Je n’avais pas pris le temps de vous raconter notre long week-end passé en Alsace, en mai dernier. L’Alsace est une région que nous ne connaissions pas, et l’invitation dans les cabanes Nutchel a été pour nous l’occasion de découvrir ce joli coin de France.
Nous logions à Plaine, entre Nancy et Strasbourg. De jolies cabanes en pleine nature, qui permettent de se balader en Alsace à condition d’être véhiculés !
Je vous raconte ce que nous avons fait ?
Des randonnées
Ce petit coin de France est idéal si vous aimez vous promener au vert et faire des randonnées. Nous n’avons eu le temps de n’en faire qu’une seule, pour aller découvrir la cascade du Howhald, située non loin d’où nous logions. Une petite randonnée dans la forêt, autour d’un cours d’eau, pour aller voir une jolie cascade.
Ribeauvillé et Riquewhir
Nous avons visité les villages traditionnels de Ribeauvillé et de Riquewhir. Pour aller de l’un à l’autre, on traverse la route des vins qui était vraiment superbe à cette période de l’année. Les enfants ont adoré découvrir les champs de vignes ! Et les villages, n’en parlons pas. Ils ont été nos gros coups de coeur du séjour : des maisons alsaciennes à colombages colorées et fleuries, des rues pavées, le tout donnant sur les vignes. C’est vraiment très joli ! A noter par contre qu’il y a vraiment beaucoup de monde et nous avons eu du mal à trouver un restaurant, si vous y aller, pensez donc à réserver ! Nous avions aussi prévu de nous rendre dans le village de Kayserberg mais le temps nous a manqué. Pour une prochaine fois ?
Le château du Haut-Koenigsbourg
Autre incontournable de la région : le château du Haut-Koenigsbourg, un château fort alsacien du WIIème siècle qui a été entièrement restauré avant la Première Guerre mondiale. La visite est assez rapide car tout le château ne peut pas être visité, mais c’est une visite à faire si vous allez en Alsace, c’est vraiment intéressant et la vue est superbe.
Strasbourg
Et last… But not least, évidemment, nous sommes aussi allés à Strasbourg ! Une ville incontournable d’Alsace, que, sincèrement, je ne pensais pas apprécier autant. Nous avons apprécié le pont Vauban et sa terrasse panoramique, la balade dans le quartier de la petite France, tellement typique, marcher le long des canaux, admirer la cathédrale. Nous sommes aussi allés au jardin des 2 rives, et avons traversé le pont pour aller côté Allemagne.
Nous avions noté pas mal d’autres choses sur notre liste « à voir », mais je crois que j’avais été un peu optimiste… Si cela peut vous donner des idées, nous souhaitions aussi voir Obernai, le Mont Saint Odile, Kayserberg, le camp du Struthof.
Je profite de cet article sur une jolie escapade pour vous parler d’un service qui, à l’approche des vacances, pourrait vous plaire ! Ce sont les cartes postales personnalisables, qu’on peut faire directement depuis l’application Popcarte. On choisit le texte, les photos, la mise en page… Au top pour envoyer un souvenir de voyage à nos proches (ce qu’on testera cet été), ou un remerciement de baptême, mariage, anniversaire. J’aurais voulu en faire après l’Alsace pour en envoyer aux grands-parents, mais le temps m’a manqué. Ce n’est que partie remise, on le fera cet été après notre grand voyage…
* Lien hôte
Nous étions en Alsace pour le long weekend du 8 mai et on a beaucoup aimé Colmar aussi!
Ah oui, Colmar je ne connais pas. A faire une prochaine fois !