Je reçois régulièrement des e-mails de lectrices (et de lecteurs) me demandant des conseils sur comment voyager avec des enfants, et sur la Thaïlande. Comment les occuper en avion ? Comment les habituer au décalage horaire ? Qu’en est-il de l’alimentation ? Parmi ces questions, l’une d’elle est récurrente : celle sur les moustiques. Y a-t-il beaucoup de moustiques en Thaïlande ? Quels sont les produits à utiliser contre les piqures de moustiques ? Quels sont ceux pour éviter « que ça gratte » ?
Voici donc mes quelques conseils… Qui sont aussi bien valables pour un voyage en Thaïlande, qu’un voyage ailleurs dans le monde. Nous utilisons d’ailleurs les produits ci-dessous également en région parisienne.
Pour lutter contre les piqures de moustiques :
– Les bracelets anti-moustiques : Nous utilisons 2 sortes de bracelets anti-moustiques, ceux avec plaquette anti-moustique (du type Para’kito ou Roll & Clips de Phytosun Arôms, le premier est à scratch et en tissu, le second ludique et coloré est waterproof) et ceux sur lesquels on verse quelques gouttes d’huiles essentielles. Les deux produits ont la même efficacité, et ils s’achètent tous les deux en pharmacie. Quand les enfants étaient encore bébés, nous les mettions sur la poussette, sur le porte-bébé ou sur leur table de nuit. Avant 3 ans, il vaut mieux éviter le contact direct avec la peau du bébé. Depuis qu’ils sont plus grands, les enfants portent le bracelet autour de leur cheville lorsque nous allons quelque part où il y a beaucoup de moustique. La nuit en revanche, le bracelet reste sur la table de nuit ou accroché au lit.
– Le spray répulsif : et plus exactement le spray anti-pique de Puressentiel. Nous utilisons ce spray depuis que les enfants ont plus de 3 ans. Il se compose d’huiles essentielles, et est efficace jusqu’à 7h sur les moustiques. Nous l’utilisons aussi pour nous, adultes.
Malgré les précautions, il nous arrive (trop souvent) de nous faire piquer par les moustiques. Surtout Choupette qui a une peau qui les attire ! Pour soulager des piqures de moustiques, nous utilisons :
– Le gel homéopathique Dapis de Boiron : Ce produit s’utilise aussi bien sur les bébés que sur les adultes. Il agit contre les démangeaisons, et surtout n’a pas d’odeur.
– Le roller apaisant anti-pique de Puressentiel, ou le rollier Dapis de Boiron : ces deux produits se valent. Ils permettent tous les deux une action anti-démangeaison, et soulagent immédiatement grâce à leur effet fraîcheur. Les odeurs d’huiles essentielles sont très agréables et surtout, leur format nous permet de l’emporter partout.
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour lutter contre les moustiques ?
Produits Puressentiel offerts
Ah j’aurais bien eu besoin de tout ça lors de ma semaine de vacances au Canada (dans les parcs naturels, c’est l’horreur !!) ! Je ne m’étais pas assez préparée, mais il faut dire que les répulsifs sont bien souvent contre-indiqués chez la femme enceinte… Je n’ai pas d’autres astuces, si ce n’est de m’avoir moi dans une pièce : mon chéri, lui, s’en sort toujours indemne quand je suis dans la même pièce, c’est moi la cible ^^
[…] beaucoup plus long). – Concernant les moustiques, je vous invite à relire mon article sur mes trucs et astuces anti-moustiques. Nous nous sommes faits piquer surtout à Chiang […]