Une chambre pour deux enfants de 8 et 10 ans

Quel casse-tête d’aménager une chambre pour deux enfants… Il y a 4 ans, je vous montrai la chambre de M. et S… Un espace de 10 m2, aménagé pour des enfants de 4 et 6 ans. On a beau trier régulièrement leurs affaires, les enfants grandissant, l’espace n’était plus du tout aussi épuré que sur les photos et n’était pas optimisé selon leurs besoins. Caisses, paniers, nouveau meuble en métal… J’avais l’impression que tout s’accumulait dans leur petite chambre, sans qu’elle ne soit réellement fonctionnelle et adaptée à leurs besoins. S. joue beaucoup aux Lego, aux Kaplas, tandis que M. passe son temps soit à lire, soit à dessiner ou faire des activités manuelles. Il leur manquait un grand bureau pour pouvoir vraiment profiter de leur chambre.

IMG_6683

Il y a quelques semaines, nous avons donc décidé de réaménager la chambre des enfants pour qu’elle soit plus aérée, plus fonctionnelle, et surtout qu’elle ait un grand plan de travail pour qu’ils puissent chacun faire leurs activités sans avoir à être par terre. Après quelques heures à m’inspirer sur Pinterest et avec les conseils de ma copine Estelle, nous avons décidé de nous séparer de la grande armoire blanche Ikea et de leurs étagères et bacs en plastique, pour les remplacer par uniquement des meubles bas IVAR.

C’est ainsi que nous avons créé plusieurs espaces dans la chambre. D’abord, tout le long du mur de l’entrée, nous avons installé 3 meubles IVAR de 30 cm de largeur. Chaque enfant a un meuble pour ranger ses affaires, et le 3ème comprend leurs jeux de société. Par dessus, ils ont de la place pour jouer aux Lego ou à d’autres jeux. Et au bout de cette enfilade de commodes, il y a leur porte-fenêtre qui donne sur leur terrasse.

_1300746

_1300757

IMG_6671
_1300758
En face, nous avons gardé l’espace lecture situé à côté de la fenêtre, et une partie de leur bibliothèque. Nous avons installé deux meubles IVAR de 50 cm de largeur aux extrémités du mur restant, et avons par dessus ajouté une planche en bois coupée sur mesure pour créer un bureau avec de la place pour deux chaises. Chaque meuble contient les vêtements des enfants, cela m’a obligé à faire un gros tri dans leurs armoires !

_1300752

IMG_6681

Ce bureau sur mesure et ce très grand plan de travail, c’est ce que les enfants préfèrent dans leur chambre. Ils peuvent s’installer sur le bureau pour dessiner, bricoler, jouer. Ils peuvent s’installer sur la planche pour jouer, ils laissent souvent leurs constructions de Lego dessus comme vous pouvez le voir sur les photos.

_1300762
Pour le reste, rien n’a changé. Nous voulions changer leur lit mais nous n’avons pas trouvé notre bonheur, les enfants ayant besoin de lits superposés et d’un grand tiroir pour ranger les jeux restant.

A côté du lit, nous avons remis leur petite étagère avec quelques livres, le reste de leurs livres est dans notre entrée dans une grande bibliothèque.

_1300748

_1300796

IMG_6674
Moi qui aime les espaces épurés, je ne suis pas encore à 100% satisfaite dans cette chambre. Il y a des caisses et des boîtes encore un peu partout, mais c’est compliqué de faire cohabiter deux univers dans un espace de 10 m2. En tout cas, nous sommes ravis de ce réaménagement, et les principaux intéressés aussi !

Ils profitent beaucoup plus de leur chambre qu’auparavant. Ils y jouent, ils y travaillent, ils y rêvent… Et ils y dorment aussi mieux ! En effet, nous avons profité de ce réaménagement pour changer leurs matelas. A défaut de changer de lits, ils ont eu de nouveaux matelas de chez Atelier de Morphée*. Des matelas mousse en fibres de bambou au confort médium, avec un soutien ferme pour les dos sensibles et un accueil moelleux. Bref, eux qui trouvaient leurs anciens matelas un peu trop durs, ils trouvent le confort de ces nouveaux matelas parfaits !

IMG_5445

IMG_5446

IMG_6669
Bref, nous sommes tous les 4 ravis de cette chambre pour deux enfants. Et Ronnie aussi :) Elle adore s’installer dans la tente.

_1300753

_1300772

_1300780

_1300784

_1300786

_1300791

IMG_6689
Voici la provenance des différents meubles :
Meubles IVAR – Ikea
Planche bureau – Leroy Merlin
Lits superposés et draps – AMPM
Ciel de lit –  Numéro 74
Matelas fin sous le ciel de lit – Numéro 74 // Coussin épais sous le ciel de lit – Vertbaudet
Etagères à livres – Ikea
Les meubles bleus à livres viennent d’un magasin qui a fermé
Chaise – Tiptoe
Etagères blanches – String Furniture
Matelas – Atelier de Morphée (offerts)

6 Comments

  1. Mademoiselle Farfalle 24 janvier 2021

    Avant de déménager, les enfants partageaient une chambre aussi avec un lit superposé. Désormais, ils ont chacun leur chambre et heureusement, parce qu’avec une ado à la maison, ça aurait été compliqué!

    Répondre
    • Alicia 24 janvier 2021

      Ils rêvaient d’avoir chacun leur chambre… Mais ce n’est pas prévu avant un moment, donc on a dû optimiser au mieux. Depuis qu’on a réaménagé la chambre, ils ne parlent plus d’avoir chacun leur chambre. Pourvu que ça dure, même quand la grande rentrera au collège en septembre !

      Répondre
  2. babymeetstheworld 24 janvier 2021

    C’est vraiment joli j’aime beaucoup ce grand meuble de rangement, pratique !!

    Répondre
    • Alicia 24 janvier 2021

      Merci ! Oui on aime beaucoup, et ça pourra toujours convenir quand ils seront ado !

      Répondre
  3. Claire 24 janvier 2021

    Chambre bien optimisée et très jolie! Bravo! Ce n’est pas simple de partager une chambre

    Répondre
  4. danslapeaudunefille 25 janvier 2021

    J’aime beaucoup leurs nouveaux bureaux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *