Tous les ans, nous partons quelques jours en amoureux à l’occasion de l’anniversaire de mon mari et de notre anniversaire de mariage. Cette année, nous avons opté pour le bassin d’Arcachon, où nous avons passé 3 jours. Je vous raconte ?
Jour 1
Nous avons pris un train (très) matinal pour Arcachon depuis Paris Montparnasse, et sommes arrivés à 9h45. Nous avons immédiatement loué des vélos électriques pour les 3 jours, juste en face de la gare. Et le week-end a commencé par une balade à vélo dans Arcachon pendant quelques heures : balade le long de la plage, jetée Thiers, halles d’Arcachon, ville d’hiver (avec de superbes villas du XIXème siècle), parc Mauresque, observatoire Sainte-Cécile, …
Ensuite, direction la plage des Arbousiers pour aller déjeuner face à la mer au restaurant de plage Bikini. Fruits de mer, cadre magnifique… Un lieu que je vous recommande !
L’après-midi, nous avons continué à faire (beaucoup) de vélo, de la plage des Arbousiers à la plage du Moulleau, en passant par la forêt de pins pour finalement arriver à la dune du Pilat. Nous avions déjà fait la dune du Pilat en arrivant par le côté touristique, avec les grands parking. Nous avons cette fois-ci décidé de passer par l’autre côté de la dune, par l’escalier près du restaurant La Corniche. Ça monte (un peu plus), mais il y a beaucoup moins de monde de ce côté de la dune. Et le cadre est une nouvelle fois incroyable, je pense que la dune du Pilat est un lieu dont on ne se lasse pas !
Nous avons terminé la journée par un verre à la Sauvagerie, une guinguette au milieu des pins à l’ambiance très familiale.
Jour 2
La deuxième journée était réservée au Cap Ferret. Pas de chance, il a plu quasiment toute la journée… Mais cela ne nous a pas empêché d’en profiter. Nous avons pris le bateau de 10h à la jetée Thiers, arrivée à 10h30 au Cap Ferret. Le bon plan est que moyennant un supplément, nous avons pu emmener nos vélos électriques avec nous.
On a une nouvelle fois pas mal pédalé pendant cette journée. Nous avons commencé par aller au marché du Cap Ferret, puis avons découvert les petits villages d’ostréiculteurs : l’Herbe, le Canon et le Piraillan. Nous aurions pu continuer encore, mais la pluie nous en a dissuadé. Nous avons ADORE l’ambiance de ces petits villages, qui étaient quasi déserts car nous étions hors saison (en été, je ne sais pas si c’est tout aussi agréable). Et moi qui suis une grande fan du film Les petits mouchoirs, j’y ai retrouvé son ambiance si particulière…
Après un (excellent) déjeuner au Sailfish café, nous sommes allés visiter le phare du Cap Ferret, et avons continué notre balade à vélo jusqu’à la pointe du Cap Ferret… Avant de reprendre le bateau pour Arcachon.
Jour 3
Nous avions encore plusieurs idées de sorties à Arcachon et environ : faire la balade en bateau à l’île aux oiseaux pour voir les cabanes tchanquées, faire un cours. de surf, aller au lac de Cazaux, visiter d’autres villages du bassin… Mais le temps nous a manqué. Nous avons donc profité de notre dernière matinée à Arcachon pour fêter l’anniversaire de mon mari et notre anniversaire de mariage autour d’un brunch au Skiff Club. C’est un budget (95€ par personne), mais le brunch est imaginé par un chef doublement étoilé et le lieu, décoré par Philippe Starck, est magnifique. Nous nous sommes régalés et avons passé un excellent moment.
Nous avons donc passé un très bon week-end en amoureux à Arcachon. A noter que nous étions hors saison, beaucoup d’adresses et de restaurants de plage étaient fermés en ce dernier week-end du mois de septembre.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur ce séjour !