Choupette et l’alimentation, c’est toute une histoire. Depuis toute petite, elle a un rapport ambigü aux repas… La plupart du temps, elle traîne en mangeant. Un repas avec elle dure de 30 à 45 minutes… quand on l’aide à manger et qu’on la « speede ». Ce n’est pas qu’elle n’aime pas manger, mais lorsqu’elle met les aliments en bouche, elle met beaucoup de temps à les mâcher. Comme si elle se forçait… Qu’elle aille chez sa nounou, à la crèche, chez mes parents ou au restaurant, c’est la même histoire. Et tous nous font remarquer que les repas de Choupette « ne sont pas faciles ». Le temps des pleurs à table est révolu, Choupette est volontaire et a envie de manger. Juste, les aliments ne « passent pas », elle n’arrive pas à beaucoup manger, à mâcher et à avaler à une allure « normale.
Heureusement, ce n’est pas comme cela tout le temps. Lorsqu’elle mange des repas asiatiques (riz gluant, brochettes au saté, nouilles instantanées…), elle mange à une vitesse correcte, et en (très) grande quantité. Lorsqu’elle mange de la viande (steak haché, brochettes, poulet…) ou des pâtes, les repas se passent normalement, c’est-à-dire à une allure correcte et avec une assiette vide à la fin du repas. Et la grande gourmande qu’elle est n’a aucun mal à manger du sucré, que ce soit un gâteau, un yaourt « à la paille » ou bien évidemment du chocolat… Je me rassure donc en me disant que Choupette n’a peut-être aucun rapport avec l’alimentation, elle est peut-être simplement difficile…
J’appréhende un peu la rentrée scolaire, lorsqu’elle ira à la cantine deux jours par semaine. Chez la nounou ou à la maison, nous l’entourons énormément pour qu’elle mange seule, à une allure convenable, et en quantité raisonnable. A l’école, il n’y aura qu’une ou deux personnes chargées de s’occuper des petits à la cantine. Autant dire que personne ne prendra le temps de la faire manger, j’ai bien peur qu’ils laissent rapidement tomber et qu’elle rentre à la maison le ventre (quasi) vide…
Une petite fille qui traîne à table et qui ne semble pas aimer manger… Ca vous parle ? Vous avez des trucs et astuces pour remédier à cela ?
Ba apparemment Choupette a déjà définit ses goûts alimentaire ! elle sait ce qu’elle aime !
A l’école, sa se passe bien en général car elle suivra les copines/copains ! enfin a espérer ! 😉
Bonjour,
J ai une fille de 21 mois et sa a toujours était la cata pour manger. Dès la naissance à l’hôpital elle faisait ses nuits et ne manger pas. Les Doc me demander de la réveillée au vu de son petit gabarit (2.6 kg à terme). Elle a manger très tard les petits pots car elle en voulait pas (9 mois environ). À un an elle ne voulait plus mangé dans sa chaise on l a forcer mais elle n avaler rien. Il fallait sans cesse jouer et la sa rentrer temps bien que mal. Elle a commencer les morceaux tard, à 18 mois, 45 min pour manger et devant un dessin animé sur le canapé car elle ne veut plus la chaise haute. J apréande toujours les repas, le médecin s inquiète car a 21 mois elle ne pèse que 9,5 kg. Mais c est une petite fille « speed », a 9 mois elle marche sans avoir même était dans un trotteur, a 18 mois elle va au pot et parle bien. Elle dors également beaucoup. Elle aime le chocolat mais sans plus, à la maison les gâteaux sont en « libre service » mais elle y va que rarement.. Dans un an c est l école..
Ca me parle un peu, BBLucky est le premier enfant de la famille à ne pas être « bon mangeur », il n’a jamais beaucoup d’appétit mais goûte tout, il mange juste en toute petite quantité… sauf peut-être les gateaux et le pain où là bizarrement il a bon appétit.
Espérons que l’effet d’entraînement avec les copains marchera pour ta choupette !
J’espère que de manger avec les copains à l’école l’aidera à accepter de diversifier un peu plus son alimentation. Ses gouts vont changer ne t’inquiète pas.
Et au pire, tu lui mets dans son cartable quelque chose qu’elle aime !
Bisous ma belle
Bonjour ! Prend un RDV avec l’école et vas-y avec la choupette ; elle appréhendra moins et dis-leur d’y aller tranquille et puis avec les copains ; elle va prendre exemple. Avec zouille, c’est ce que l’on a fait et les repas sont moins pénibles pour nous comme pour elle. Bises Mel