Dans notre valise de sports d’hiver

Dans notre valise de sports d’hiver, il y avait beaucoup trop de choses. Et pourtant, 1 grosse valise et 2 moyennes valises, pour 1 semaine à la montagne pour 4 personnes, ça ne me paraissait pas tant que ça.

Je reviens donc vous faire mon retour d’expérience, puisque j’avais emmené beaucoup trop d’affaires. Si jamais vous comptez partir au ski et que vous ne savez pas quoi emmener, cet article devrait vous aider.

VCS_Arcs1800_36

Les tenues de ski des enfants 
–  Une combinaison par enfant. Je m’étais dit qu’il fallait 2 tenues par enfant, des fois qu’ils soient trempés. En réalité, ils mettaient leur tenue le matin pour aller skier, et en 2 heures de déjeuner / sieste , elles avaient le temps de sécher.
Et donc, les enfants avaient chacun une combinaison et c’était vraiment pratique d’avoir un « tout intégral » (alors qu’on m’avait dit qu’il valait mieux pantalon + manteau, ce qu’on a testé et qu’on n’a pas trouvé pratique car de la neige passait entre les deux).
– 3 tenues « techniques » par enfant. En dessous de la combinaison, mes enfants portaient : un legging technique (premier prix chez Décathlon), des chaussettes de ski, un t-shirt heat-tech de chez Uniqlo ou un Damart, un pull en polaire. Et, selon la température extérieure (0 degrés ou -20 degrés, on a eu très froid pendant notre semaine), on leur rajoutait éventuellement un sous-manteau chaud que nous avions acheté au Danemark. On avait donc 3 leggings + 3 polaires par enfant qu’ils ont porté 2 jours de suite, et 3 paires de chaussettes et t-shirts que nous avons lavé à la main le soir.
– Les accessoires : la cagoule très fine à mettre en dessous du casque de ski (très pratique, elle sèche vite et pas besoin d’ajouter une écharpe ou un col), des moufles (bien plus chaud que des gants, car les doigts se réchauffent entre eux), un masque et des après-skis à porter lorsqu’ils ne skiaient pas.

VCS_Arcs1800_41

Les tenues de ski des adultes
Côté adultes, les tenues étaient quasi pareilles et par adulte, je conseille : 1 pantalon de ski, 1 manteau, 1 sous-doudoune Uniqlo, des chaussures de neige (les miennes sont des Crocs que j’adore), 3 leggings techniques à porter en dessous du pantalon de ski, 6 t-shirts heat tech (parce que nous en avions 6 chacun, mais 3 t-shirts à laver le soir ça va aussi), 3 pulls, des paires de chaussettes de ski, un col en polaire (et pas d’écharpe en laine, avec la neige vous serez vite trempés, nous en avons fait les frais), un bonnet si vous ne mettez pas de casque, un masque.

Le reste de la valise de sports d’hiver
Et, c’est sur les tenues à mettre en intérieur que je me suis un peu loupée. J’avais prévu des tenues supplémentaires pour le soir, pour la journée si nous ne sortions pas… Et donc, j’avais beaucoup trop pris. En réalité, on ne se changeait pas trop en journée : les enfants restaient en legging / polaire, et nous adultes, on gardait le pantalon de ski s’il n’était pas mouillé et sinon on mettait un jean. Le soir, on se changeait mais comme on ne laissait pas la tenue longtemps, pas besoin d’en prendre une par jour ! Je dirai qu’en plus des affaires de ski, si vous prenez 2/3 pantalons et 2/3 hauts par enfant, c’est largement suffisant.

Sinon, on prend les choses habituelles : trousse de toilette, trousse à pharmacie, mais pour le ski on n’oublie ni les sticks à lèvres, ni la crème solaire (quoique vu le temps qu’on a eu, on ne s’en est pas servis), ni les mouchoirs.

Pour le reste, tout est à louer sur place : équipement et luges.

Allez, l’année prochaine, on partira plus léger ! Et vous, vous emmenez d’autres choses dans votre valise de sports d’hiver ? N’hésitez pas à compléter cette liste !

VCS_Arcs1800_38

3 Comments

  1. Maman est au musée 14 mars 2018

    Hello, on revient nous aussi de vacances au ski, et je confirme : pas besoin de surcharger les valises. Il nous manquait malgré tout le bonnet fin pour mettre sous les casques. Par contre sous les combinaisons, les enfants ont mis des vêtements normaux. C’était suffisant pour nous.
    Merci pour tes conseils !

    Répondre
  2. Missbrownie 14 mars 2018

    C’est ce que toutes mes amies m’avaient conseillé de prendre et bien sûr j’ai pris plus … Et on n’a pas utilisé ce que j’avais pris en plus … Pour l’an prochain, on saura.

    Répondre
  3. Lucky Sophie 15 mars 2018

    Alors moi je reste adepte des 2 combis pour mes garçons qui jouent beaucoup dans la neige parce qu’en faisant des igloos ou en jouant dans la neige plusieurs heures, ça ne sèche pas suffisamment pendant la pause dej. Sinon je suis d’accord avec toi pou les tenues de ville, on en a toujours trop !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *