Avant-dernière étape de notre séjour au Japon en famille : Takayama, dans les Alpes japonaises. C’était, je pense, l’endroit que j’avais le plus hâte de visiter. Et il a été à la hauteur de mes espérances, et bien plus encore. Considérée comme la « petite Kyoto des Alpes japonaises », Takayama est située au coeur des monts Hida. Depuis la ville, nous avons vu sur les montagnes et c’est vraiment très joli.
Cette petite ville, un peu plus éloignée des sentiers touristiques, nous aura bien séduit par ses petites ruelles traditionnelles aux maisonnettes en bois, ses boutiques artisanales ou brasseries de saké. En plus, c’est un très bon point de départ pour aller visiter les villages des Alpes japonaises.
Ce que nous avons particulièrement apprécié ?
– Le quartier Sanmachi-suji, la vieille ville, qui ressemble beaucoup aux ruelles qu’on avait apprécié à Kanazawa. Nous sommes allés au centre artistique où les enfants ont participé à un petit atelier lanterne, ils ont adoré.
– La maison des gouverneurs, elle est classée site historique national du Japon car c’est l’une des seules du genre à avoir subsisté.
– La petite randonnée de Kitayama (5/6 km environ), la visite des temples de cette boucle.
– Le marché du matin de Miyagawa, assez petit mais très typique et le long de la rivière.
– La randonnée d’Higashima, une randonnée d’environ 3 heures dans Takayama qui permet de découvrir une trentaine de temples et de sanctuaires. Au milieu de cette randonnée, nous nous sommes arrêtés un peu par hasard dans un endroit qui, d’extérieur, ressemblait à un café. En poussant la porte, nous nous sommes retrouvés dans le salon d’un couple de personnes âgés, qui nous a gâtés pendant plus d’une demi heure : nous avions commandé un coca, ils nous en ont ramené deux avec en plus des petits verres remplis pour les enfants, ils nous ont apporté des gâteaux, de la pastèque (les fruits sont très cher au Japon), des petits cadeaux… On a échangé avec eux via Google traduction, on a fait des photos, on leur a laissé un petit mot. Une rencontre hors du temps, assez incroyable.
– Le village traditionnel de Hida No Sato : un musée en plein air avec une trentaine de maisons folkloriques importées de toute la région. Le village recréé l’ambiance d’un village fermier des montagnes de l’époque Edo, on peut les visiter et découvrir les us et coutumes de l’époque. C’est vraiment un endroit très chouette.
– Juste en face de Hida No Sato, il y a un centre artistique où des ateliers sont proposés toute la journée. Les enfants ont décoré un chat porte-bonheur, mais ils auraient pu faire des poupées traditionnelles, des boules de neige, des attrapes rêves, des lanternes… Bref, encore un chouette moment.
– Les restaurants de Takayama : comme partout au Japon, nous nous sommes régalés. Mais c’est dans une petite ruelle cachée que nous y avons par deux fois mangé les meilleurs ramen de tout notre séjour.
En dehors de Takayama :
– Le village de Shirakawa-go, un village traditionnel classé au patrimoine de l’Unesco, célèbre pour ses maisons traditionnelles aux toits pendus de chaume de style gasshô-zukuri, conçus pour supporter les fortes neiges hivernales. Entre les maisons, le point de vue sur la vallée, la rivière, les rizières, les fleurs… Tout y était si joli ! Le village est très touristique, mais nous sommes arrivés à 8h30 et repartis à 14h et c’était parfait.
– Un après-midi à Hirayu : un village en haut des montagnes, situé à environ 1h de route de Takayama. Déjà, rien que le trajet vaut le coup, les paysages sont somptueux. Mais Hirayu
est surtout connu pour son célèbre Onsen, fréquenté surtout par les japonais. Il s’agit de Hirayu no Mori Onsen, des sources d’eau chaude. Le bain japonais est ancré dans le quotidien des japonais, on y va entre amis ou en famille, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. On avait hésité à y aller car il faut être nu, mais les enfants s’en fichaient d’être sans maillot et ont adoré l’endroit. Qui plus est est tattoo friendly. Evidemment, je n’ai pu prendre aucune photo mais vous en trouverez sur Internet.
Takayama est vraiment un superbe endroit, nous avons adoré découvrir ce petit coin traditionnel du Japon. Je vous le conseille grandement si vous avez prévu un séjour au Japon en famille (ou même sans enfant).
Informations pratiques :
– A Takayama, vous pouvez tout faire à pied, c’est une petite ville.
– Pour sortir de Takayama (pour aller à Shirakawa Go ou à Hirayu no Sato par exemple), il faudra prendre un bus juste à côté de la gare ferroviaire.
– Nous avons séjourné à l’hôtel Mercure à côté de la gare, il a récemment ouvert, les chambres sont vraiment agréables et surtout, il y a un onsen sur le rooftop. Tellement agréable ! En plus, il est tattoo-friendly, ce qui est assez rare au Japon pour être souligné. Un des meilleurs hôtels de tout notre séjour au Japon.
Ces villages si typiques… on se croirait dans un film ! Une étape qui a l’air vraiment chouette ! Je note pour mon futur voyage ! Et merci pour ces articles
Avec plaisir Effectivement, on a reconnu quelques paysages vus dans les films d’animation des studios Ghibli