Cet été, nous avons passé une dizaine de jours à Lombok en famille. Après Java, nous nous sommes envolés pour le sud de Lombok. Nous avons d’abord passé quelques jours à Kuta, avant de partir à la découverte de l’est et du nord de l’île.
Kuta Lombok
Notre séjour à Lombok a débuté sur les plages du sud, Kuta et alentours. Nous avons choisi Kuta pour ses spots de surf. En effet, mon mari et les enfants adorent surfer et ils se sont régalés à Lombok. Ils ont surfé 3 matinées sur notre séjour, et le reste du temps nous sommes partis à la découverte du sud de l’île entre jolies plages, grotte et points de vue. J’avais un peu peur d’un endroit rempli de touristes et pas agréable du tout. J’ai découvert une île avec de belles plages de sable fin, une eau turquoise et translucide, de grosses vagues et une ambiance décontractée. J’ai vraiment aimé cette « petite Bali ».
Ce que nous avons particulièrement apprécié :
• Selong Belanok : la plage du sud ouest idéale pour débuter le surf (vous pouvez faire des cours directement sans avoir à réserver, ou comme nous louer des planches). Elle est super au coucher du soleil, paraît il qu’on y voit parfois un fermier longer la plage avec ses buffles mais on l’a attendu et on ne l’a jamais vu
• Tanjung Aan : paraît il la plus belle plage du sud de Lombok. Effectivement elle est très jolie, peu profonde et sans vagues.
• Mawun : une plage un peu avant Selong Belanok, bien moins fréquentée, les enfants étaient seuls dans la mer. Pas de surf mais des vagues pour bien s’amuser et une eau turquoise
• le Bukit Merese : un superbe point de vue, idéal au coucher du soleil, on a adoré.
Nous avons aussi vu, mais un peu moins aimé :
• la grotte de chauve souris : Goa Bangkang. Impressionnant, mais je n’étais franchement pas à l’aise. Des chauve souris partout, une odeur très forte…
• le village « traditionnel » de Sade : intéressant mais pas si traditionnel que cela, tout est fait pour attirer les touristes.
Infos pratiques :
– Nous avons séjourné au Tiu Oasis Lombok. Un ENORME coup de coeur, l’hôtel est minuscule (2 villas et 3 bungalows), le personnel est au petit soin, la déco superbe, nous étions comme à la maison. Nous avons pu louer des scooters directement à l’hôtel, ce qui nous a été bien utile sur la suite du séjour.
– Pour le surf, nous avons réservé chez Coco Surf Lombok. Rien à dire, ils étaient pro et sympa.
– Pour les repas, les restos testés et approuvés (2/3 euros par personne) sont Mia Mia’s kitchen, Warun Flora et Warun Ombak. Et pour changer un peu de la nourriture indonésienne, nous nous sommes régalés au Mama Kitchen, un excellent restaurant italien.
– Pour la lessive, il y a des laundry partout pour 60 cts d’euros le kilo de linge lavé et repassé.
Tetebatu et Sembalun
Après les plages du sud, nous sommes partis en vadrouille vers l’est puis le nord de Lombok.
Tetebatu est un village de l’est de l’île, connu pour ses célèbres rizières en terrasse. Nous avons passé une partie de la journée à nous promener dans les rizières de Tetebatu, et à découvrir la région : les diverses plantations, la culture du riz, l’artisanat de bambou, les cascades cachées. C’était top, il ne manquait plus que le soleil !
Nous avons dormi au milieu des rizières, dans une guest house avec deux chambres chez l’habitant. Nous serions bien restés quelques jours de plus pour profiter de ce coin si beau, si typique, si paisible.
Le lendemain, nous sommes partis en direction du nord de l’île et la région de Sembalun avec un endroit que j’attendais avec impatience : Selong Hill. Cette fameuse colline avec la vue sur les rizières du nord de l’île. J’avais un peu peur qu’il y ait trop de monde, et coup de chance (ou non ?), nous étions seuls ! La montée est un peu raide, mais elle est rapide et l’arrivée vaut tellement le coup. C’est beau, la vue est superbe, nous avons une fois de plus passé un super moment.
Et un autre coup de coeur vers Selong Hill : Kedai Sawa Semballun. Un restaurant, mais surtout un endroit avec des plantations, des balançoires, etc… Où on peut prendre de belles photos avec vue sur la montagne. Il n’y a pas grand monde et c’est une belle découverte.
L’après-midi, nous avons continué notre route dans la région de Sembalun pour aller voir les cascades de Mangku Sakti et Mangku Kodek. Impossible d’y aller par soi-même : il faut être accompagnés par des locaux. 15 min de scooter conduit par un chauffeur sur des routes cahoteuses, 20 minutes à pied dans la jungle, et on arrive devant une cascade d’un bleu/vert assez incroyable. L’eau de la cascade provient du volcan Rinjani, et sa couleur est due au souffre contenu par cette eau. Ensuite, on s’engouffre dans un petit canyon pour arriver devant la deuxième cascade, toute aussi jolie. Un endroit peu fréquenté qui vaut le détour ! Nous sommes restés près de 2h et n’avons croisé personne !
La journée s’est terminé à la Rinjani Lighthouse, une guest house tout près d’autres cascades et qui sont un bon point de départ pour les randonneurs qui veulent faire l’ascension du volcan Rinjani. Ce n’était pas pour nous, mais nous avons passé un bon moment dans cette guest house (attention toutefois, c’est vraiment basique et bruyant). Nous avons profité de cette bonne localisation pour aller voir les cascades de Sendang Gile au lever du soleil (à part les singes nous n’avons croisé personne !) et pour visiter le village traditionnel Sasak de Senaru. Cette fois-ci, un vrai village, vraiment typique.
Enfin, nous avons pris le taxi pour aller au port Bangsal, où nous avons pris le bateau pour Gili Air. Je vous raconterai cette nouvelle étape dans un autre article !
Infos pratiques :
– A Tetebatu, nous avons dîné au Pondok Tetebatu resto and bar, et nous nous sommes régalés !
– A Tetebatu toujours, nous avons séjourné au Mu Homestay (50euros/nuit pour 4 personnes, petit déjeuner compris)
– A Sembalun, la nuit à la Rinjani Lighthouse a coûté 39 euros pour 4 personnes, petit déjeuner compris.
– Pour l’excursion Tetebatu / Sembalun, pour 2j/2nuits, nous avons payé 85 euros / personne (chauffeur / guides / entrées dans les différents endroits visités / essence / repas… Bref, tout sauf les deux nuits d’hôtel). Nous sommes passé par Chillax Lombok Tour & Travel, qui nous avaient été conseillés par Camille du compte Instagram Bon Voyage. Nous avons été très satisfaits.
En conclusion, j’ai ADORE Lombok. La diversité de paysages, d’activités, des habitants adorables. Un coup de coeur, et j’espère y revenir un jour !