Bangkok, c’est ma deuxième maison. J’y vais depuis 30 ans, j’y ai étudié un an… C’est une ville qu’on adore ou qu’on déteste, mais chez nous on l’aime vraiment beaucoup. Pour ce séjour « post-covid », nous souhaitions prendre le temps… Et profiter de cette ville qui nous est si chère. Nous y avons donc passé une dizaine de jours, soit quelques jours en début de séjour et quelques jours en fin de séjour. Nous avons profité de Bangkok, mais aussi fait des excursions sur la journée. Je vous raconte ?
A Bangkok
On connait tellement Bangkok qu’on ne refait pas toujours la même chose, on ne retourne pas voir tous les temples, ou tous les sites touristiques à chaque fois… La liste que je vais vous faire ci-dessous n’est donc pas exhaustive sur ce qu’il faut absolument voir (ou pas) à Bangkok, mais est assez subjective sur ce que nous avons apprécié cette année.
Voici donc nous coups de coeur de l’année :
– Une balade au Lumpini Park
– Un goûter au Unicorn Café, un endroit assez… atypique
– Une virée à Yaowarat, le quartier chinois. Et si comme les miens vos enfants aiment les figurines, les cartes Pokemon, les manges… Filez au Mega Plaza, vous ne serez pas déçus.
– Si comme nous vous aimez les belles vues et les grandes tours, allez découvrir la tour Mahanakhon et son point de vue sur la ville à 314 mètres de hauteur. Juste incroyable.
– Le Wat Saket ou temple de la montagne dorée, l’un de mes préférés à Bangkok.
– Une demi journée à Bang Kachao, le « poumon vert » de Bangkok dont je vous ai déjà parlé. La campagne en plein coeur de Bangkok, qui se découvre à vélo. Et cette année nous y avons découvert l’incroyable aire de jeux de la Get Growing Community Farm, les enfants auraient pu y passer la journée !
– Pour le plaisir des enfants, nous avons passé une matinée au Fantasia Lagoon Park, une piscine sur le toit d’un centre commercial. Un endroit où il n’y a que des thaïs, aucun touriste, et où je vous conseille d’aller en semaine pour avoir la piscine pour vous (ou presque)
– Bon nombre de marchés de nuit ont fermé à cause du Covid. Nous sommes uniquement allés à Jodd Fair (l’ancien train night Market), un endroit vraiment sympa.
– Nous passions à côté, nous sommes donc allés découvrir le centre commercial géant Icon Siam. Son étage de nourriture est génial, recréé comme un marché flottant. Et nous avons adoré le rooftop avec vue sur la ville et la Chao Phraya.
– Le marché du week-end, Chatuchak, est évidemment à voir si vous passez à Bangkok. Un endroit qu’on adore ! Même si je dirais qu’1/4 des boutiques ont malheureusement fermé à cause du Covid… Ça reste un endroit à visiter.
Dans les alentours de Bangkok :
– Nous avons passé une journée à Muang Boran, aussi appelée Ancient City. Il s’agit d’une petite ville où les monuments, temples, lacs… principaux de Bangkok ont été recréés. Pour certains à échelle réduite, pour d’autre à échelle réelle. On s’y balade à vélo, il n’y a pas grand monde… C’est vraiment un endroit très agréable.
– Nous avons également passé une journée à Ayutthaya à 80km de Bangkok, nous y sommes allés en train local (2h de route, moins d’1 euro par personne, rien que le trajet vaut le détour). Pour la petite histoire, Ayutthaya, c’est l’ancienne capitale du Royaume de Siam. Elle a été fondée au XIVème siècle, et pillée et détruite par les birmans au XVIIIème siècle. 33 rois s’y sont succédés, et le site historique ne comporte aujourd’hui quasiment que des ruines.
– Nous avons également passé une fin de journée + soirée au marché d’Amphawa.
Un petit village situé au bord de l’eau, avec un petit marché du week-end très typique du vendredi au dimanche (16-19h). C’est à 1h de Bangkok, c’est la deuxième fois que nous venons et nous apprécions toujours autant l’ambiance du lieu.
Comme je le disais, cette « liste » n’est pas exhaustive. On aurait voulu voir encore 1000 choses, comme le Wat Arun, le Palais Royal (Wat Phra Kew), faire une balade sur les klongs, …
D’un point de vue pratique :
– On loge toujours au Grand Mercure Asoke Résidence, idéalement situé dans Bangkok (près du BTS – le métro aérien) et assez central.
– Quasiment tous les soirs, nous dinons au food court du Terminal 21 situé à côté de notre hôtel, un food court typiquement thaï avec de la street food à moins d’1€ par personne
– Les prix ont, comme partout, pas mal augmenté sur Bangkok. Pour le change, je vous conseille de changer dans une agence Super Rich, ce sont eux qui ont généralement le meilleur taux de change (agence en ville, pas à l’aéroport où c’est toujours plus cher).
Merci Alicia,
Cette article, une véritable évasion pendant ma pause.
Déjà lu quelques articles sur la Thaïlande et notamment Bangkok à la différence, je n’ai pas décroché.
Douceur, respect, sérénité émanent des photos.
Sincèrement.
Chantal
Merci beaucoup Chantal, je suis ravie de t’avoir fait voyager l’espace de quelques minutes