S’occuper en période de confinement

Comme vous tous, nous sommes confinés depuis quelques jours… Par chance, Chéri et moi avons pu nous organiser pour travailler depuis la maison. Mais, son activité comme la mienne sont ralenties, ce qui nous permet de pouvoir gérer les devoirs / activités / occupations des enfants et de profiter les uns des autres.

IMG_6778

Nous commençons à avoir un « rythme » de confinement. Le réveil est mis tous les matins, les enfants se couchent tous les soirs à la même heure, ce n’est pour l’instant pas les vacances et ce rythme nous en avons besoin. En plus des plages horaires « école / récréation », de mes formations en visioconférences, du travail, voici tout ce que nous avons prévu de faire dans les semaines à venir, si jamais ça peut vous donner des idées pour vous occuper dans les mois à venir.

– Faire la cuisine. Encore plus qu’avant. Prendre le temps de cuisiner ensemble au quotidien, ce que nous ne faisions habituellement que le week-end (et encore).

– Jouer aux jeux de société. Nous nous sommes pour l’instant fixés un rythme d’un jeu de société par jour, tous les 4. Aucune excuse, aucune échappatoire, c’est LE moment de la journée que nous passons à 4 après dîner, et c’est très chouette !

IMG_6784

Faire de la couture. A commencer par des masques selon un tuto vu chez Make My Lemonade, pour nous protéger un minimum lors de nos courtes sorties (c’est mieux que rien, car pour l’instant c’est la pénurie). Mais aussi lire davantage (surtout moi, qui ne lit normalement que sur la plage), faire des activités manuelles en famille, jouer, rigoler, regarder la télé sans culpabiliser. 

– Faire du sport.
 De la GRS et de la danse pour M., un peu de foot pour S., du roller pour les 2, du Pilates et du bodybalance pour moi… Le sport c’est tous les jours, à défaut de pouvoir s’exercer dehors ! Il ne reste plus qu’à convaincre le Chéri qui pour l’instant n’est pas motivé (pas sûr qu’après 45 jours, il pense la même chose…)

A090636F-5FE6-466F-B5A5-95B20D20C652

Jardiner. Nous avions acheté quelques graines avant « tout ça », les enfants vont pouvoir faire quelques plantations dans des bacs à plantes sur la terrasses, et vont pouvoir s’en occuper au quotidien !

– Repeindre certains murs de notre appartement. Cela fait un moment que nous avons acheté de la peinture mais nous n’avons « jamais le temps ». Le confinement, ça a du bon, et nous allons en profiter pour rafraîchir certains murs, rien de bien fou mais juste remettre un petit coup de peinture blanche sur les murs qui en ont besoin.
D’ailleurs, nous avions l’habitude de déposer les pots de peinture aux encombrants, et je me suis rendue compte que ce n’était surtout pas à faire… Ces déchets chimiques sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement, il vaut mieux les déposer dans des points de collecte dédiés, il y en a partout en France . J’ai honte de cette méconnaissance, je me dis que peut-être vous aussi vous allez faire de la peinture dans les semaines à venir donc autant vous sensibiliser également !  N’hésitez pas à visiter le site d’EcoDDS, pour en savoir un peu plus sur leur action. Ils collectent les pots de peinture, mais aussi les engrais ou le white spirit pour éviter la pollution des sols.

– Faire le tri dans nos placards. Des mois que je repousse, que je me dis « on verra plus tard ». Mais là, ça déborde et je n’ai pas d’excuse : il est temps de trier nos placards, d’enlever ces robes que je ne mettrai plus ou ces vêtements trop petits pour les enfants !
Il faut aussi que nous trions l’armoire de l’entrée, pleine de paperasse, d’activités pour les enfants, les placards de la cuisine remplis d’ustensiles et de vaisselles que nous n’utilisons plus… Bref, on a du boulot ! Je ne sais pas si les encombrants passeront comme ils le font mensuellement, mais en attendant nous stockerons tout ce que nous allons vider dans notre cave.

J’essaie de tirer du positif de la situation. Nous sommes en bonne santé, nous avons une grande terrasse qui nous permet de prendre l’air, il fait beau, nos proches vont bien. Bref, nous ressortirons de cette épreuve changés, c’est sûr. Sans doute avec de nouvelles priorités, la première étant de profiter tous les 4.
Prenez soin de vous.

IMG_6827

* Lien sponsorisé

4 Comments

  1. danslapeaudunefille 2 avril 2020

    un sacré programme dis donc !

    Répondre
  2. lexou 3 avril 2020

    Plein de choses à faire en cette période! Ici j’ai trié aussi, nettoyé le frigo, je prends le temps de faire sans courir ce que je fais d’habitude en vitesse! ranger les papiers, se mettre à jour, ca fait du bien!
    Par contre comme toi je mets mes pots de peinture à la déchetterie…

    Répondre
  3. Les Livres d'Oscar 7 avril 2020

    Beau programme, finalement c’est aussi l’occasion de ralentir et de passer du temps ensemble ! Bon courage à tous

    Répondre
  4. Babymeetstheworld 15 avril 2020

    C’est une bonne idée les jeux de société en famille ! La dernière fois on a fait un p’tit bac avec ma maman en skype avec les enfants ! :) Bon courage et bisous a vous 4

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *