Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que nous revenons d’une nouvelle semaine aux Ménuires avec les Villages Clubs du Soleil.
Pourquoi ce choix des Villages Clubs du Soleil, et des Ménuires ?
– D’abord parce qu’un voyage à l’étranger nous semblait inenvisageable au vue de la situation sanitaire, nous souhaitions donc voyager en France.
– Ensuite, parce que le ski nous manquait énormément (rappelez-vous, l’année dernière les remontées mécaniques étaient fermées)
– On voulait une formule « sans prise de tête », où on n’aurait à penser à rien si ce n’est qu’à profiter
– On souhaitait une station suffisamment en altitude pour un ski de décembre
Les Villages Clubs du Soleil, et la station des Ménuires remplissaient tous les critères. Et puis, nous avions adoré notre séjour passé là-bas en février 2020 donc pourquoi changer ? On savait que cela nous plairait… Et on ne s’était pas trompés !
Pour tous les détails techniques (comment aller aux Ménuires, la station, les VCS…), je vous invite à aller (re)lire mon article d’il y a deux ans. Tout est toujours valable aujourd’hui.
Comme à chaque fois avec les Villages Clubs du Soleil, nous apprécions la formule proposée qui comprend :
– Le logement : pour 4 personnes, nous avions cette fois-ci deux chambres communicantes avec chacune de grands rangements, une salle d’eau et des toilettes séparées. Nous avions aussi la chance d’avoir deux balcons avec une très jolie vue. Les chambres sont simples mais agréables et pratiques.
– Les repas : Les buffets sont simples mais bons. Quels que soient nos goûts et habitudes alimentaires, on trouve à notre goût dans les buffets. Il y a un buffet de crudités, 3 petits buffets de plats chauds, et un buffet de fromages / desserts. De quoi plaire aux petits et aux grands ! Le soir du nouvel an, nous avons aussi eu huîtres, pièce de boeuf, saumon fumé, champagne… On s’est régalé !
– Les forfaits et le matériel de ski / snowboard : Tellement pratique de ne pas avoir à sortir du Club pour récupérer son matériel, le matériel prêté est de qualité et en cas de souci, l’équipe du ski room est à votre écoute
– Les animations : certes un peu moins nombreuses en cette période de Covid, mais elles ont le mérite d’être présentes.
– Le mini club : LE gros point positif des VCS pour les enfants. Aux Ménuires, les cours de ski ont lieu l’après-midi. Le mini club est donc ouvert du matin au départ des enfants sur les pistes (les animateurs s’occupent d’équiper les enfants et de les déposer à leurs cours), au retour du ski pour le goûter jusqu’à 18h, il rouvre pour le dîner et ensuite la veillée. Mon fils S. était dans le mini-club 8-10 ans, il y allait tous les matins, pour le goûter et la veillée. Entre la luge, les parties de baby foots, les différents jeux en groupes, le spectacle… Il s’est beaucoup amusé, et s’est fait plein de copains.
– L’ado-club : Pour la première fois cette année, nous avons découvert le club des pré-ados avec notre grande de 11 ans. Elle était dans un groupe 11-13 ans, et a énormément apprécié le pré-ado club : ils ont une salle pour eux avec table de ping pong, baby foot…, ils sont autonomes (si les parents sont OK) et viennent / repartent quand ils veulent, et les horaires sont les mêmes que pour le mini club. Ma fille a beaucoup apprécié tous les moments passés avec le pré-ado club, et mention spéciale pour la soirée raclette !
Encore une fois, j’ai vraiment apprécié le fait que le Village Club du Soleil des Ménuires permette de partir et de revenir ski aux pieds. Pas besoin de devoir porter son matériel, et ça c’est tout de même grand luxe ! Qui plus est, le domaine skiable est l’un des plus grands au monde (le domaine des 3 Vallées) et il est vraiment agréable quelque soit son niveau de ski. En plus, nous avons eu beaucoup de chance car comme vous le voyez sur les photos, il n’y avait pas grand monde sur les pistes.
Bref, vous l’aurez compris. Une fois de plus, on a adoré notre semaine aux VCS des Ménuires. Après, il faut garder à l’esprit qu’on est en période de COVID et que l’ambiance reste particulière, le personnel fait tout ce qu’il faut pour que les gestes barrières et règles sanitaires soient respectées et appliquées. Malheureusement, les vacanciers ne respectent pas toujours tout, donc il faut être vigilant pour sa propre sécurité.
Enfin, à noter que « tout » n’est pas compris dans la formule des Villages Clubs des Ménuires. En fonction de vos envies, vous aurez à ajouter :
– Les cours de ski
– Les boissons au bar
– Le parking couvert (le parking extérieur est quant à lui gratuit, mais comme la dernière fois nous avions eu une panne de voiture en repartant, nous avons préféré faire dormir la voiture en intérieur)
– Les éventuelles sorties extérieures du mini club : Ici, ils sont allés une matinée dans une salle de jeu et c’était en supplément.
Vous savez que nous sommes clients également du Club Med, et on me pose parfois la question de la comparaison entre les Villages Clubs du Soleil et le Club Med. Sincèrement, les deux ne peuvent pas être comparés. Tout simplement car les tarifs ne sont absolument pas les mêmes : pour partir la semaine du nouvel an dans un Club Med dans une station équivalente aux Ménuires, nous aurions payé 3 fois le tarif des Villages Clubs du Soleil. Donc forcément, si vous voyagez aux VCS, ne vous attendez pas à avoir les mêmes prestations que le Club Med. Les buffets sont incomparables, les chambres et parties communes également. A noter aussi qu’aux VCS, le ménage n’est fait qu’une fois par semaine dans la chambre. Mais en terme de rapport qualité / prix, les VCS sont imbattables.
Si on partait par nous-mêmes en location ou en hôtel au ski, je ne suis pas sûre que le tarif serait très différent. Par exemple, notre semaine pour 4 personnes coûtait quasiment 5 000 euros. Si on regarde juste le tarif des forfaits de ski pour 4, on arrive déjà à 1300 euros. Ajoutez à cela les locations de matériel, on arrive déjà à quasiment 2000 euros. Si on ajoute encore le logement pour 4, les repas, le mini-club pour les enfants, … Finalement, on est proche des 5000 euros.
Bref, je recommande vivement les Villages Clubs du Soleil si vous cherchez une formule all-inclusive pour partir à la montagne en famille. C’est qualitatif, sans prise de tête, tout est bien organisé, on n’a qu’à profiter et passer de bons moments en famille. Nous avons, une fois de plus, passé une excellente semaine avec les VCS. Que ce soit en formule été ou hiver, nous adorons nos vacances en montagne ! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions sur ce séjour !
ski
Encore merci aux Villages Clubs du Soleil pour l’invitation ! Et si vous souhaitez réserver, le code ALICIA vous permettra de bénéficier de 100 euros de réduction.