Dernière étape de notre séjour à Marrakech : la Vallée de l’Ourika. C’est la plus belle excursion que nous ayons faite durant notre séjour au Maroc. Un taxi, qui fait aussi guide, nous a accompagné durant toute la journée. De la visite d’une maison berbère à la découverte d’un atelier d’huile d’argan en passant par un repas au bord de la rivière, un marché typiquement berbère et par la découverte des cascades de l’Ourika, nous avons passé une excellente journée.
Clairement, nous ne pensions pas voir d’aussi beaux paysages à proximité de Marrakech. La Vallée de l’Ourika est sublime, entre montagnes arides et constructions typiquement berbères. On a adoré visiter une maison berbère et assister au cérémonial du thé (le véritable thé à la menthe, un délice !), les enfants se sont régalés avec le pain berbère. On a évidemment joué aux touristes en prenant des photos avec des dromadaires, et on a trouvé cela intéressant de visiter un véritable marché berbère (un marché avec très peu de touristes, certains marocains étaient donc très oppressant nous forçant à leur donner des sous contre de petites bricoles… En refusant, nous nous sommes faits insulter… Bref, très désagréable et c’est dommage car le lieu était vraiment typique et agréable).
Ce qu’on a préféré dans la journée ? Le déjeuner au bord de l’eau, et la montée à pied pour accéder à de jolies cascades. Le chemin pour arriver aux cascades étant sinueux et glissant, nous ne sommes pas montés très haut car les enfants avaient du mal à monter. C’est dommage car la cascade où nous nous sommes arrêtés, la première (sur sept) était superbe. Et plus on monte, plus les cascades sont jolies J
Pour cette journée, nous sommes passés par un taxi indépendant, nous l’avons payé 600 dirhams (60 euros). Nous ne sommes pas fans des excursions en grand groupe et préférons des voyages individuels personnalisés. C’est clairement ce que je vous recommande si vous souhaitez visiter la Vallée de l’Ourika, un taxi qui vous fait visiter la vallée à votre rythme, pour pouvoir vous arrêter dans tous les endroits qui vous plaisent sans avoir à vous presser. A chaque étape de la journée, nous versions un petit pourboire aux personnes qu’Hassan, notre guide, nous faisait rencontrer (la famille berbère, le monsieur qui nous a laissé faire des photos sur ses dromadaires, le monsieur qui nous a accompagné dans la vallée et dans les cascades, …). Nous étions d’ailleurs tellement contents de la journée que nous avons versé un gros pourboire à notre guide. C’est ainsi que cela fonctionne au Maroc, avec des pourboires versés de façon raisonnable.
Place maintenant aux photos de cette jolie journée !
Pour retrouver mes autres articles sur Marrakech :
Marrakech en club
Le jardin Majorelle
La place Jemaa el Fna et les souks
ça me rappelle des souvenirs
j’avais adoré aussi
Je regrette de ne pas avoir davantage visité Marrakech et ses environs !
Nous l’avions fait aussi, c’est un endroit magnifique !
Tes photos m’ont plongé dans de superbes souvenirs !
Tes enfants sont magnifiques !
Merci
C’est effectivement un superbe endroit !
wahh tes photos sont superbes, ça fait plusieurs années que je rêve d’y aller ! ça fait partie de ma liste de voyages que je veux faire !
Merci
Le voyage vaut vraiment le coup !
[…] Pour retrouver mes autres articles sur Marrakech : Marrakech en club Le jardin Majorelle La vallée de l’Ourika […]
[…] Pour retrouver mes autres articles sur Marrakech : Marrakech en club La place Jemaa el Fna et les souks La vallée de l’Ourika […]