Nous revenons de 6 jours en Islande. Un séjour en Islande, nous en rêvions. Ou plutôt mon fils. Les volcans, les geysers, les aurores boréales, les baleines… Je ne sais pas d’où lui vient ce rêve, mais depuis son plus jeune âge, il nous parlait d’Islande. Nous lui avions promis de tout faire pour l’emmener réaliser son rêve pour ses 10 ans… Et c’est donc en décembre 2022 que nous sommes allés visiter cet endroit INCROYABLE.
La période entre noël et le nouvel an s’est imposée relativement rapidement : nous apprécions les destinations « froides » en hiver et nous rêvions de voir des aurores boréales. Le froid ne nous faisait pas peur, et rouler sur la neige ou la glace non plus. Nous avons commencé à préparer ce voyage 7 mois à l’avance et ce n’était pas trop en avance : l’Islande est chère, au plus vous réservez tôt au plus vous aurez de bons tarifs. Et selon les régions, il y a relativement peu de logements (hôtels / Airbnb…) donc mieux vaut réserver le plus tôt possible. Nous avons donc réservé les billets d’avion (avec la compagnie Play) et la location voiture (une toyota land cruiser avec l’agence Blue Rentals présente à l’aéroport) en mai, et dans la foulée nous avons organisé notre road trip et avons booké les logements et avions prévu d’aller à Reykjavik / le Cercle d’Or / Selfoss / Vik et environs. Le programme aura finalement un peu changé… Je vous raconte ?
Reykjavik (1 jour et demi)
Reykjavik n’était pas du tout l’une des étapes clés de notre séjour. C’est une jolie petite ville, mais nous ne l’avons finalement que peu vue, nous y étions surtout le soir. Nous avons apprécié :
– La vue depuis la statue du Sun Voyager, et la superbe église Hallgrímstorg.
– Les hotdogs Baejarins Bestu Hot Dogs, un délice
– Se balader dans les petites ruelles colorées (même de nuit, c’était joli)
– Fly Over Iceland : Nous n’avions pas prévu d’y aller, mais une soirée en plus à Reykjavik, par mauvais temps… Et c’était une très bonne surprise ! C’est une expérience avec un écran sphérique à 360° de 20 mètres, on est dans un siège qui bouge, monte, descend, l’écran nous montre des images incroyables de l’Islande et on a l’impression de voler en parapente par dessus les geysers, volcans et autres cascades. Le tout avec du vent, des odeurs… C’est assez incroyable, nous avons tous les 4 adoré.
– Perlan : c’est le musée incontournable de Reykjavik situé sur la colline d’Öskjuhlíð. On y apprend beaucoup de choses sur l’Islande comme la géothermie, les volcans, les aurores boréales, les glaciers, etc… C’est sur 4 niveaux, et il y a même une grotte de glace de 150m qui y a été recréée. C’est sympa, les enfants ont adoré, et la vue sur Reykjavik est jolie.
– Et last but not least : LES AURORES BOREALES. Nous en avons vu 2 soirs de suite et c’était fou ! Incroyable ! Magique ! Nous n’en revenions pas… Nous les avons « chassées » à plusieurs endroits de Reykjavik, et c’est finalement au niveau du phare de Grotta que nous les avons observées à 2 reprises. Nous en avions les larmes aux yeux tellement c’était beau !
La péninsule de Reykjanes et Keflavik (1 jour et demi)
Keflavik, c’est le village de l’aéroport, un petit village typique avec un petit port. Nous y avons passé une après-midi et une soirée (celle du nouvel an) et avons adoré l’atmosphère.
Et situé non loin de Keflavik, la péninsule de Reykjanes, ses paysages incroyables et le fameux Blue Lagoon. Nous avons longé la péninsule de Reykjanes par la côte pour aller jusqu’au Blue Lagoon et c’était magnifique ! Nous avons même vu des baleines au loin… Un rêve !
Concernant le Blue Lagoon, c’est évidemment une étape à ne pas manquer pour un séjour en Islande. Beaucoup y vont à l’arrivée ou au départ car c’est tout près de l’aéroport, dans tous les cas il faut réserver en avance. Ce sont les bains chauds les plus connus d’Islande, c’est très bien organisé, et c’est une expérience incroyable. Le ticket d’entrée vous permet de rester aussi longtemps que vous le souhaitez (nous sommes restés 2h), il comprend une boisson et un masque de visage. Nous avons passé un super moment ! A noter qu’il faisait moche lorsque nous y sommes allés et il n’y avait pas de visibilité, mais si vous y allez par temps clair, prenez le temps de vous promener autour du Blue Lagoon, la vue est incroyable.
Le Cercle d’Or (2 jours)
Le Cercle d’Or, c’est une étape incontournable d’un voyage en Islande. Les endroits principaux à voir sont situés à 1h de Reykjavik, et ils peuvent se visiter en une journée. Nous sommes partis de Reykjavik et avons dormi le soir vers Selfoss, et avons repris notre périple dans le Cercle d’Or le lendemain. Voici ce que nous avons vu :
– Le parc national de Thingvellir : Un endroit assez fou, connu pour sa fissure géante causée par la faille de plaques tectoniques. On fait une randonnée d’une heure environ dans la fissure, pour marcher jusqu’à la cascade et un joli point de vue. Sur le chemin, on admire la petite église, le paysage et pour nous, le lever du soleil.
– Le site de Strokkur, avec le geyser le plus connu du pays, qui produit une éruption toute les 5 minutes environ. Il y a d’autres petits geysers, le site fume d’un peu partout. C’est fou, et lorsque nous y étions la lumière était incroyable comme vous pouvez le voir sur les photos.
– Les cascades de Gulfoss, qui étaient gelées lorsque nous étions en Islande. Mais qui restent incroyables ! C’est d’ailleurs l’un des endroits les plus visités du pays.
– Enfin, nous avons terminé cette journée par la visite du cratère de Kerið (ou Kerid), un volcan au cratère rempli d’eau composé de roches volcaniques rouges. Mon fils était émerveillé de pouvoir marcher dans le cratère du volcan, sur le lac gelé.
– La deuxième journée dans le Cercle d’Or était celle des cascades. Nous avons commencé par la cascade de 60 mètres de Seljalandsfoss puis nous avons marché 10 minutes pour aller voir la cascade Gljufrabui. La première était vraiment impressionnante ! Tout était gelé autour, mais en période non hivernale il est possible de passer derrière la cascade pour un effet encore plus spectaculaire.
– Ensuite, nous avons continué notre route pour aller visiter la cascade Skogafoss, elle aussi vraiment impressionnante. Nous avons même pu nous aventurer au dessus de la cascade (et nous étions bien contents d’avoir des crampons aux pieds car le chemin et l’escalier pour y aller étaient bien raides et glissants).
Le Cercle d’Argent (1 jour)
Le Cercle d’Argent n’était au départ pas au programme. Nous avions prévu, après les cascades, de continuer la route vers Vik pour 1 jour et demi : une demi journée à visiter la plage de sable noir, l’église et le village de Vik, une journée pour visiter un glacier. Mais la météo et l’état des routes en auront voulu autrement et nous sommes retournés vers Reykjavik. Après avoir hésité entre Snæfellsjökull et le Cercle d’Argent, c’est finalement cette deuxième option que nous avons choisi pour notre avant dernière journée en Islande : moins de route, moins de monde et paysages vraiment incroyables. Nous y avons vu les plus belles cascades de notre séjour : Hraunfossar et Barnafoss, à moins d’1h de Reykjavik.
Nous avons aussi découvert les sources d’eau chaude de Deildartunguhver, un endroit qui se visite très vite. Il possède le débit le plus puissant d’Europe et l’eau à 100° jaillit du centre de la terre avec un débit de 180 litres par seconde. Impressionnant !
Enfin, nous avons terminé notre périple au Cercle d’Argent par un après-midi à Husafell, un endroit encore assez confidentiel. Nous avons réservé le tour de 2h comprenant une visite guidée en petit groupe des cascades et glacier d’Husafell, et les Husafell Canyon Bath, des bains naturels creusés au milieu d’une montagne. L’expérience est incroyable, rien à voir avec le blue Lagoon, ici nous sommes seuls au monde (ou presque), entre deux montagnes, à profiter d’une eau à 40 degrés tandis que la température extérieure était de -22 degrés… Nous sommes restés dans l’eau environ 40 minutes. C’était fou.
Notre avis sur le voyage ?
Magique. Incroyable. Féérique. Impressionnant. Un rêve éveillé. Vraiment. Nous savions que nous en prendrions plein les yeux pendant ce voyage en Islande en hiver, mais c’était au delà de nos espérances. L’un de nos plus beaux voyages, et nous reviendrons certainement visiter l’Islande un jour…
Nous avons aussi adoré tout organiser par nous-mêmes et le faire en mode « road trip ». Nous nous sommes beaucoup arrêtés sur la route, pour observer les paysages, aller voir des chevaux islandais, profiter du lever ou du coucher du soleil… Nous en avons pris plein les yeux partout !
Informations pratiques
L’Islande en hiver
Si vous envisagez un voyage en Islande en hiver, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
– Déjà, il fait froid. Voire TRES froid. Pendant notre séjour, il faisait entre -22 et -7 degrés. Un hiver très froid, comme il y en a rarement eu ces dernières années en Islande. Ajoutez à cela un vent parfois glacial, qui donne des ressentis allant jusqu’à -30 degrés. OK, c’est froid, il faut donc bien prévoir ses tenues. Pour nous, c’était legging thermique (+ collant en dessous pour les enfants), t-shirt thermique (on est adeptes des heatech de chez Uniqlo), polaire, pantalon de ski, sous doudoune, manteau TRES chaud et waterproof (pour mon mari et moi, on a des parkas gore-tex de chez Aigle, qui sont parfaites), et bonnes chaussures bien chaudes et étanches. Et à cela s’ajoute l’équipement d’extérieur : un col en polaire, un bonnet, une écharpe en plus quand il y avait vraiment beaucoup de vent, des moufles et pour moi qui sortait beaucoup la main de la moufle pour prendre des photos : des sous-gants tactiles. Et en plus, nous avions pris des chaufferettes à usage unique qui ont été bien utiles quand nos doigts commençaient à congeler. Bref, il faut supporter le froid, nous ce n’est absolument pas cela qui nous freine en voyage et tant qu’on est bien couverts, c’est vraiment supportable.
– Ensuite, il faut garder en tête que les journées sont courtes. Encore une fois, ce n’est pas un paramètre gênant pour nous. Mais le soleil se lève à 11h30 pour se coucher à 15h30. En réalité, on a de la luminosité de 10h30 à 16h30 environ. Et toute la journée, un soleil assez bas qui donne une luminosité assez exceptionnelle (sauf les jours de tempête où c’était vraiment tout gris, on voit bien la différence sur les photos). Il faut s’organiser en fonction, nous prenions la route vers 9h/9h30 pour arriver à notre premier stop pour le lever du soleil, et on ne se mettait en route pour rentrer à notre logement qu’après le coucher du soleil lorsqu’il faisait noir. Nous avons donc beaucoup roulé de nuit.
– Il faut être à l’aise sur les routes, et ne pas faire n’importe quoi si on décide de conduire en Islande en hiver. Le premier jour, nous avons vu 2 voitures coincées sur des routes à cause de la neige (et impossible de les doubler, on a donc passer du temps à les aider à se décoincer) et une voiture dans un ravin. Le vent et la neige peuvent arriver d’un coup, il ne faut pas hésiter à rebrousser chemin si besoin.
– Enfin, un voyage en Islande en hiver peut-être incertain. Beaucoup de routes sont fermées, et à cette période là on s’aventure rarement seul au delà de la péninsule de Snæfellsjökull (à l’ouest) et de Diamond Beach (sud est). De notre côté, nous avions prévu d’aller jusqu’à Vik (1h avant Diamond Beach) mais le temps en aura voulu autrement. Il faut absolument suivre les conditions météorologiques et l’état des routes, et ce plusieurs fois par jour. A deux reprises, nous avons dû réajuster notre voyage à cause de tempêtes annoncés / de fermetures de routes. Les applications à suivre sont Safe Travel (pour les routes) et Vedur (pour la météo).
Le budget
C’est toujours délicat d’établir un budget car c’est propre à la façon de voyager de chacun. Mais parce que c’est l’une des questions qui m’a le plus été posée, je vais vous détailler nos dépenses. Déjà, il faut garder en tête que l’Islande est un pays cher. Les prix des restaurants, logements, etc. sont plus élevés qu’à Paris. Cependant, vous pouvez faire des économies en évitant d’aller au restaurant et en faisant vos courses en supermarché, ou en été en louant un van ou en campant. Mais, pour 6 jours en Islande en hiver pour une famille de 4, voici nos dépenses :
– Billets d’avion (avec assurance et 3 bagages) : 1626e
– Location de voiture et essence : 850e
– Logements (dont 3 logements réservés le jour même pour le soir, à cause des changements de dernière minute, ce qui a fait augmenter le budget : 1802e soit 300e par nuit (au départ, on était entre 200 et 250e la nuit)
– Courses et restaurants : 777e
– Différentes sorties (Blue Lagoon, Perlan, Fly Over Iceland, Husafell Canyon Bath) : 500e
Soit un total d’environ 5500e pour 6 jours en Islande à 4.
Les hôtels
A noter que nous avons payé un peu plus cher car nous avons pris des options en annulables jusqu’à 24h avant.
– Kvosin Downtown Hotel à Reykjavik : Un hôtel en centre-ville, avec des chambres familiales et une cuisine. Très pratique pour une famille de 4. Selon la période de réservation, entre 200 et 350e la nuit.
– Nefsholt Cottage : Un petit cottage à 30 min de Selfoss, un peu au milieu de nulle part. On a adoré et on y serait bien resté une nuit de plus. 150e la nuit.
– Hotel Bjerg à Keflavik : Un hôtel réservé la veille pour le 31 décembre au soir. Nous l’avons adoré. La localisation est parfaite (idéale pour observer les aurores boréales ou les feux d’artifices du 31 décembre), la chambre est mignonne, il y a une petite piscine sur la terrasse extérieure chauffée à 40 degrés. 280e la nuit
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions, ou tout simplement si vous avez apprécié ce voyage en Islande en hiver !
Bonjour,
J’ai fait l’Islande en mai et j’en garde un souvenir incroyable…on a fait un petit tour en bateau pour voir les baleines et c’était vraiment impressionnant, mais il me manque les aurores boréales donc je referais bien ce voyage en hiver…
Waouh… ça fait vraiment rêver ! J’adorerais y aller en famille comme tu l’as fait.. ça doit être géniale avec les enfants !
Merci pour ce chouette compte rendu. Quel type de véhicule aviez-vous loué ? J’ai lu sur certain site qu’il fallait un 4×4. Est-ce indispensable si on reste sur la route n°1 et faire quelques écarts ?
Bonjour,
Nous avions effectivement loué un 4×4, vraiment important sur les routes en hiver ! Nous avons vu des véhicules bloqués dans la neige, dont des 4×4. La conduite n’est pas si évidente que cela, il faut vraiment une voiture adaptée