Un mois avec eux : le bilan

Choupette est retournée à l’école, Little S. y a fait sa première rentrée. De mon côté, je peux à nouveau me consacrer à mon travail en journée… Nous reprenons un rythme « normal », que ce soit moi ou les enfants. Après un mois de juillet bien chargé (2 semaines au centre de loisir et à la crèche, 2 semaines au Maroc), les enfants et moi avons passé un mois d’août tous les 3. J’appréhendais un peu ce mois, sans crèche ni centre de loisir, avec un Chéri sans congés. En somme, un mois d’août 24h/24 avec mes kids. Levers tard, sorties quotidiennes à Paris ou près de chez nous, semaine à Lille avec les copines, après-midis avec les copines, moments câlins, moments plus tendus… Finalement, ce mois d’août est passé bien plus vite que ce que je croyais ! Un mois plus tard, il est temps de faire un petit bilan de ce mois passé tous les 3, sans mode de garde.

UNE

☆ Choupette et Little S. sont plus complices que jamais. Eux qui sont déjà très proches le sont maintenant trop. On n’est jamais trop proches, me direz-vous… Mais parfois, j’ai ce sentiment. Ils font tout ensemble, que ce soit les jeux ou les bêtises. Ils créent leur bulle à deux, en excluant parfois ceux qui sont autour – moi comprise. Du coup, lorsque l’un veut un peu d’air, l’autre ne comprend pas forcément… Et ça vire au conflit.

☆ Je suis trop maniaque. J’ai du mal à voir mon appartement dérangé… Et avec des enfants H24 à la maison, il a fallu (beaucoup) prendre sur moi pour accepter que tout ne soit pas nickel. Les bas de Playmobil renversés dans le salon, les petites voitures qui traînent un peu partout… Ca ne va pas me manquer 😀

☆ Je suis trop connectée. Les réseaux sociaux, mon travail… J’ai tout le temps mon téléphone greffé à la main, à travailler (beaucoup), à traîner sur les réseaux sociaux (beaucoup trop), à flâner en ligne ou à chercher des bons plans par exemple ici (un peu)… Passer du temps avec mes enfants m’a fait prendre conscience de cela. J’ai tenté de lâcher un peu mon téléphone ou mon ordinateur pour passer davantage de moments avec eux. Et c’était chouette.

☆ Je crie trop. Mes enfants m’ont parfois poussé à bout, et j’ai beaucoup trop haussé le ton. Je le regrette.

Mais surtout… 

Capture d’écran 2015-09-02 à 10.00.52

☆ Nous avons passé de très beaux moments ensemble. Les parcs, les virées à la piscine, le jardin des Tuileries, les événements blogs, les restaurants, la semaine à Lille, Bruxelles, le miroir d’eau… Nous avons maintenant tous les trois des souvenirs plein la tête.

☆ J’ai redécouvert mes enfants. Une Choupette qui grandit, qui devient une grande fille responsable, altruiste, fidèle en amitié, sensible. Ma petite artiste m’a de jour en jour surpris par sa maturité (oui oui… Du haut de ses 4 ans et demi). Et un Little S. qui continue parfois à jouer au bébé, mais qui devient un petit garçon rigolo, câlin, taquin, indépendant et qui parle de mieux en mieux. Un petit bonhomme tellement fier de ne plus aller à la crèche, mais à l’école !

☆ J’ai aimé passé du temps avec eux. Moi qui appréhendais (la mère indigne que je suis), je suis tellement heureuse d’avoir passé ce mois avec eux !

