Vivofit jr 2 : des montres d’activité pour enfants

 Depuis quelques semaines, les enfants ne lâchent plus leurs nouvelles montres : les vivofit jr 2, des bracelets d’activité aux looks Disney et Star Wars.

vivofit
Avant d’être un bracelet d’activité (et connecté), le vivofit jr 2 est un bracelet avec un joli petit look. Les enfants font forte sensation auprès des petits copains avec leurs montres. Choupette en a une sur le thème de Disney, Little S. sur celui de Marvel. Il en existe également des Star Wars. L’un comme l’autre ont des modèles élastiques (pour les plus jeunes enfants, de 4 à 6 ans environ), mais il existe également des bracelets réglables pour les plus grands.

vivofit
Mais, en plus de donner l’heure, qu’est-ce qu’elles font de si chouette ces montres-là ? En fait, elles ont été imaginées à partir de la recommandation de l’OMS comme quoi il faudrait que les enfants fassent quotidiennement 60 minutes d’activité minimum. Ainsi, les vívofit jr 2 calculent à la fois le nombre de pas marché par l’enfant dans la journée, ET le nombre de minutes d’activité réalisé.

Pour les enfants, c’est extrêmement ludique de voir combien de pas ils ont marché, et la durée d’activité qu’ils ont pu faire. Nous avons bien fait d’emmener ces bracelets connectés à New York, c’était une motivation supplémentaire pour eux pour marcher. Et nous faisions une quinzaine de kilomètres par jour, donc même si ce sont de bons marcheurs, il fallait tout de même les motiver.

Et la « carotte » dans tout ça ? A chaque fois qu’ils atteignent leur objectif de 60 minutes d’activité, ils débloquent de nouvelles aventures sur une application mobile. Choupette a ainsi une aventure dans l’univers de Mickey, et Little S. dans l’univers des super-héros de Marvel. Moi qui n’aime pas trop les laisser jouer avec mon smartphone, le format de ces histoires est plutôt bien car ils ne restent pas plus d’une minute chacun dessus pour voir la suite de leur histoire. L’envie de continuer leur aventure mobile les motive à poursuivre leurs efforts et à marcher et bouger le plus possible. C’est vraiment ludique !

IMG_1984IMG_1983 IMG_1984 IMG_1985 IMG_1986
A New York par exemple, nous avions donc quotidiennement droit à des conversations de ce type :
 » Ohhhh regarde Maman, j’ai fait 23 592 pas aujourd’hui ! 
– Mais moi j’en ai fait beaucoup plus que toi ! Regarde, moi ça commence par 25 000 !
– Mais c’est normal, t’as des plus petites jambes donc tu fais plus de pas. 
– Et j’ai fait 4 fois 60 minutes d’activité aujourd’hui, regarde, ça vient de biper !
– Moi aussi j’ai fait 4 fois, c’est trop bien !
– Dis Maman, on peut synchroniser nos montres sur ton téléphone pour pouvoir continuer nos histoires ?
– Dis Maman, on peut avoir des nouvelles pièces, s’il te plait, s’il te plait, s’il te plaiiiiit ? »

Sinon, en plus de calculer les pas et la durée d’activité, nous avons trouvé d’autres points très positifs à ces petites montres connectées :
– Elles sont extrêmement simples d’utilisation
– Le bracelet est étanche. Nous ne l’avons pas mis dans le bain, mais cela me rassure de savoir que si les enfants oublient de l’enlever il ne sera pas cassé.
– Le cadran du bracelet est personnalisable : l’enfant peut indiquer son nom, l’image qu’il souhaite voir dessus, la couleur.
– L’autonomie de la pile est de plus d’un an, pratique, on n’a pas à recharger le bracelet.
– Le suivi du sommeil : en plus de calculer les pas et l’activité, le vivofit jr 2 suit le sommeil de l’enfant. Ainsi, dans l’application, on peut savoir combien de temps il a dormi, et quelles ont été ses phases de sommeil profond ou léger. Pour mon petit dormeur de Little S., c’est bien pratique de voir tout cela !
– La minuterie : elle est réglée à 2 minutes, idéal pour le brossage de dents ! Les enfants s’en servent tous les matins et soirs.
– L’application gratuite vivofit jr, qui permet également au parent de donner des récompenses à son enfant via des missions quotidiennes. Par exemple, je peux donner comme mission de « ranger sa chambre » ou de « faire ses devoirs » à ma fille. Si elle remplit ses missions dans la journée, je les valide dans l’application ce qui lui donne un certain nombre de points qu’elle voit apparaître sur sa montre après synchronisation. C’est gratifiant pour les enfants de recevoir des pièces même virtuelles. En plus, s’ils ne sont pas sages, on peut aussi leur enlever des pièces. Ce système de récompense pourra en faire jaser certains, en tout cas ici les enfants trouve cela génial.

IMG_1982IMG_1979IMG_1982

Et un petit bémol (car il en faut quand même un) : on doit quotidiennement synchroniser les vivofit jr 2 des enfants pour que les données s’enregistrent dans l’application mobile. Les données du jour vont écraser les données de la veille sur le vivofit, et si on n’a pas pensé à faire la sauvegarde elles seront perdues. L’autre bémol est le prix, 99,99€ le bracelet connecté pour enfant, c’est un gros budget… Mais il offre tellement de fonctionnalités que ce prix s’explique, c’est un très beau cadeau.

* Produits offerts

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *