{Japon 2023} Informations pratiques

Après vous avoir emmené à Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Kanazawa ou encore Takayama, il est temps de vous faire un article pratico-pratique sur ce voyage de 3 semaines au Japon.

f1b7d02341b94b069ddc585567d41fd8

La durée 
Notre premier voyage au Japon avait duré 2 semaines et nous avions été un peu frustrés, car c’était un peu court. Cette année, nous avons décidé de partir plus longtemps, soit 3 semaines entières sur place. Et c’était, à mon sens, la durée idéale pour voir les endroits un peu « clichés » à ne pas manquer, mais aussi sortir un peu des sentiers battus.

Miyajima9

La période 
Pour partir 3 semaines pleines, nous ne pouvions partir qu’en été et au mois d’août. Il faut savoir que c’est la période la plus chargée touristiquement parlant, sachant que cet été 2023, en plus des touristes étrangers qui revenaient au Japon pour la première fois après Covid, il y avait également énormément de touristes japonais, lesquels avaient encore un peu peur de voyager en dehors de leur pays et ont massivement préféré voyager « chez eux ».
Août, c’est aussi le mois le plus chaud de l’année. Il faisait plus de 40 degrés pendant notre séjour, avec une chaleur un peu étouffante. Nous qui avons l’habitude de la chaleur avons tout de même souffert par endroit, notamment lorsque nous faisions du vélo à Kyoto ou que nous faisions une randonnée dans les Alpes japonaises. Donc si vous envisagez un voyage au Japon et que vous ne supportez pas la chaleur, gardez cela en tête.
Pour éviter d’avoir trop de monde sur les lieux touristiques, et également pour ne pas avoir trop chaud, nous avons, pendant notre séjour, pris l’habitude de nous lever très tôt (entre 5 et 6h). A noter qu’il fait jour dès 4h en août au Japon, donc de toute façon la vie commence très tôt.

Miyajima1

Les transports 
Nous avons réservé nos billets d’avion 10 mois à l’avance. Par chance, nous avons bénéficié d’un tarif  « correct » pour la destination, à savoir 1000 euros par personne en vols directs avec KLM (sur un vol Air France).
Sur place, pour aller de ville en ville, nous avions pris des JR Pass sur 2 semaines. C’est la grosse dépense de notre séjour, ils nous ont coûté 1178 euros pour 4 (3 adultes + 1 enfant) mais étaient vraiment rentables. Dans certaines villes, les JR pass ont même été utilisés pour se déplacer (par exemple, à Hiroshima et Miyajima). A noter que depuis notre voyage, les tarifs du JR pass pour les étrangers ont considérablement augmenté.
Enfin, pour les déplacements dans les villes : à Tokyo nous nous sommes déplacés en métro, à Kyoto à pied et à vélo, à Hiroshima et Miyajima à pied, en tramway et en ferry (pour aller à Miyajima), et enfin, dans les Alpes japonaises, nous avons tout fait à pied sauf les excursions sur la journée où nous avons pris le bus.

B9ECC2B0-0A9F-4038-9CCD-445EC9EE3107
Les hôtels 
Comme pour l’avion, nous avons réservé nos hôtels bien en avance. Cela nous a permis de bénéficier de tarifs préférentiels. Nous avons payé entre 70 et 190 euros la nuit pour 4 personnes, parfois même avec petit-déjeuner. Le seul endroit où nous avons « explosé » le budget côté logement, c’est à Hiroshima où nous avons réservé le matin pour le soir même et avons payé 241€ la nuit.
Côté hôtels, je vous ai mis les détails dans chaque article de notre voyage, mais nous avons tout particulièrement apprécié la chaîne Mimaru et en particulier le Mimaru Ueno Okochimachi à Tokyo, le Hyatt Centric Kazanawa et le Mercure à Takayama.

Takayama13
Le périple
J’ai passé pas mal de temps à établir notre périple au Japon, et je suis assez contente de ce que nous avons fait : 
– 6 jours à Tokyo à l’aller
– 5 jours à Kyoto, qui se sont finalement transformés en 2 jours et demi à Kyoto et 2 jours et demi à Hiroshima (à cause d’un typhon, nous avons quitté Kyoto plus vite que prévu). Finalement, c’était un mal pour un bien.
– 3 jours à Kanazawa
– 4 jours à Takayama
– Une journée à Nagoya pour aller au Parc Ghibli
– 2 jours et demi à Tokyo au retour

Kyoto9

Le budget

Difficile d’établir un budget car nous avons tous nos façons de voyager et de consommer. Mais un voyage au Japon s’anticipe un minimum côté finance, car c’est un voyage qui est cher.
A noter tout de même que si vous avez des enfants de – de 6 ans, ils ne paieront pas les transports et pas dans certains restaurants / logements. Entre 6 et 12 ans, ils paient moitié prix. Et à partir de 12 ans, ils sont considérés comme des adultes et le budget augmente considérablement. Nous avons voyagé avec un enfant de 11 ans donc moitié-prix dans beaucoup d’endroits, une enfant de 12 ans considérée comme une adulte. A prendre en compte, donc, dans ce budget.

– Vols Paris / Tokyo : 1000 euros / personne soit 4000 euros
– Hôtels pour 21 nuit : environ 4000 euros
– JR pass pour 3 adultes + 1 enfant : 1178 euros
– Sorties et expériences (Parc Ghibli, cérémonie du thé, Teamlab, Sanrio Puroland, Shibuya sky…) : environ 500 euros
– Dépenses + repas + transports sur place hors JR pass : Environ 1000 euros par semaine pour 4, soit 3000 euros

Divers
Quelques astuces nous ont bien aidé pendant ce voyage :
– Avoir Internet vous sera indispensable ! Vous avez possibilité d’avoir soit un pocket wifi, soit une carte SIM. De notre côté nous avions commandé une carte SIM en même temps que nos JR Pass (donc depuis la France), ce qui nous a permis d’être connectés dès notre arrivée à Tokyo.
– Google Maps : je crois que c’est l’application que nous avons le plus utilisé. Que ce soit pour les plans des rues, pour les itinéraires à pied / à vélo / en transport en commun… C’était vraiment pratique. L’appli va jusqu’à nous dire sur quel quai aller, quelle voiture prendre, quelle sortie prendre…
– Google traduction : Les japonais ne parlent que très peu anglais, donc cette application nous a été très utile ! Que ce soit pour traduite à l’écrit, ou même à l’oral.
– Google Lens : L’application vous traduit entièrement n’importe quel texte, donc pour un menu de restaurant par exemple c’est très utile.
– Japan Travel : Cette application nous a aussi été utile pour nos différents déplacements, notamment pour des horaires de trains ou de bus qui n’étaient pas forcément répertoriés par Google Maps ou pour les trajets spécifiques au JR Pass.

Si vous avez des questions sur ce voyage, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

Hasedera Kamakura1 IMG_3091 IMG_6769 IMG_2586

2 Comments

  1. Clo 31 décembre 2023

    Merci pour ces infos ! Vous n’avez pas fait d’arrêt dans la région de Kawaguchiko pour voir le Mont Fuji ? Est ce que cela te semble être une option envisageable en été ?

    Répondre
    • Alicia 7 janvier 2024

      Bonjour,
      Aucune idée car nous ne l’avons pas fait :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *