Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à Lyon par les laboratoires Boiron. Deux journées de déplacement, pour (re)découvrir la ville de Lyon mais aussi et surtout la marque Boiron.
Boiron est une marque que je connais depuis toujours, mais je l’utilise plus particulièrement depuis que j’ai des enfants. Boiron nous accompagne pour tous les petits maux qui ne nécessitent pas forcément d’aller voir un médecin. Lorsque la marque m’a proposé de venir découvrir ses usines, ses process de fabrication, et les gens qui font l’entreprise, je n’ai pas hésité une seconde. J’avais des dizaines d’interrogations : que contiennent les billes homéopathiques ? En quoi consistent les « CH » que l’on voit sur les tubes ? Comment sont fabriqués les médicaments homéopathiques ? … Quand on sait qu’en France, 57% des gens connaissent l’homéopathie et 83% déclarent vouloir plus d’info sur cette forme de médicaments, je me suis dit que ce voyage pourrait répondre à nos interrogations à tous…
Pendant ces deux jours, nous avons rencontré toutes ces personnes qui font la marque : Valérie Lorentz-Poinsot, la directrice générale déléguée qui est une femme passionnée et passionnante, Jean-Christophe Bayssat, pharmacien responsable et directeur général déléguée, Eric Gardes, directeur qualité, Frédéric Riou, pharmacien directeur de production d’un des sites ou encore Laurent Bombal, responsable du service Teinture Mère. Leur point commun ? La passion. Et ce qui m’a frappé ? L’ambiance qui règne dans cette entreprise : familiale, sympathique, bienveillante. Nous avons visité les deux sites de productions : Sainte-Foy et Messimy.
Je ne peux pas vous parler de tout ce que j’ai vu. D’une part car c’est très difficile de tout retranscrire, et ensuite car je ne veux pas trop rentrer dans les détails de la fabrication. Mais je vais essayer de répondre simplement aux quelques interrogations les plus communes.
Quelles sont les différentes formes des médicaments homéopathiques ?
Les « petites billes », appelées granules ou globules, la pommade, les comprimés, les unidoses liquides, le sirop.
L’homéopathie repose beaucoup sur l’auto-médication. Est-ce qu’on peut se tromper dans la prescription ou le dosage ?
Non, car il n’y a aucun médicament allant contre la physiologie du patient. Par exemple, vous pourrez trouver des granules vous aidant à allaiter, mais vous n’en n’aurez pas pour empêcher la montée de lait. Car physiologiquement, le corps de la jeune maman est prêt à allaiter et non le contraire.
Que contiennent les billes des tubes et doses homéopathiques ?
Les billes, appelées « granules » ou « globules » dans le jargon homéopathique, sont des supports neutres composés de 85% de saccarose et de 15% de lactose. Les granules sont les billes des tubes rouges, bleus, jaunes… Les globules sont les mini-billes des tubes à prendre en une seule prise. Pour information, une granule Boiron est fabriquée en 16 jours .
A ces billes est ajoutée une dilution homéopathique. Il y a environ 3000 souches qui composent ces dilutions, 53% sont d’origine végétale, 33% d’origine animale et 14% d’origine minérale.
Comment sont fabriquées les tubes et doses ?
3 process interviennent après la fabrication des granules et globules :
– La dilution homéopathique : réalisée manuellement dans les laboratoires.
– La dynamisation, qui intervient après la dilution homéopathique, est effectuée de façon mécanique avec un dynamiser : 150 secousses sont ainsi opérées en 7 secondes. L’automatisation permet de garantir une dynamisation identique d’une dilution à l’autre.
– La triple imprégnation : manuel, ce procédé assure une imprégnation homogène du principe actif jusqu’au coeur de la granule (et non uniquement en surface).
Que signifie CH ?
CH correspond à une opération de montée de dilution. Plus le CH est élevé, plus il y aura eu de dilution de l’homéopathie et plus le processus de fabrication aura été long. Pour faire simple, pour un médicament de 5CH, la solution de départ (teinture mère) a été diluée 5 fois au centième.
Comment prendre un médicament homéopathique ?
Le tube de globule est à prendre entièrement, en une fois.
Le tube de granules est à renverser, il faut ensuite tourner le bouchon et l’ouvrir. On prend généralement les granules par 5.
Petite astuce pour les bébés et jeunes enfants : vous pouvez dissoudre dans un biberon d’eau la dose quotidienne à prendre, et lui faire boire progressivement tout au long de la journée.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. J’y répondrai si l’information se trouve dans mes notes, sinon je me renseignerai auprès de Boiron.
Je vous reparlerai de la ville de Lyon dans un prochain article.
Merci Boiron pour la découverte !
[…] vous en ai parlé cette semaine : j’ai récemment passé deux jours à Lyon avec les laboratoires Boiron. Je connais un peu la ville, j’y allais surtout lorsque […]