Il y a quelques jours, nous avons été invités par le Futuroscope à découvrir Futuropolis.
Futuropolis, c’est la ville rêvée des enfants. Ce parc dans le parc a été imaginé après avoir interrogé des dizaines d’enfants sur leur ville rêvée, et leur propose de « faire comme les grands ». Au travers de 21 jeux différents, les enfants peuvent devenir pilotes d’avion, nageurs sauveteurs, jardiniers, matelas, inventeurs, pompiers ou encore sportifs de haut niveau. Chaque espace est représenté par un habitant de Futuropolis, et ainsi les enfants peuvent aller faire du bateau ou éclabousser leurs copains comme Malo, découvrir de drôles de machines comme Quo l’ingénieur ou travailler sur un chantier comme Lucie la chef de chantier.
Nous étions déjà venus au Futuroscope et avons reconnu une dizaine de jeux (comme les voitures, les pompiers ou encore certains jeux d’eau). Mais ils ont subi un petit lifting pour parfaitement s’intégrer dans la ville de Futuropolis. Les jeux ne sont pas particulièrement originaux, mais il y en a pour tous les goûts et tous les âges. A presque 118 cm, Little S. a pu faire quasiment tous les jeux et à 126 cm M. a pu tout faire. Little S. a beaucoup aimé le chantier, l’attraction des sauveteurs et les trampolines. M. a quant à elle adoré tout l’espace des inventeurs.
Aussi, nous avions la chance de profiter d’un espace privatisé, et les enfants ont fait quasiment tous les jeux de Futuropolis ! Lorsque nous sommes revenus l’après-midi quand l’espace n’était plus privatisé, il semblait y avoir beaucoup de queue à presque toutes les attractions, ce qui n’est pas forcément agréable. Mais, ce que j’apprécie au Futuroscope (et donc dans cet espace qu’est Futuropolis) c’est qu’il y a de petites aires de jeux et des coussins géants un peu partout pour pouvoir jouer et se détendre sans file d’attente !
Nous avons passé une bonne partie de la journée à Futuropolis, mais avons aussi profité du reste du parc. Globalement, mon avis n’a pas changé sur les autres attractions. Il ne faut pas s’attendre à un parc « classique » avec grands 8 et manèges à sensations fortes, et il faut aimer la 3D, la 4D, la réalité augmentée. Ce n’est pas forcément mon « truc », mais j’ai beaucoup apprécié « l’attraction » sur Thomas Pesquier qui nous emmène avec lui dans la navette spatiale, et la nouvelle attraction l’extraordinaire voyage qui a d’ailleurs été élue meilleure attraction d’Europe. Via la 4D, cette attraction nous fait voyager un peu partout dans le monde avec un réalisme incroyable (les odeurs de curry lorsque vous débarquez en Inde, c’est assez dingue). Chéri et M. ont adoré l’attraction Sebastien Loeb, danse avec les robots et Arthur et les Minimoys. Little S. quant à lui a aimé l’attraction de l’âge de glace que nous connaissions déjà.
En résumé, Futuropolis est vraiment une chouette ville à l’intérieur du parc. Les enfants s’y sont beaucoup amusés, et je pense que c’est totalement adapté pour les 4/5 ans jusqu’à 10/11 ans. Pour le reste des attractions, il faut aimer la 3D et la 4D mais ça vaut le détour !
Merci au Futuroscope pour l’invitation !