{Thaïlande 2022} Deux jours dans les rizières de Ban Pa Pong Piang, Doi Inthanon

La Thaïlande, nous la connaissons par coeur… Ou presque. Si nous souhaitions retrouver nos endroits chouchous pendant ce séjour post-covid, nous avions aussi envie de nouveauté, de découverte, d’émerveillement… Et en décidant d’aller à Ban Pa Pong Piang, nous avons été servis !

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang18

Ban Pa Pong Piang, ce sont les rizières en terrasse réputées comme les plus belles de Thaïlande. Les plus belles, mais pourtant assez peu visitée surtout des touristes. Un endroit situé en plein Doi Inthanon, la montagne la plus haute de Thaïlande (2565 mètres), qui se visite toute l’année mais qui est le plus beau en pleine mousson. Le riz vient alors d’être repiqué, c’est verdoyant… Et c’est magnifique.

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang12 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang17 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang9

Nous avons donc décidé d’aller découvrir la montagne du Doi Inthanon et plus particulièrement Ban Pa Pong Piang pendant deux jours. Quelle surprise, quelle découverte… C’est l’un de nos plus beaux moments de l’été, c’était incroyable.

Pour y aller, nous avons pris l’option guide anglophone (moins cher qu’un guide francophone) et chauffeur. Il est déconseillé d’aller au Doi Inthanon par vous-mêmes : la route de montagne est dangereuse, sinueuse, et une fois là-bas, pour les randonnées, il vaut mieux être accompagné par quelqu’un « qui connaît ». Vous pourrez trouver des guides et chauffeurs directement dans les agences locales sur Chiang Mai, mais si vous souhaitez les contacts de ceux avec qui nous sommes partis, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang4

La route
Comme indiqué, la route est assez sinueuse, c’est une route de montagne. Prévoyez donc le nécessaire si vous êtes malades ! Depuis le centre de Chiang Mai, il faudra environ 3h pour vous rendre à Doi Inthanon. Certains le font sur la journée mais je vous conseille vraiment de dormir une nuit sur place. 

L’hébergement
Le confort à Ban Pa Pong Piang est assez sommaire, mais sur 2 jours ce n’est vraiment pas gênant, bien au contraire. On loge dans des petites cabanes en bois qui surplombent les rizières, on « vit » sur la petite terrasse, on dort sur une paillasse sous une moustiquaire, on se lave avec un seau et de l’eau froide et on n’a presque pas d’électricité. C’est typique, nous on adore mais il faut le savoir, c’est rustique. Il y a 4 ou 5 Guest houses à Ban Pa Pong Piang qui proposent toutes la même chose : le même type de cabane, le même « confort », le dîner et le petit déjeuner. Côté prix, il faut compter 700 baht par adulte (environ 20 euros) et 350 baht par enfant. Je vous mets ci-dessous le contact de notre Guest house, mais vous comprendrez bien puisque tout est en Thaï, qu’il vaut mieux laisser votre guide s’occuper de la réservation :)
Ban Pa Pong Piang Guest house

Le programme 
Nous allions à Doi Inthanon pour voir les rizières, mais nous n’avons pas uniquement fait cela.
– Nous avons commencé par une petite randonnée à Doi Inthanon, à 11h du matin, par 13 degrés et sous la pluie… Nous savions qu’il ferait un peu plus froid, mais nous ne nous attendions pas à ce que la température soit divisée par deux et nous n’étions absolument pas équipés ! Si vous y allez, prévoyez pantalon, polaire, chaussures fermées… Ne faites pas comme nous !

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang5 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang6
– Ensuite, nous sommes allés voir les célèbres Twin Pagodas. Sous la pluie, elles ne ressemblaient pas du tout aux photos que nous avions vues sur Internet. Mais elles avaient beaucoup de charme sous la brume et nous avons apprécié cette visite.

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang7 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang8
– Nous avons ensuite passé le reste de la journée à Ban Pa Pong Piang, à déjeuner sur notre terrasse (un barbecue typique, c’était tellement bon), à profiter de la vue incroyable, du coucher et du lever du soleil, à nous balader au milieu des rizières, les pieds trempés et plein de boue, à rigoler, à profiter, tout simplement.

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang1 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang2 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang3 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang13 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang15 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang26
– Le lendemain, après un magnifique lever du soleil et avoir profité des rizières, nous sommes allés dans un marché typique, nous nous sommes baladés dans un village, invités par des villageois à prendre le thé et le café.

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang21 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang23 Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang20
– Nous avons découvert la cascade Wachirathan, assez incroyable.

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang22
– Nous avons terminé notre périple par du bambou rafting… Une expérience assez épique, nous avions sans cesse peur de tomber dans l’eau (et nous avons eu les fesses trempées, donc ne faites pas comme vous et mettez vous en maillot si vous en faites :) ).

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang24Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang25

Le budget 
Nous avons opté pour un trip « par nous-mêmes », plutôt qu’un package « all inclusive ». Nous en avions trouvé en ligne qui tournaient autour de 150 euros par personne. Ici, nous avons payé :
– 3600 baht le chauffeur (soit 100 euros pour 2 jours)
– 2000 baht le guide (soit 60 euros pour 2 jours), nous avons opté pour un guide anglophone, un guide francophone coûte le double.
– 700 baht par adulte et 350 baht par enfant pour la Guest house (20 euros par adulte, 10 euros par enfant)
– 400 baht le déjeuner du midi (pour tout le monde, guide inclus, soit 11 euros)
– Et le bambou rafting je ne me rappelle plus du tarif, mais c’était moins de 500 baht par personne

Une escapade incroyable, nous avons passé un magnifique moment, je vous le conseille vivement si vous allez dans le Nord de la Thaïlande.

Doi inthanon - Ban Pa Pong Piang19
Retrouvez mes autres articles sur notre séjour en Thaïlande 2022 :
Une semaine à Chiang Mai 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *