Mes souvenirs de colonies de vacances

Pour la première année depuis que je suis Maman, je me rends compte de ce que sont les vacances d’été en terme d’organisation parentale. Le centre aéré, les vacances chez les grands-parents, les sorties au parc, au zoo, à Paris… Nous ne partirons en vacances en famille qu’à la fin du mois d’août et il faut occuper les enfants jusque là ! Les enfants sont encore trop petits, mais je me rappelle de mes séjours en colonies de vacances. C’est la bonne option lorsque les parents travaillent, pour occuper 1 ou 2 semaines des vacances scolaires !

Crédit : Fédération Générale des PEP

Crédit : Fédération Générale des PEP

J’ai d’excellents souvenirs de mes vacances sans parents, enfant puis adolescente.
De 8 à 11 ans, je suis chaque été partie en camp scout. Cette expérience de jeannette (les scouts de France au féminin) m’a fait grandir. Imaginez, une petite puce de 8 ans seulement, qui part à vélo, un grand sac sur le dos ! J’ai appris à monter une tente, à vivre au grand air, à vivre en communauté… C’était vraiment intéressant, même si je l’avoue la petite fille que j’étais avait parfois le blues et était bien contente de retrouver ses parents au bout d’une semaine !
A 9 ans, je suis partie en classe de neige. J’étais en CM1, et c’était la première fois que je partais aussi longtemps sans mes parents. Ski de fond, ski alpin, j’étais avec mes copines de classe et découvrais la colonie de vacances (ou plutôt la classe verte).
De 11 à 13 ans, je suis partie en séjours linguistiques en Angleterre. Une colonie de vacances à l’étranger, une expérience très enrichissante. J’ai fait de belles rencontres, j’ai appris à parler anglais et surtout, je vivais chez l’habitant.
A 16 ans, je suis partie en colonie de vacances au ski avec des copains. Un séjour vraiment très sympa, entre les dortoirs, les histoires de coeur, le ski… Sport la journée, copains le soir. Un bon mix, surtout quand on part ado entre potes ! PEP Découvertes propose de tels séjours.
Enfin, à 17 ans, je suis partie en Afrique du Sud dans le cadre d’un échange scolaire. J’étais avec une vingtaine d’autres lycéens de mon école et 4 professeurs accompagnants. Après 2 semaines dans des familles sud-africaines de la région du Cap, nous avons fait un road-trip en Afrique du Sud et au Swaziland. Une expérience incroyable, l’un des plus beaux voyages de ma vie.

Je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir partir en colonie de vacances (ou en camp scout, ou en séjour linguistique, mais c’est tout comme) quasiment tous les étés de mon enfance et de mon adolescence. Tous ces séjours ont été enrichissants, m’ont beaucoup appris et m’ont responsabilisée très jeune. J’espère qu’en grandissant Choupette et Little S. seront eux aussi curieux de découvrir le monde par eux-mêmes, et qu’on pourra leur offrir de telles vacances !

photo

 

4 Comments

  1. Sandrine 4 août 2014

    J’ai de super souvenirs de colo moi aussi!!!
    Les coups de blues sont vite oubliés et remplacés par une certaine fierté du haut de ces 10 ans d’être partie sans les parents!! Je viens d’avoir un flash: ma mère en train de coudre les étiquettes de prénom sur mes vêtements…!!!
    Merci pour ce souffle de nostalgie!
    Belle journée :)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    Répondre
  2. sophie mum 4 août 2014

    Pareil enfant je suis partie en colo, puis en classe de neige et classe verte avec l’école, puis au collegue à l’étranger
    et ces séjours nous font grandir et on en garde des bons souvenirs adulte

    Répondre
  3. Je ne suis pas partie en colo enfant. Mais j’ai fait pas mal de voyages scolaires à l’étranger à partir du collège puis des stages sportifs et cela a toujours été de très bons souvenirs, des moments qui comme toi m’ont fait grandir :)

    Répondre
  4. Stéphanie 4 août 2014

    Je suis aussi partie en camp scouts (jusqu’à mes 16 ans moi par contre) et j’ai des bons souvenirs mais aussi des mauvais. Si je peux te donner un conseil, ne les force pas. Ma mère m’a forcé à partir à un camp où je ne voulais pas du tout aller et même si j’y ai survécu j’ai été très malheureuse durant ce camp et ma mère l’a regretté.
    Par contre ce genre de vacances existe aussi pour adulte et je dois dire que j’ai fait de magnifiques voyages grace à ca (Canada, New-York, Hawaii et même un voyage au ski)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *