« Maman, je peux partir en colo’ ? »

Il y a quelques jours, M. m’a demandé si « un jour », elle pourrait aller en colonie de vacances. Elle a 7 ans, et à vrai dire, nous n’y avions jamais vraiment pensé. Et pourtant, Chéri et moi sommes adeptes des « colos ». De mon côté, je suis partie plusieurs fois en colonies de vacances lorsque j’étais enfant et adolescente. De son côté, Chéri a longtemps été animateur puis directeur de colonies de vacances… Alors, sa question m’a fait réfléchir et nous a fait discuter des colonies de vacances en famille.P1780063
D’abord, j’ai demandé à ma puce et à son petit frère de presque-6 ans s’ils savaient ce qu’était une colonie de vacances.
« C’est comme la classe de mer où je suis allée l’année dernière avec l’école » (M.)
 » Oui mais la colonie de vacances, c’est aussi avec tes copines ? » (Little S.)
 » Bah oui, si on décide d’y aller ensemble avec mes copines. Mais sinon, je me ferais de nouvelles copines en colonie ».
Bref, ils savaient déjà bien ce qu’était la colonie de vacances. Merci les copains et les bouquins ! Personnellement, je trouve Little S. un peu petit pour partir en colonie de vacances, mais M., pourquoi pas ? C’est une enfant très autonome, qui adore partir à la découverte du monde, faire de nouvelles activités, … Elle est timide et je pense qu’une colonie de vacances pourrait vraiment l’ouvrir aux autres !
Mes arguments « pour » la colonie de vacances ?
– Ca permet aux kids de partir en vacances même lorsque Papa et Maman travaillent (et que les grands-parents ne peuvent pas les garder)
– C’est un lieu de découvertes : découvertes maritimes pour une colo en bord de mer, découvertes terrestres pour une colo en montagne, découvertes de sports… Mais aussi découvertes de soi-même et des autres.
– C’est un lieu où les enfants apprennent à vivre en collectivité, en sortant de leur petit cocon quotidien.
– Et last… But not least, je ne suis pas du genre à être une maman stressée, mais en colonie de vacances, les enfants sont très bien encadrés (notamment par des animateurs diplômés).
Je me souviens de mes colonies de vacances (séjours linguistiques, colonie de vacances au ski, stage d’optimiste, camping dans des champs avec les scouts…). J’étais parfois avec mes copines, parfois sans. Mais, je m’amusais toujours beaucoup ! J’ai des souvenirs précis en tête comme des veillées auprès du feu, des jeux de piste géants, des balades en chantant à tue-tête « 1 kilomètre à pied, ça use, ça use… »… Et je me souviens de mes sourires, et de la joie que j’éprouvais à être en colonie de vacances. Pour rien au monde je ne priverai mes enfants de ces souvenirs, de les laisser voler de leurs propres ailes et de faire leurs propres expériences.
P1780053

Bon, pour cette année, c’est un peu tard pour inscrire M. en colonie de vacances. Et puis… Nous partons 6 semaines en vacances cet été, donc elle n’aura pas vraiment le temps ! Mais à défaut de partir en colonie de vacances, elle va faire un stage sportif d’une semaine avant notre départ en vacances. Découvertes de sport, collectivité, ouverture aux autres… C’est une initiation à la colo, non ? Et je lui ai promis qu’on se renseignerait auprès de notre ville pour qu’elle parte éventuellement en colonie de vacances l’année prochaine, aux vacances de printemps ou au début des vacances d’été !

Et chez vous, colonie de vacances ou pas ? Vous laisseriez vos kids partir ? A partir de quel âge ?

 

Capture d’écran 2018-04-26 à 19.03.37

 Article sponsorisé par le Ministère de l’éducation nationale

7 Comments

  1. La Miss voudrait partir en colonie avec une thématique cheval. Pour l’instant on a pas encore sauté le pas mais ça viendra ^^

    Répondre
  2. WorkingMutti 2 mai 2018

    Perso je n’ai jamais été en colonie de vacances, mais je trouve que ca peut être une expérience très intéressante. Je serai plutôt pour une colo à thème une fois que l’enfant à 7/8 ans. Mais si on un petit chou très timide, qui a du mal à aller vers les autres, qui fait l’objet de moqueries à l’école parfois, je pense que c’est un mauvais plan. Il risque de se braquer plus qu’autre chose.

    Répondre
  3. babymeetstheworld 2 mai 2018

    le papa a été de nombreuses années en colo et après il était animateur, il a toujours gardé des super souvenirs ! Moi j’y suis allée deux fois mais j’étais trop petite et je n’ai pas aimé ! On verra pour les garçons !

    Répondre
  4. Dodie 2 mai 2018

    J ai été en colonie petite et ado et j ai adoré. Je suis même devenue animatrice ensuite.
    J y ai envoyé mon fils l année dernière il avait 5 ans après son accord. Il a adoré. Après il est parti avec le centre aéré qu’ il fréquentait l année dernière, donc il connaissait les enfants et les animateurs et c était 5 jours 4nuits. Il est très sociable aussi cela l aide beaucoup. Moi plus jeune j étais timide et j ai eu certaines fois un temps d adaptation meme si cela m abeaucoup aidé a aller vers les autres. Si les enfants sont demandeurs c est génial, si il n ont pas envie cela peut être difficile pour eux.

    Répondre
  5. cesdouxmoments 4 mai 2018

    Et bien chez nous les enfants partent régulièrement en colo notamment par le biais de la ville de Paris (qui malgré quelques soucis en début d’année a reconduit son dispositif) et les enfants adorent. Cette année ce sera stage de VTT pour le grand dans le Jura et bord de mer dans le Finistère pour la miss. Cela permet de faire des chouettes activités à un cout moins élevé (car ce type de colo est en partie prise en charge) .
    Malgré leurs tempéraments différents ils se plaisent et ne veulent pas faire les mêmes colos…

    L’an prochain je pense qu’on enverra le grand en Angleterre mais là ce ne sera pas le même tarif…

    Répondre
  6. solen 4 mai 2018

    Eh bien nous se sera une grande première cet été pour ma fille de 6 ans, ma seconde… La grande 8 ans 1/2 refuse complètement, je ne forcerai jamais (moi j’ai toujours refusé enfant).
    En fait, elle s’est organisé ça avec ses copains! elle est rentrée la semaine dernière en me disant qu’elle voulait parit en camp avec deux de ses copines, elle a été jusqu’à choper la responsable pour lui dire de m’appeler pour me donner les tarifs! Du coup, voilà, une semaine en tente avec accrobranche, paddle, canoé, balades et grands jeux… Avec ses deux meilleures copines et du coup, elle en a tellement parlé que ses deux meilleurs copains viennent aussi… Ils vont se créer des souvenirs fous! Nous les mamans on s’st déjà prévu une soirée pour se décontracter, on stresse déjà !

    Répondre
  7. Les Petites M 4 mai 2018

    Ton article tombe à pic! Colos réservées pour ma 12 ans et ma 10 ans :)
    Pour ma 8 ans, nous avons estimé qu’elle était trop jeune…
    Chacun met le curseur selon son ressenti :)
    Mais oui, nous sommes ravis qu’elles vivent ces expériences!
    Bises
    Marion

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *