Charente-Maritime (1/4) : L’île de Ré

La semaine dernière, j’ai eu la chance de passer 2 courts séjours en Charente-Maritime. D’abord à l’ile de Ré, invitée par le Sunêlia Interlude de Bois-Plage, puis à l’île de Ré / La Rochelle / l’île d’Aix et Fort Boyard, invitée par l’office du tourisme de Charente-Maritime. Le but de ces deux voyages étaient de nous montrer l’intérêt de cette destination pour une famille… Et on peut dire que c’est réussi ! Bien que je voyage énormément, je connais trop mal la France. Et ces séjours en Charente-Maritime m’ont vraiment donné envie d’y retourner en famille !

Pour ce premier article, je vous emmène à l’île de Ré. L’article risque d’être un peu long, mais j’ai tant de choses à vous dire sur cette destination qui m’a plus que séduit !

Ile de ré

On y va comment ?

L’île de Ré est située à une vingtaine de minutes de la gare de la Rochelle. On y accède en voiture, mais sur place le mode de transport privilégié est le vélo. Il y a d’ailleurs 110 km de pistes cyclables : pour une île de 30 km de longueur, c’est énorme ! On aime tellement le vélo à l’île de Ré qu’en été, il y a même des embouteillages sur les pistes cyclables !

Petite alternative au vélo à l’île de Ré : c’est le segway. Moi qui n’en avait jamais fait, j’ai eu la chance d’en faire toute une après-midi avec Atlantic Gyropode. Frédéric et sa femme proposent des balades dans l’île de Ré en segway, et c’est vraiment super ! Ce mode de transport nous a permis de nous faufiler au milieu des bois, des champs, des plages. Nous avons adoré traverser Bois-Plage et Saint-Martin-de-Ré en segway !

Ile de ré
Où aller ?

Pendant notre balade, nous avons fait plusieurs escales notamment l’une chez Ben-Hur, un char à huîtres situé dans le parc de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré. Huîtres et autres produits de la mer sont proposés dans un superbe cadre, nous avons été conquis (et nos papilles aussi). A Saint-Martin, passage obligé également à La Martinière, LE glacier du village situé face au port. Outre une délicieuse glace, j’ai aimé me balader dans les ruelles du village et y découvrir des roses trémières toutes plus belles les unes que les autres, des portes et des volets en bois aux couleurs pastel… Saint-Martin-de-Ré, comme le reste de l’île de Ré d’ailleurs, est vraiment un très bel endroit et j’ai eu un réel coup de coeur !

marinière ile de ré

port ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Quoi faire avec des enfants ?

Si vous allez à l’île de Ré avec vos enfants, deux activités sont à faire absolument (la plage ou la piscine, je n’en parle pas tellement c’est évident).

La première activité, c’est la découverte de l’estran animé de l’île de Ré à Sainte Marie de Ré. Elle est proposée par Saphia, une personne passionnée et passionnante qui vous emmène sur la partie de terre qui entre deux marées se découvre pour laisser apparaître une faure et une flore à découvrir absolument. Nous avons fait cette activité entre adultes, mais elle est aussi et surtout proposée pour les petits. De bonne heure et pendant deux heures, Saphia nous a fait découvrir les marées, l’histoire des écluses à poissons, les crabes, les huîtres, la pêche à pied… C’était vraiment passionnant ! Et j’ai surtout appris une chose : on peut creuser des trous à la recherche de crustacés, on peut bouger les pierres pour observer la faune marine, mais entre deux marées il faut surtout tout boucher et tout remettre à sa place, pour que cette vie marine ne souffre pas de notre passage.

Estran ile de ré

Estran ile de ré

Estran ile de ré

Estran ile de ré

Estran ile de ré

Estran ile de ré

Estran ile de ré

Estran ile de ré

Estran ile de ré

La deuxième activité, c’est celle des ânes en culotte de Monsieur Léau. Pourquoi des culottes ? Tout simplement parce qu’à l’époque, les ânes étaient utilisés pour les travaux agricoles et les mouches et moustiques les dérangeaient. Les culottes leur permettaient de moins souffrir des insectes. Aujourd’hui et pendant la période estivale, ces ânes sont installés à Saint-Martin et les enfants peuvent faire des promenades à dos d’ânes. N’ayant pas d’enfants avec nous, nous avons nous-même testé l’activité et nous avons bien rigolé ! Ce n’est pas juste une réputation, les ânes sont vraiment têtus.

ane en culotte

ane en culotte
Ile de ré
Où loger ?
En ce qui concerne l’hébergement, j’ai séjourné au Camping Sunêlia Interlude, situé à Bois-Plage. Pour être tout à fait honnête, avant le Sunêlia, j’avais une image plutôt négative du camping. Moi qui suis plutôt club ou hôtels, ce mode de vacances ne m’attirait pas du tout. Le Sunêlia m’a fait revoir mon jugement. D’abord, concernant les logements puisqu’il n’y a pas que des campings-cars et des tentes, mais il y a aussi et surtout 50% de mobil home dont de luxueux d’une superficie de 37 à 42m2.  Ensuite, concernant la restauration puisque j’ai très bien mangé dans le restaurant du camping, et dont les prix n’étaient pas exorbitants. J’ai par ailleurs été agréablement surprise de voir que comme dans les clubs de vacances, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants. La piscine propose un mini Fort Boyard qui ravirait mes petits, et le mini-club de 4 à 12 ans propose de nombreuses animations. Il y a même un mobil-home dédié au Kapla ! Les plus grands n’ont pas été oubliés, puisque le soir, une navette gratuite est mise à leur disposition pour se rendre en boîte de nuit. Et à leur retour, il y a même un vigil qui les raccompagne jusqu’à leur mobil-home. Plutôt rassurant, non ?
Concernant les bébés, le Sunêlia Interlude vient d’ouvrir une crèche. Ce n’est pas un baby club mais une réelle crèche, avec 12 berceaux, des puéricultrices, une directrice… Les locaux sont superbes, et toute personne séjournant au camping pourra au préalable réserver la place de son bébé le temps de son séjour (au choix : demi-journée, journée entière, heure du midi pour laisser Papa/Maman déjeuner tranquillement).
Enfin, même au camping les parents peuvent s’offrir des moments de détente puisque le Sunêlia Interlude propose un espace spa avec jacuzzi, hammam et soins en tout genre. Il y a même un « kid spa » pour les soins parents-enfants !
A noter que le cadre du Sunelia Interlude est vraiment agréable : la plage est belle, la piscine également, l’endroit est boisé et fleuri. J’aime beaucoup !

Sunelia interlude

Sunelia interlude

Sunelia interlude

Sunelia interlude

Sunelia interlude

Ile de ré

Sunelia interlude

Et pour finir, Encore quelques photos.

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Ile de ré

Rendez-vous dans les prochains jours pour une virée à La Rochelle, sur l’île d’Aix et à Fort Boyard !

Et rdv sur les blogs des copines pour avoir leurs points de vue sur l’île de Ré :
– Le séjour avec le Sunêlia Interlude : e-Zabel, Paris Pages Blog et Jessica de Magic Maman / Famili
– Le séjour avec la Charente Maritime : les copines Paris Pages Blog et Dans la peau d’une fille, Swag Day et Les tribulations de Maëline

 

Merci à Corinne, Sophie et ses équipes, Stéphane, Xavier !

14 Comments

  1. Djahann 4 juillet 2016

    J’adorerais passer un séjour dans l’ile de Ré. Mais étant à La Rochelle, je me contente toujours d’une visite rapide d’une journée (généralement pour aller voir de la famille). On dit bien que les cordonniers sont les plus mal chaussés !

    Répondre
    • Alicia 4 juillet 2016

      Ah mais oui, il y a tellement de choses à faire à l’île de Ré ! Ca vaut le coup d’y passer un peu de temps :)

      Répondre
  2. lexou 4 juillet 2016

    Ré est la seule île de Charente Maritime que je ne connaisse pas encore!J’ai passé toute mon enfance à Oléron, puis Noirmoutier. J’aime beaucoup la Charente Maritime.Nous avons passé l’été 2013 à la Palmyre, nous avons beaucoup aimé!Pour ce qui est du camping, nous louons chaque été pour 15 jours un mobil home tous les trois, en famille ou entre amis chez yelloh Village.Je ne connais pas du tout Sunelia mais je vais aller jeter un oeil!En général nous louons dans les cmapings en bord de mer, pour ne pas avoir besoin d’y aller en voiture.Nous réservons dans les campings chaque été car nous aimons avoir notre indépendance avec un mobil home tout confort, et des animations si nous en avons envie.La seule différence avec l’hôtel c’est que la tu fais la cuisine et ton ménage!

    Répondre
    • Alicia 4 juillet 2016

      Ca a l’air sympa aussi Yelloh Village ! Et oui, tu devrais jeter un coup d’oeil à Sunelia, j’ai vraiment été agréablement surprise ! Des bisous

      Répondre
  3. Emilie 4 juillet 2016

    Bonjour,

    Les activités pour enfants dont tu parles, sont accessibles à partir de quel âge ? Je vais sur l’île de ré avec mes enfants cet été, et ils sont encore petits 3 ans et 18 mois.

    Répondre
    • Alicia 4 juillet 2016

      Bonjour,
      Le segway n’est que pour les adultes mais vous pouvez louer vélo avec nacelle pour les petits. L’estran devrait plaire à votre petit de 3 ans, et la balade à dos d’âne doit être possible pour les deux.
      Bon séjour !

      Répondre
  4. danslapeaudunefille 5 juillet 2016

    C’est quand qu’on repart ?

    Répondre
    • Alicia 7 juillet 2016

      Bientôt j’espère 😀

      Répondre
  5. Alain Maguerot 7 juillet 2016

    A mon avis bien trop sponsorisé ,

    il ni a rien , a par que des adresses ????( bien précises)

    Je suis ex Rochelais ( je connais parfaitement l’île de Ré .

    Mais 3 ou 4 fois par an a La Rochelle

    Doudou & Stiletto =(piège a touriste)

    Répondre
    • Alicia 7 juillet 2016

      Bonjour,
      Comme je l’indique dans mon article, j’ai été invitée par l’Office du Tourisme. Je ne peux donc parler que de ce que j’ai effectivement vu / expérimenté à La Rochelle et l’île de Ré. Mais si vous avez d’autres bonnes adresses / bons plans, n’hésitez pas à les poster en commentaire. Avec grand plaisir même :)
      Bonne journée !

      Répondre
  6. Marlene 2 août 2016

    Bonjour… Je suis sur l île de re actuellement et j ai suivi quelques uns de vos conseils… Merci…Question cependant où se trouve la plage avec les baleines en graffitis? En espérant avoir votre réponse avant mon retour…Merci par avance 😉

    Répondre
    • Alicia 3 août 2016

      Bonjour. C’est à sainte Marie de Ré 😉 Là où se déroule l’activité découverte de l’estran.

      Répondre
  7. […] & Stiletto: L’ile de Ré, La Rochelle, L’Ile d’Aix et Fort […]

    Répondre
  8. […] j’ai eu l’occasion de découvrir la France, de la Vendée à Deauville en passant la Charente Maritime. J’étais évidemment ravie de pouvoir visiter Marseille, avec d’autres blogueuses […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *