Début des années 90, dans notre grande maison de la banlieue lilloise, avec mes parents et mes frères. Nous sommes samedi soir, et nous regardons Fort Boyard. Les épreuves dans la boue, les pots avec des insectes, le saut à l’élastique, la salle du trésor, les tigres, Passe-Partout, la boule, le Père Fouras… On rigole, on a peur, on fait des « oh » et des « ah. Et surtout, un passe un bon moment, tous les 5.
Si cela fait 28 ans que l’émission Fort Boyard existe, elle est pour moi synonyme d’enfance et de famille. Alors vous imaginez l’émotion ressentie lorsque j’ai reçu un mail m’invitant à visiter Fort Boyard, LE Fort Boyard de l’émission de France 2… Je n’ai évidemment pas hésité une seule seconde.
Alors je vous vois venir et je vais en décevoir plus d’un : il n’est pas possible de visiter Fort Boyard sans y être invité. Les excursions depuis La Rochelle ou depuis l’île d’Aix qui proposent de découvrir le Fort vous font vous promener en bateau autour du Fort, mais vous ne pourrez pas y rentrer. Cependant, une fois par an, une poignée de petits chanceux a l’immense privilège de se voir ouvrir les portes du Fort Boyard et cette année j’en faisais partie. Nous étions une trentaine d’invités : des gagnants de divers jeux concours lancés par l’Office du tourisme de Charente-Maritime, nous 5 blogueuses, un Instagrameur, et quelques autres invités comme cet adolescent qui vous une passion incommensurable à Fort Boyard et qui connaît TOUT sur le lieu et l’émission.
Visiter Fort Boyard, c’est avant tout découvrir ce lieu mythique, sur 4 niveaux. Il paraît immense de l’extérieur, il est en réalité beaucoup plus petit qu’il n’y parait. C’est aussi discuter avec des passionnés, des régisseurs et techniciens d’Adventure Line Productions, des personnes qui sont là depuis les débuts de l’émission et qui travaillent pour la version française mais aussi la vingtaine de versions étrangères. C’est écouter des anecdotes, c’est entendre des dizaines de noms de célébrités qui y sont entrées avant nous. Visiter Fort Boyard, c’est aussi un trajet en bateau, et une arrivée sur le Fort par une petite nacelle. C’est se voir ouvrir les portes d’une dizaine de cellules de jeu, dont celle de l’épreuve d’Excalibur avec l’épée et la corde à couper.
Visiter Fort Boyard, ce n’est pas voir Passe-Partout, le Père Fouras ou même les tigres, qui sont de repos lorsqu’il n’y a pas de tournage. Mais visiter le Fort Boyard, c’est ressentir une émotion toute particulière, une joie immense, celle de mettre les pieds là où très peu d’inconnus sont venus avant nous. C’est aussi et surtout me rappeler mon enfance, et pour ça, merci à l’Office du tourisme et à Adventure Line Productions.
Retrouvez mes autres articles sur la Charente-Maritime : l’île de Ré, la Rochelle, l’île d’Aix.
Fort Boyard c’est beaucoup d’émotions aussi pour moi.Des souvenirs de famille, on regardait l’émission tous les étés avec mon papa qui jouait à trouver les réponses du Père Fouras.Depuis le fort est pour moi synonyme de bons souvenirs en famille.Ma fille est moi regardons avec grand plaisir depuis deux étés.Elle adore depuis ses 5 ans, l’âge ou elle a vraiment compris les épreuves, le déroulé ect…C’est un immense privilège que tu as eu avec les copines, et tu dois avoir encore plein d’étoiles dans les yeux!!!!Tes photos en tout cas sont pleines d’émotions!