Ma fille est une grande fan des studios Ghibli, et l’un de ses rêves pendant ce voyage au Japon était de visiter soit le musée Ghibli (proche de Tokyo), soit le parc Ghibli (proche de Nagoya). Avoir des places pour l’un ou l’autre relève du parcours du combattant, et c’est pour le parc Ghibli que nous aurons finalement réussi à avoir des places. Nous y sommes allés sur le trajet de retour entre Takayama et Tokyo, et nous y avons passé un après-midi. Je vous raconte ?
Le parc Ghibli est tout nouveau, il a ouvert fin 2022 et ne cesse depuis de s’agrandir. Depuis notre voyage, l’espace de Princesse Mononoké a notamment ouvert. Les avis lus ici et là étaient plutôt mitigés, mais notre fan des studios Ghibli a fini de nous convaincre et nous avons décidé de faire une petite escale par le parc Ghibli en fin de voyage.
En tant que touriste étranger, au moment de notre visite, nous n’avions le droit de ne visiter que l’entrepôt Ghibli, qui est le plus grand endroit du parc. Il y a aussi la maison de Totoro, la forêt Dondoko ou encore la vallée des sorcières mais qui n’était pas pour nous accessible. Peu importe, l’entrepôt Ghibli est déjà extraordinaire et 3h n’étaient pas de trop pour le visiter. A l’intérieur, les décors des différents films d’animation des studios Ghibli. C’est beau, c’est bien réalisé, ma fille a eu des étoiles dans les yeux pendant toute la visite ! De notre point de vue de « non fan », l’endroit était assez froid, il n’y avait aucune musique, aucun extrait des films ou coulisses, cela manquait un peu d’âme. Tout est fait pour les photos et pour être instagrammable. On le savait donc on n’a pas été déçus, mais ceux qui s’attendent à un parc avec des jeux, des personnages, de l’animation, pourraient être déçus.
Bref, à visiter si vous adorez les studios Ghibli et que vous passez par Nagoya, mais n’y allez pas exprès au risque d’être déçu.
Informations pratiques :
– L’ouverture des places pour le Ghibli Park a lieu le 10, 3 mois avant le mois souhaité. Par exemple, pour y aller en août, nous avons réservé le 10 juin. Les tickets partent extrêmement vite, donc il faut se dépêcher. Pour le musée Ghibli, cela fonctionne de la même manière mais le mois précédent (le 10 juillet pour y aller en août), en nous connectant en avance sur le site, il y avait plusieurs milliers de personnes dans la file d’attente avant nous et nous n’avons jamais réussi à avoir des places. Paraît-il que c’est plus simple si vous êtes au Japon… A voir donc, si vous connaissez des gens sur place.
– Le parc est situé à environ 1h de train de la gare de Nagoya. Les billets sont nominatifs (pensez à prendre votre passeport !), et il faut respecter son horaire de visite.
Un crève-coeur, Depuis tellement d’années, nous rêvions de partir au Japon pour approcher le monde de Totoro. Nous avons eu l’opportunité de partir et n’avons pu nous y prendre que deux mois à l’avance pour réserver le parc. Nous n’avons donc pas obtenu de billets premium. Mais nous étions ravis de pouvoir approcher la maison de Mei et Satsuki Malgré la déception de ne pouvoir visiter à l’intérieur. Ainsi que de passer la journée dans le monde de Ghibli. Résultat, nous n’avons pu faire que deux attractions (payantes en plus des billets et réservee aux enfants pour une des deux). Tout le reste était inaccessible, seulement aux billets premium. Et si nous avons pu voir de loin le château ambulant, nous n’avons pas pu approcher de la maison de Totoro, même de loin, il était impossible de prendre des photos avec la distance et la végétation, ni le jardin, pompe à eau, sot percé.. RIEN, pleurs.. le coeurs gros nous avons tenté de demander à 3 personnes de juste pouvoir la contempler de loin mais l’aire entière était fermée sans billet premium, ce n’est pourtant pas ce qui était écrit sur nos billets. Il y avait très peu de monde dans l’aire. Tout est payant, même emprunter le chat bus, sans compter les heures d’attente avant de pouvoir l’emprunter. Et cela comprend juste l’aller, il faut repayer un autre ticket pour revenir avec le chat bus au point de départ. Le parc ferme très tôt à 17h. Nous n’avons quasiment rien vu à part le monde du château ambulant. Les distances à pied sont grandes à parcourir une fois qu’on rentre dans le monde de princesse Mononoké, Il n’y a que deux statue, et un restaurant de brochettes (1 recette non vege) qui ferme à 15h. Quand on sort du monde, c’est définitif . On peut y acheter une petite bouteille style Ponyo, mais nous n’avons pas le droit de la garder une fois que nous l’avons bue . Vraiment beaucoup de déception, nous nous sommes sentis brimés, il faisait très chaud j’ai donc mis un top à bretelles. Quelqu’un est venu me demander de remettre ma veste à capuche . Les attractions tournent à vide : Par exemple Pour 10 places aux machines volantes. Ils ne font passer qu’un papa il son fils et donc nous attendons et perdons notre temps dans la queue En voyant les huit autres voitures vides. malgré beaucoup de patience et de positivité. Nous avons eu le cœur brisé à plusieurs reprises dans la journée et sommes sortis du parc la gorge nouée.