☆ L’appartement est maintenant bien vide sans eux… Vivement la sortie d’école, que je les retrouve :-)

Bilan des courses ? Mes enfants sont plutôt cool, et moi je suis trop stricte. Ma résolution de la rentrée ? Moins crier, relâcher un peu la pression, vraiment profiter d’eux quand ils sont là. J’aime mes enfants, mais je suis contente qu’ils soient retournés à l’école et je suis contente de me remettre au travail. J’admire tellement ces femmes qui plaquent tout pour s’occuper de leurs enfants ! C’est un job à part entière, que je ne saurais faire plus longtemps qu’un mois d’affilée ! Pour l’été prochain, je pense que nous nous organiserons autrement afin de ne pas avoir un mois entier sans programme. Mais cet été 2015 a tout simplement été parfait :-)

13 Comments

  1. beberose7 3 septembre 2015

    Ah la la, je me retrouve totalement la dedans, c’est pas évident de s’occuper de deux enfants en bas age et rapprochés, les miens ont 26 mois d’écart et ont actuellement 3 ans et demi et 15 mois et c’est du taf. Je les ai le mercredi et j’ai toujours un programme d’activités !
    Et comme toi je crie beaucoup trop pour des « broutilles » et j’ai pris la même résolution que toi ! moins de cris et plus de plaisir :)
    mais quand je les mets au lit le soir j’ai envie de chanter parfois « libérééééeee délivréeeeee » car ils savent aussi être très pénibles :) mais on sait pas faire sans

    Répondre
    • Alicia 4 septembre 2015

      C’est exactement ça, « libérée délivrée » !
      Des fois je culpabilise d’avoir trop crié, de me réjouir de l’heure du coucher…
      Ils nous en font baver, mais qu’est-ce qu’on les aime !!

      Répondre
  2. cugier 3 septembre 2015

    Pour moi, cela a duré 15 jours en août, à temps plein.

    J’ai été surprise aussi de voir à quel point mon fils de 4 ans et demi avait muri, était capable maintenant d’être très serviable et autonome, de ranger ses jouets, de passer un moment au calme dans sa chambre pendant la sieste de son frère.
    Son frère 2 ans et demi, en pleine crise d’affirmation… classique, qui lui m’en a fait pas mal baver.
    Composante supplémentaire, enceinte de 8 mois, cette rentrée scolaire est quand même maintenant bienvenue, que je puisse enfin souffler après 2 semaines très intenses.
    Mais c’est avec un grand plaisir du coup que je peux leur éviter la garderie et les garder le mercredi après midi, chose que je ne fais pas quand je bosse… c’est parti pour encore 5 mois de congés mat, et + de moments avec eux du coup !

    Répondre
    • Alicia 4 septembre 2015

      Oui la phase 2-3 ans n’est pas la plus agréable… On en sort à peine !
      Bon courage pour les prochaines semaines alors :)

      Répondre
      • cugier 4 septembre 2015

        4e jour d’école… la maitresse m’appelle pour que je vienne chercher mon 2e… gastro.
        Maudite :)

        Répondre
  3. Lorelei 3 septembre 2015

    quel joli bilan! tes enfants ont l’air bien sympas en effet 😉 bizzz

    Répondre
    • Alicia 4 septembre 2015

      Oui enfin ça dépend quand hein… 😀

      Répondre
  4. maman est occupée 3 septembre 2015

    Je braillais beaucoup… mais ça c’était avant. Maintenant que les enfants ont grandi et que j’ai pris la décision de me décontracter un poil, ça va mieux.

    Répondre
    • Alicia 4 septembre 2015

      Faut que je fasse pareil 😀 Mais ils sont tellement relou !! 😀

      Répondre
  5. Lucky Sophie 3 septembre 2015

    Ca vous fera de super souvenirs !!

    Répondre
    • Alicia 4 septembre 2015

      Oui c’est clair !

      Répondre
  6. AnA 4 septembre 2015

    Moi ce qui me soulage, ce sont les déjeuners : au bout de deux mois, j’étais à court d’idées !

    Répondre
    • Alicia 4 septembre 2015

      AH oui aussi ! Et les miens sont beaucoup moins difficiles avec les autres qu’avec moi. Donc je sais qu’à la cantine ils mangeront un repas équilibré !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *