Charente-Maritime (2/4) : La Rochelle

Après l’île de Ré, je vous raconte aujourd’hui la deuxième étape de mon séjour en Charente-Maritime avec un article sur La Rochelle.

Céline (dans la peau d'une fille), Cécile (Paris Pages Blog), moi, Herveline (les tribulations de Maëline), Virginie (Swagday)

Céline (dans la peau d’une fille), Cécile (Paris Pages Blog), moi, Herveline (les tribulations de Maëline), Virginie (Swagday)

La Rochelle, j’y suis allée à plusieurs reprises enfants, mais je n’en ai quasiment aucun souvenir. On y fait souvent escale avant d’aller à l’île de Ré ou à l’île d’Aix, mais c’est une ville où l’on peut totalement passer ses vacances en famille. Et pour cause : il y a plein de choses à faire ! Evidemment, il y a le port, la plage, les Francofolies en juillet (à partir du 13), de nombreux campings, résidences vacances ou hôtels, le marché, les boutiques… Bref, on ne s’y ennuie pas et de ce que j’en ai vu, c’est vraiment une jolie ville ! A la Rochelle, il faut absolument goûter les glaces d’Ernest… Nous nous sommes régalés.
Ernest la rochelle
La Rochelle
La Rochelle

La Rochelle

La Rochelle

Je n’y suis pas allée, mais il paraît que les enfants raffolent du muséum d’histoire naturelle, du musée des beaux arts et du musée du nouveau monde. D’ailleurs, l’Office du Tourisme de Charente-Maritime propose un petit jeu de pistes sous forme de livret pour parcourir les trois musées.

La Rochelle a également un Musée Maritime, lequel propose une brasserie au sein d’un bateau, le France 1. Nous ne sommes pas allés au musée maritime, par contre nous avons déjeuné sur le France 1 et c’était un agréable moment. On accède au bateau depuis le quai, par une passerelle. On y mange des produits locaux dans une ambiance très décontractée.

La Rochelle

La Rochelle

La Rochelle

La Rochelle

Céline (Dans la peau d'une fille)

Céline (Dans la peau d’une fille)

Près du Musée Maritime se situe l’Aquarium de La Rochelle. Il s’agit du 1er site touristique de Charente-Maritime et lorsqu’on le visite, on comprend pourquoi. Cet aquarium est très grand : il a une surface totale de 8414m2, comprend 83 aquariums dont 9 de très grands volume, regroupe 12 000 animaux marins de 600 espèces différentes, et 450m2 de forêt tropicale… Rien que ça ! L’endroit est beau, les aquariums sont agréables, d’une taille raisonnable pour que même en cas d’affluence, tous puissent profiter du spectacle. La visite dure environ 2 heures, de quoi passionner petits et grands. De l’escale Atlantique avec des raies, soles, turbots ou sèches, en passant par l’exploration de la Méditerranée avec les poissons cardinaux ou les coraux rouges, l’espace océanique et ses requins marteaux ou l’espace méduses, on en prend plein la vue ! Par ailleurs, l’Aquarium vient d’ouvrir sa galerie des lumières : un nouvel univers nous invitant à la découverte des fonds marins et des abysses, les zones océaniques à 95% inexplorées. Aquarium la rochelle
Aquarium la rochelle

Aquarium la rochelle

Aquarium la rochelle

Aquarium la rochelle

Aquarium la rochelle

Aquarium la rochelle

Aquarium la rochelle

Aquarium la rochelle

Aquarium la rochelle

Si vous habitez en Charente-Maritime ou si vous y séjournez cette semaine, sachez que l’Aquarium organise un événement exceptionnel. Vendredi 8 juillet à 9h30, 13 tortues marines seront relâchées sur la plage de la Conche des Baleines-St-Clément sur l’île de Ré. De 11 à 16h, il y aura de nombreuses animations, jeux et surprises sur le thème de la protection de l’environnement marin.

Enfin, au niveau de l’hébergement, nous avons séjourné à l’hôtel Saint Nicolas. Il est très bien situé, non loin de la gare et du port, et face à une petite place pavée. Je vous le recommande, les chambres sont jolies et les salles de bain avec baignoires.

5 Comments

  1. lexou 6 juillet 2016

    J’y suis allée il y a bien trop longtemps, et c’est une excellente idée de week-end avec le TGV qui arrive en peu de temps!

    Répondre
    • Alicia 7 juillet 2016

      C’est clair ! Et bientôt le trajet sera de 3h au lieu de 3h20

      Répondre
  2. danslapeaudunefille 6 juillet 2016

    Comment j’adore la photo avec mon saut, encore merci d’avoir joué la photographe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *