Nous avons récemment passé quelques jours à Zermatt en famille (les enfants, mes parents et moi – Chéri travaillait). Nous avons été invités par Abritel, et je vous avoue que lorsqu’ils nous ont dit « Ca vous dit d’aller skier à la Toussaint ? », la première réponse qui m’est venue est « Mais, t’es sûr qu’il y aura de la neige ? ». D’autant que j’ai reçu ce coup de fil début octobre, lorsqu’il faisait encore à peu près 25 degrés chez nous
Bref, nous sommes allés à Zermatt à la Toussaint. Et quelle bonne idée ! Il y avait (plein) de neige, nous avons fait de la luge, nous avons skié. ET, c’était trop bien ! D’autant que, puisque nous étions hors saison, nous étions presque les seuls touristes et c’était très agréable. Je vous raconte ?
Zermatt, je vous avoue que je ne connaissais pas du tout cette station avant d’y aller. En réalité, il s’agit d’une station suisse plutôt connue notamment pour son célèbre glacier Matterhorn (la montagne du logo Toblerone, ça vous parlera peut-être plus ?). On peut y skier toute l’année, à plus de 3000 mètres d’altitude ! Et c’est une station pleine de charme, où tout est piéton (ou presque, il n’y a que quelques taxis et un bus électriques).
Nous avons logé dans le chalet Shalimar, tout au bout de la station et donc avec une vue sublime. Le chalet comprend plusieurs appartements, mais nous étions les seuls locataires cette semaine là. Autant vous dire qu’en plus d’un appartement magnifique (3 chambres, 3 salles de bain, une pièce de vie immense avec cheminée et vue de dingue), nous avons eu le plaisir de profiter de la piscine et du sauna pour nous tous seuls.
Nous avons passé 3 journées entières sur place (sans compter les journées de trajets). Nous avions prévu de faire du ski tous les jours, mais le temps n’était pas au beau fixe et comme nous étions hors saison, les pistes n’ont ouvert que la 3ème journée de notre séjour. Mais peu importe, ce petit contretemps ne nous a pas empêché de bien profiter du séjour ! Nous nous sommes promenés dans la très jolie station, avons adoré ses petites rues pavées, observer ses chalets, ses lofts, avons admiré le village depuis plusieurs points de vue. Zermatt est vraiment une très belle station ! Et si les pistes étaient fermées les deux premiers jours, certains téléphériques étaient ouverts, nous avons donc pu aller dans les hauteurs faire faire de la luge aux enfants.
Et pour finir le séjour en beauté, nous avons skié à 3500 mètres d’altitude. Au dessus des nuages, les pistes quasi désertes, c’était dingue ! Nous avons adoré, et c’était une belle mise en bouche avant notre séjour hivernal au ski en famille.
Notre séjour à Zermatt en famille était vraiment incroyable. Nous avons découvert une station suisse pleine de charme, nous avons adoré l’ambiance, les paysages… Nous avons passé un superbe moment avec Abritel !
Si l’envie vous dit d’aller à Zermatt, je tiens cependant à vous signaler que la ville est considérée comme le « Genève de la Suisse ». Les tarifs sont élevés ! Et comme la ville est piétonne mais tout de même assez étendue, je vous conseille de prévoir un budget taxi électrique ou de louer des vélos : pour aller d’un bout à l’autre de Zermatt, il faut compter une bonne demi heure (avec des chaussures « normales », donc un peu plus avec chaussures et matériel de ski).
* Invitation par Abritel – Encore merci à eux
Je ne connais pas Zermatt, mais je suis une habituée de Wengen, une autre station suisse interdite aux voitures, au pied de l’Eiger et de la Jungfrau (nous y allons d’ailleurs à Noël). Quel plaisir de pouvoir circuler à pied dans les montagne. Air pur garanti !