Ca y est : Choupette a effectué sa première rentrée des classes. Sa première semaine d’écolière s’est achevée, avec des dizaines de sourires, d’éclats de rires et une petite fille aux anges.
Choupette réclamait d’aller à l’école depuis plusieurs mois. Le jour J, elle était donc toute excitée à l’idée d’aller enfin à l’école ! Comme nous nous en doutions, avec son caractère de fonceuse, Choupette n’a pas eu peur un seul instant. Pas de cris, pas de larmes. Arrivée à l’école, elle nous a dit « au revoir » pour aller retrouver ses copains. Forcément, ça aide de se retrouver à 6 enfants de la crèche familiale dans la même classe ! Les activités, la cantine, la sieste… Tout se passe pour l’instant à merveille. Les deux maîtresses de Choupette nous disent qu’elle s’adapte à la perfection à sa nouvelle vie d’écolière, et notre Choupette pipelette nous parle de l’école en long en large et en travers. Elle aime aller à l’école, et ça fait plaisir à voir ! Pourvu que ça dure !
Pour ceux qui n’ont pas encore effectué leur rentrée des classes (ou pour l’année prochaine), voici « trucs et astuces » pour une rentrée en douceur.
Les fournitures : Il faut impliquer son enfant dans l’achat de la liste de fournitures scolaires, même s’il est petit. Et il vaut mieux ne pas acheter trop de choses. En petite section, l’enfant n’aura pas besoin de fournitures superflues ! On s’en tient donc à la liste fournie par l’école. Dans notre école, on nous avait demandé de ramener :
– Une pochette pour la correspondance avec les maîtresses, un multi-vues, des feuilles cartonnées, un tablier
– Un bavoir, un oreiller, une petite couverture, un doudou qui reste à l’école
– Ne pas oublier les étiquettes de vêtements à personnaliser, idéales pour étiquetter toutes les affaires de son enfant et ne rien perdre à l’école. Tablier, manteaux, gilets… Tous les vêtements de Choupette (ou presque) y sont passés !
Préparer son enfant :
– Nous avons commencé à parler de l’école à Choupette dès qu’elle a été en âge de comprendre ce que c’était. On l’a emmenée au rendez-vous d’inscription, à la kermesse scolaire, à la journée portes ouvertes. On a acheté des livres de Tchoupi à l’école.
– Nous sommes souvent passés devant son école.
Le jour J :
– Laisser son enfant choisir sa tenue de rentrée (ou l’aider… Mais le laisser croire qu’il choisit seul )
– Lui préparer un petit sac avec son doudou, un goûter.
– Tout lui expliquer, le rassurer, le présenter à la maîtresse, le faire aller voir ses copains. Ne pas partir en douce.
Voilà comment ça s’est passé pour nous ! Et chez vous, la rentrée s’est bien passée ? Racontez nous
Lien utile
Une belle future année d écolière alors!genial que ça se passe ainsi!pour ma fille ça s’est très bien passé!elle est très contentent!elle y est allée mardi pour la rentrée et vendredi toute la journée,cette semaine j’espère que la maîtresse nous dira encore que tout se passe bien!
C’est toujours un moment émouvant, la rentrée en PS!
Ravie que la rentrée de Choupette se soit bien passée !
Pour mon petit homme, l’effervescence était aussi de mise mais à l’arrivée devant l’école, ça s’est un peu compliqué malgré nos discussions, la visite de l’école et la présentation de sa maîtresse, il y a eu des pleurs des deux cotés , la fin de semaine s’est mieux déroulée même si le matin, le départ est encore dur.
Elle a l’air très à l’aise, c’est parfait !
La rentrée s’est bien passée chez nous aussi, mais on voit que chaque enfant la vit différemment.
Moi aussi la rentrée s’ ‘ est bien passée. Elle est super contente d’y aller. Nous l’avions bien préparé aussi. Elle a deja fait de la peinture. .. première reunion jeudi.
Nos enfants grandissent.
Alors ici c’est notre deuxième rentrée mais avec tout de même un changement de maîtresse. La première c’est très bien passée elle était prête. Ici nous sommes allé tous ensemble choisir le cartable rose charlotte aux fraises a mon grand désespoir.( on a tout de même limite la casse). Nous avons pris les étiquettes sur le site ludilabel, c’est un super site qui vaux le coup d’œil. (Si il y a des personnes qui sont conquises je peux les parrainer).
Du coup l’année dernière c’était plus moi qui était un peu chamboulée. Ça m’a ramené à ma première rentrée à moi. Mes souvenirs me sont sauté au visage (et étant enceinte le débordement d’hormones… Je vous laisse imaginer la suite) cette première journée paraît longue. Et quand on a retrouvé suzie elle était super contente.
Du coup cette année elle est la première arrivée en classe elle dépose son cartable, la maîtresse l’accueil et lui demande si elle veut jouer en classe ou sur la cour : elle répond sur la cour et se barre en courant. J’ai même pas pu voir la classe (boubou). Mais elle super à l’aise. Donc deuxième rentrée validée sans souci.
moi j’ai pas bien préparé le mien à la crèche résultat c’est la cata
Super rentrée alors !!! Elle ne serait pas à Sainte Jeanne d’Arc à Mouvaux ?
Super rentrée pour mon 2ème garçon ! Je me disais pas de souci, il a du caractère, il connait l’école, ça fait 2 ans qu’il emmène son grand frère en maternelle et en plus ça fait 3 mois qu’il me demandait tous les jours « c’est quand je vais à l’école ? ». Bref tout allait bien jusqu’à ce qu’il aille à la cantine (je le mets 2 jours par semaine) ! Il a pas du tout aimé et ne veut plus y aller. Et depuis lundi il pleure même à l’école et ne veut plus aller à l’école non plus !!! Au secours que faire ??? Des idées ? C’est terrible quand la maîtresse vous arrache des bras votre loulou en pleurs !! Et demain faut y retourner !