5 bonnes raisons de visiter Chambéry

Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Madame Vacances à découvrir Chambéry et le Château de Candie.

Chambéry est une ville qui, à mon sens, est trop peu connue. On connaît son nom, on passe souvent par son autoroute pour aller sur les pistes de ski… Mais rares sont les gens qui s’arrêtent vraiment à Chambéry. Soit pour une nuit, soit pour un long week-end, Chambéry vaut le détour et j’ai été agréablement surprise de découvrir cette ville. Je vous raconte les 5 raisons qui m’ont fait craquer, et qui me pousse à vous inciter à aller visiter la Savoie ?

1. Pour séjourner au château de Candie
Ce séjour à Chambéry avait surtout pour but de découvrir le Château de Candie, l’un des établissements haut de gamme proposés par Madame Vacances. Cet hôtel 4 étoiles est situé au coeur d’un superbe parc de 6 hectares, et est plein de charme avec ses fontaines, ses bassins, et sa vue sur les montagnes de Savoie. Le château de Candie propose une vingtaine de chambres et suites, toutes différentes les unes des autres. Certaines font très château du XIXème siècle, d’autres sont plus modernes, j’ai quant à moi séjourné dans une suite familiale en duplex à l’ambiance très « maison de campagne ».
Au château de Candie, on se sent tout de suite chez soi. L’ambiance est décontractée, le personnel est sympathique, il y a de petits salons intérieurs et extérieurs, une agréable piscine extérieure… Bref, c’est agréable et j’y ai passé un très bon moment.

Château de Candie7

Château de Candie8

Château de Candie12

Château de Candie9

Château de Candie10
Château de Candie13

Château de Candie25
P1870680
2. Pour manger divinement bien
Que ce soit dans l’Orangerie ou dans La Cantine, au Château de Candie, on mange extrêmement bien. La Cantine, c’est le bistrot proposant des saveurs du terroir et de la cuisine d’ici et d’ailleurs. Je me suis régalée avec un pan con tomate et jambon Serrano, un filet de dorade, nouilles et légumes de saison et une crème brûlée.  L’Orangerie, c’est LE restaurant gastronomique à ne pas louper si vous êtes de passage sur Chambéry. Le chef italien Bartolo Curro propose des repas pour toutes les bourses. Nous avons dégusté le menu ballades gourmandes et c’était vraiment succulent. La présentation des plats est sublime, les quantités parfaites, et les goûts délicieux. Pour vous donner une idée, voici le menu dégusté : Velouté Butternut, Cèpes de la Haute-Savoie, Fougasse au charbon végétal et crémeux parmesan // Vitello tonnato «  à ma façon » // Granité cerise cardamone // Omble Chevalier de Carles Murgat, Céleri boule de l’Ardèche et vanille //Sélection de fromages de la crémerie des champs // Chocolat Plantation « Vila Gracinda » de la maison Cluizel et basilic // Architexture Fruites Exotique.

Château de Candie14
Château de Candie2

Château de Candie3

Château de Candie15

Château de Candie16

Château de Candie17

Château de Candie18

3. Pour cuisiner avec des chefs
A partir de cette fin 2018, le château de Candie met en place des masterclass pour cuisiner avec le chef de son restaurant l’Orangerie, Bartolo Curro. Je cuisine très peu, et c’était enrichissant pour moi de voir le chef cuisiner, d’écouter ses conseils, et de jouer au commis. Nous avons cuisiné un anneau de panacotta au Beaufort d’alpage avec des légumes croquant, et un raviole ouvert arlequin, homard breton, tomate confite et émulsion d’oseille. Nous avons ensuite cuisiné une poire du Tremblay version Belle Hélène avec le chef pâtissier de l’Orangerie. Un excellent moment. Et en plus, c’était vraiment délicieux !

Château de Candie29

Château de Candie30
Château de Candie19

Château de Candie22
Château de Candie20

Château de Candie26

4. Pour découvrir le lac du Bourget
Je connaissais le lac d’Annecy situé à quelques dizaines de kilomètres de là, mais je n’avais encore jamais vu le lac du Bourget qui est pourtant bien plus grand. C’est d’ailleurs le plus grand lac naturel français d’origine glaciaire. Je vous laisse en juger par vous-mêmes sur les photos, mais il vaut le détour, non ? Son eau turquoise, sa vue sur les montagnes et sur la ville… Cet endroit est superbe. En plus, avec Aix Riviera, nous avons eu le privilège de faire une balade sur le lac du Bourget à bord d’un incroyable bateau (avec barbecue, toboggan, enceintes intégrées, …).

Château de Candie1

Château de Candie4

Château de Candie5

Château de Candie6

5. Pour découvrir et craquer pour l’artisanat local 
Il y a de nombreux artisans à Chambéry et alentours. Nous avons visité le petit village de Chanaz, à la découverte de son moulin et de sa brûlerie. C’était très intéressant de voir ces artisans parler de leurs métiers avec tant de passion, et de goûter huiles de noix et de noisette, pâtes à tartiner, café… Le tout fait localement, et avec amour.

Château de Candie23

Château de Candie24

P1870698

Je connaissais déjà la Haute-Savoie, j’ai été séduite par la Savoie. Chambéry et tout particulièrement son château de Candie sont une très bonne halte pour ceux qui iraient au ski en famille ! Pourquoi en effet ne pas s’y arrêter un ou deux jours, avant d’aller sur les pistes cet hiver ? J’espère y retourner un jour en famille !

* Merci à Stéphanie et à Madame Vacances pour l’invitation, et rendez-vous chez les copains de voyage : Mimi CuisineFramboize in the Kitchen, Cuisine 2 tous les jours, Morgan Abbou, Elle et Pleiniors Mag