Je vous en ai déjà parlé, Choupette est dans une classe à 3 niveaux : Petite, moyenne et grande section. Elle s’intéresse donc naturellement à ce que font les moyens et les grands en classe. Elle nous a demandé de lui apprendre à écrire son prénom, puis des mots simples comme papa, maman ou tata. On essaie de l’accompagner dans son envie d’apprendre, même si on ne veut pas qu’elle brûle les étapes et apprenne à lire trop vite. Lorsqu’on m’a proposé de tester la méthode des Alphas, je me suis dis « pourquoi pas ».
C’est une méthode reconnue par l’UNESCO et utilisée dans plus de 20 000 écoles. Destinée aux enfants de 3 à 10 ans, elle a pour but d’apprendre à lire de façon ludique. Il existe plusieurs variantes de la méthode : le coffret, l’ardoise magnétique, la collection de 28 figurines ou le livre des Alphas avec CD et DVD.
Nous avons reçu le coffret des Alphas, comprenant 28 figurines, un livre, un CD, un DVD, un poster. Ce coffret a pour but de familiariser les enfants avec l’alphabet. Au travers un conte fantastique, Choupette a fait la découverte de petits personnages. Leur particularité ? Chacun représente une lettre : par la forme, et par le son.
La méthode se fait en plusieurs temps :
– L’enfant découvre le monde des Alphas et des Bêtas via un DVD ou un CD.
– Une fois qu’il connaît bien l’histoire, il manipule les figurines et créé la relation entre lettres et sons correspondants.
– Il peut aussi tourner les pages pour se raconter l’histoire de la « Fffffusée », du « Rrrrobinet » ou du « Mmmmonstre ».
On a aimé :
– Le fait que chaque lettre soit représentée par un personnage avec lequel l’enfant peut jouer : monsieur, madame, animal ou objet. Par exemple, Monsieur A est un gros monsieur tenant sa cAnne à l’envers. Il aime faire des blAgues, et rit fort « Ah Ah Ah ».
– La distinction entre voyelles et consonnes. Les voyelles sont des Messieurs ou des Mesdames, tandis que les consonnes sont des objets. Naturellement, Choupette, en jouant avec les personnages, a mis d’un côté les voyelles et de l’autre les consonnes.
– L’idée d’apprendre l’alphabet de façon ludique : on regarde un DVD
– Le livret explicatif pour les parents. Il explique en détail la méthode, et la façon de faire.
– L’histoire et les personnages ont de suite plu à Choupette. Elle nous réclame le DVD, le livre, les personnages, et nous a demandé d’accrocher le poster dans sa chambre.
On a moins aimé :
– Le fait de mettre son enfant devant un DVD pour le familiariser avec les Alphas. Il est recommandé de bien connaître l’histoire avant de laisser l’enfant jouer avec les personnages… Sachant que l’histoire dure une vingtaine de minutes, il faudrait le laisser devant la télé chaque jour pendant plusieurs semaines. On a de la chance que Choupette ait bonne mémoire, après 2 ou 3 visionnage du DVD, elle commençait d’elle-même à jouer avec « Madame IIIII qui a mangé trop de friiiites », « Mademoiselle U qui a les tresses en l’air car elle a trop fait ‘huuuuuu dada’ à cheval » ou le « Rrrrrrobinet ».
– Le graphisme des Alphas. Un peu vieillot, on pensait que Choupette n’aimerait pas. Et pourtant, elle a tout de suite accroché !
– Le fait qu’il n’y ait qu’une seule fois chaque lettre dans le coffret. Choupette a voulu écrire papa ou maman et n’a pas pu puisqu’il n’y avait qu’un seul P, M ou A.
– Le fait que l’enfant n’apprenne pas vraiment à lire avec cette méthode, mais il est plutôt familiarisé avec l’alphabet.
Après 2 semaines d’utilisation du coffret des Alphas (pas tous les jours), Choupette connaît un peu plus de lettres qu’avant. Et surtout, elle réussit à associer la lettre et le son. Nous n’en sommes qu’au début de l’apprentissage, mais elle commence également à associer deux lettres pour former des syllabes « M et A ça fait MA ». Si cela vous intéresse, je vous ferai un nouveau bilan d’ici quelques mois ! Mais pour l’instant, c’est très positif.
Produit prêté par la marque
Très sympa
C’est fabuleux ! On en utilise dans ma classe et ça donne des résultats impressionnants !!
Ah oui dans une classe ? Top !
j’adore cette méthode !
Choupette aussi
Merci pour cette explication, je ne connaissais la méthode que de nom et ça me donne envie de commencer avec Plume.
A bientôt !
Oui c’est vraiment sympa pour apprendre à se familiariser avec les lettres !