son capital historique et sa splendeur architecturale, c’est un endroit que je vous conseille vivement de visiter si vous allez en Thaïlande. 

Petites informations pratiques si vous souhaitez visiter Ayutthaya et y aller depuis Bangkok : 
– La ville est située à 80 km environ de Bangkok. On y va en bus (depuis Ekkamai), en mini-bus (depuis Mo Chit ou avec un changement depuis Victory Monument), en train ou même en taxi. Nous avons opté pour le mini-bus, nous avons payé environ 5 euros l’aller-retour par personne, les enfants ont payé une place pour deux.
– Sur place, vous pouvez vous déplacer en tuk tuk (c’est ce que nous avons choisi), comptez 300 baht de l’heure (environ 8 euros) ou 500 baht pour 2 heures (15 euros). Vous pouvez aussi louer des vélos ou des motos.
– L’entrée dans chacun des temples est payante : entre 20 bahts (50 centimes d’euros) et 50 bahts (1,50 euros).
– Les visiteurs viennent généralement à Ayutthaya sur la journée, n’y passez pas plus de deux jours. L’avantage, c’est vraiment sa proximité avec Bangkok.

Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya

Ayutthaya
Ayutthaya

Ayutthaya
Ayutthaya
Ayutthaya

Pour (re)lire mon premier article sur notre carnet de voyage 2017 en Thaïlande :
#1 Nos premiers jours à Bangkok

6 Comments

  1. mamandoudouce 7 février 2017

    Wahou, c’est sublime!!

    Répondre
  2. Corinne (Couleur Café) 7 février 2017

    Magnifiques photos de vacances !!

    Répondre
  3. babymeetstheworld 7 février 2017

    tes photos sont superbes ! J’avais beaucoup aimé Sukhothai aussi pas bien loin :)

    Répondre
  4. Vincent 12 février 2017

    Ça a vraiment l’air d’être un site superbe, que je n’ai pas encore eu la chance de visiter! Pour mon prochain voyage en Thaïlande, très certainement!

    Répondre
    • Alicia 14 février 2017

      Oui, à visiter absolument ! :)

      Répondre
  5. […] articles sur notre voyage 2017 en Thaïlande, c’est par ici : #1 Nos premiers jours à Bangkok #2 Ayutthaya  #3 Nos deux derniers jours à Bangkok #4 Khao Lak #5 Découverte de Kho Kho Khao #6 Les cascades […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *