Eté 2024 : A la découverte de Java en famille

Après une escale à Singapour, nous nous sommes envolés pour Java en famille où nous avons passé quelques jours.

Java, c’est la première rencontre avec l’Indonésie… Et quelle rencontre ! Bien qu’elle soit la plus grande île et la plus peuplée d’Indonésie, Java est bien moins touristique que ses voisines Bali ou Lombok. Je vous raconte ces quelques jours à Java en famille ?

Yogyakarta
Nous sommes arrivés à Yogyakarta, et la découverte a été totale ! Sur trois jours à Yogyakarta, nous n’avons croisé quasiment aucun autre touriste. Si bien que nous avons quelque peu été l’attraction, puisque les gens s’arrêtaient pour nous regarder, nous parler, voire nous prendre en photo. C’était quelque peu déconcertant… Et si dépaysant !

IMG_7798 IMG_7809 2Je n’avais pas trop préparé nos 3 jours à Yogyakarta, et quel dommage. J’avais noté ce que nous souhaitions visiter : le temple Borobudur au coucher du soleil,  le temple Prambanan au lever du soleil, nous balader dans la ville, dans au Palais du sultan, … Le voyage n’avait donc pas hyper bien commencé, puisque nous avions prévu de visiter le Palais du Sultan en milieu d’après-midi et nous sommes arrivés trop tard puisqu’il fermait à 15h… Nous avions prévu de visiter Borobudur et Prambanan, les deux merveilles à voir dans la ville, un lundi. Et… Ils sont fermés le lundi ! Pour Borobudur, il est uniquement possible de prendre un billet pour se promener autour du temple, ce que nous avons fait. Mais impossible de monter le lundi voir les magnifiques chedis et de monter dans le temple. LA déception ! Donc, si vous allez un jour à Yogyakarta : réservez vos billets bien en avance en faisant attention aux jours de fermeture, et prenez bien le billet pour la visite totale du Borobudur (il n’y a que quelques places chaque jour pour éviter qu’il n’y ait trop de monde).

Borobudur3 Borobudur1 Borobudur2

Ce n’est pas très grave, ce sont les aléas du voyage ! A Yogyakarta, nous avons aussi apprécié nous promener dans les petites ruelles de la ville surtout celles autour du temple du Tamansari, nous avons adoré le quartier du kraton, nous avons été tellement agréablement surpris par la gentillesse et les sourires des javanais, nous avons été surpris par le monde de dingue, les carrioles tirées par les chevaux, les beckaks (pousse pousse locaux). Nous avons aussi beaucoup apprécié la visite d’un atelier de batik ! Encore une fois, nous aurions dû y aller plus tôt car 16h c’était un peu tard pour participer à un atelier.

IMG_7811 2 IMG_7926 IMG_7936

Java, ça grouille de partout, c’est dépaysant, et tellement différent de tout ce que l’on a pu voir ensuite en Indonésie !

Malang
Malang est située à 7h de train de Yogyakarta. Nous avons réservé notre billet en avance, et avons eu le choix sur les horaires. Il y a un train de nuit, mais de notre côté nous avons opté pour le train de jour qui arrive vers 16h à Malang. Nous repartions le lendemain matin très tôt pour partir en excursion vers le volcan Bromo, nous avons donc profité de cette petite halte à Malang pour aller visiter le village arc-en-ciel (que ma fille avait notamment repéré cette année dans Pekin Express !).

Malang3

Le village arc-en-ciel est en réalité un quartier de Malang, situé à 10 minutes à pied de la gare, qui s’appelle Jodipan. C’est un bidonville qui était destiné à être détruit, et en 2016 un groupe de 8 étudiants a alors fait le pari fou de proposer aux autorités de repeindre entièrement le village aux couleurs de l’arc-en-ciel pour attirer des visiteurs. Cela a fonctionné puisque le village est aujourd’hui visité par de nombreuses personnes faisant escale à Malang, moyennant 10 000 roupies de droits (environ 60 cts) par quartier.
Jodipan, c’est maintenant 3 quartiers :
– Kampung Warna Warni : le village principal que l’on voit sur mes photos
– Kampung Tridi : le village de l’autre côté du pont
– Kampung Biru Arema : Le village bleu
Un très chouette moment ! Nous avons beaucoup aimé Jodipan, mais ne venez pas à Malang QUE pour le voir. Nous passions par là donc nous nous sommes arrêtés, mais nous n’aurons pas fait un détour de plusieurs heures pour y aller car la visite est relativement rapide.

IMG_7990 IMG_8004 IMG_8012

Tumpak Sewu, Cemero Lawang et le volcan Bromo
Troisième et dernière étape de notre séjour à Java : les cascades et le volcan. C’est, je pense, le moment que nous attendions le plus de notre voyage ! Pour visiter le volcan Bromo, deux possibilités : soit arriver à Probolinggo, soit arriver directement dans le village au pied du volcan à Cemero Lawang. C’est pour cette deuxième option que nous avons opté, avec un stop pour les cascades Tumpak Sewu au passage.
Nous avons booké notre trip en ligne (compliqué de le faire par soi même, même si pas impossible), et le chauffeur et le guide sont venus nous chercher vers 6h du matin à Malang.

Direction d’abord la cascade de Tumpak Sewu, vraiment très impressionnante. C’est une chute d’eau magnifique, dont le nom signifie « mille cascades ». A noter qu’il faut être en bonne condition physique pour aller les visiter : environ 650 marches à descendre puis à remonter, avec quelques unes d’entre-elles les pieds dans l’eau avec pas mal de courant (pas de panique, il est possible de louer des chaussures étanches à l’entrée de la cascade). Je vous conseille d’arriver le plus tôt possible afin qu’il n’y ait pas trop de monde.

Tumpak Cewu1 Tumpak Cewu2 Tumpak Cewu3 Tumpak Cewu4

Ensuite, nous avons roulé en direction de Cemerolawang, le village au pied du volcan Bromo. Après s’être installé à l’hôtel, nous nous sommes promenés dans le coin et sommes allés au point de vue Senuri (l’un des 3 meilleurs points de vues pour observer le Bromo) pour observer le coucher du soleil. C’était superbe, il n’y avait quasiment personne et franchement, cela était tout aussi beau que le lever du soleil observé le lendemain matin.

Bromo

Après un rapide dîner, au lit car nous nous sommes levés à 2h45 pour nous diriger vers le point de vue Hing Hong Hill pour aller voir le lever du soleil sur le volcan Bromo. C’est un rituel quotidien assez cadré, et c’est compliqué de le faire soi-même : une jeep vient vous chercher et vous emmène en haut de la montagne. Il fait noir, il y a des dizaines de jeeps partout, c’est assez étrange comme atmosphère. Une fois arrivés, on marche une quinzaine de minutes pour s’installer au point de vue (déjà bondé !) et on attend le lever du soleil. Les belles couleurs ont commencé vers 5h et jusqu’à 5h45 environ. C’était beau, c’était magique, et c’était vraiment à la hauteur de nos espérances malgré le monde (mais ça, on le savait ! On n’était pas les seuls à vouloir observer une telle merveille).
Après le lever du soleil, la jeep nous a emmené dans la caldeira pour ensuite monter au bord du cratère du volcan. Il était fumant, c’était vraiment fou !

Si vous voyagez à Java en famille, vous pouvez aussi visiter le volcan Kawa Ijen, il était fermé lors de notre séjour.

Bromo1 Bromo2 Bromo3 Bromo4 Bromo5 Bromo7 Bromo8 Bromo9

Java en famille, c’était tellement dépaysant ! Nous avons adoré cette île.

Informations pratiques sur notre séjour à Java en famille : 
– Les distances ne sont pas du tout les mêmes que chez nous. Pour faire 70km par exemple, cela nous a pris plus de 3h ! C’est à prendre en compte dans vos itinéraires.
– A Java et à Malang, nous nous sommes déplacés à pied ou en taxi (via Grab) pour aller un peu plus loin (gare avec les bagages, ou pour aller aux temples). Les trajets ne coûtent rien du tout.
– Nous avons réservé notre billet de train pour Malang un mois à l’avance sur le site Tiketkai, c’était le train Malabar Eksekutiv. Je le précise car j’ai cherché des infos sur Internet et je n’en ai trouvé aucune : il y a un wagon bar dans le train avec quelques plats assez basiques, et il fait très froid (clim à fond) donc prévoyez de quoi vous couvrir.
– Pour l’excursion Tumpak Sewu / Bromo et fin à l’aéroport de Surabaya, nous avons fait appel à Smartine Indonesia après avoir fait plusieurs devis. Nous les recommandons : très pro, bien organisés, et compétitifs en terme de tarifs.
– Pour le lever de soleil au volcan Bromo, il faut savoir qu’il fait assez frais : 12/15 degrés à 3h du matin. Dès que le soleil arrive, le temps se réchauffe. Mais quand on attend dans le noir, il fait un peu frais donc pensez à prendre une petite doudoune ou un coupe-vent. Vous pourrez acheter bonnets, gants ou écharpes sur place pour quelques euros.
– En terme de logements : à Yogyakarta, nous étions dans le Ceria Hotel qui est un petit boutique hôtel au personnel très sympathique, et avons payé 25 euros par chambre par nuit, petit déjeuner compris (et délicieux).
A Malang, nous avons séjourné au Pesona Guesthouse, un hôtel vraiment modeste mais très bien pour une nuit et avons payé 13 euros par chambre par nuit. Le petit déjeuner était inclus mais comme nous partions très tôt, ils nous ont préparé des boîtes de petit déjeuner.
A Cemerolawang, il n’y a rien de bien fou en terme d’hôtel… Nous avons séjourné dans l’hôtel le plus proche du volcan, le Lava Hotel. Je pense que c’est le moins bon hôtel de notre séjour, mais pour une demi nuit, ça faisait l’affaire.
– Enfin, je précise que comme partout (ou presque) en Indonésie, l’île est en majorité musulmane et il y a des mosquées un peu partout. Des prières sont faites 4 à 5 fois dans la journée avec un haut parleur, et cela commence entre 4h30 et 5h selon les villes. Les réveils à Java en famille ont donc été très matinaux pour nous, c’était surprenant mais cela fait partie de l’aventure !

N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce séjour à Java en famille !

 

1 Comment

  1. Eté 2024 : Lombok en famille 12 septembre 2024

    […] été, nous avons passé une dizaine de jours à Lombok en famille. Après Java, nous nous sommes envolés pour le sud de Lombok. Nous avons d’abord passé quelques jours à […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *