Stériliser ou non les biberons ?

Crédit photo : L'Express

J’ai allaité Choupette plusieurs mois. Mais, contrairement à beaucoup de mamans allaitantes, j’ai très vite tiré mon lait pour des questions pratiques. Du coup, la question de la stérilisation des biberons s’est rapidement posée. On n’y connaissait rien, et on a voulu faire parfaitement. Aussi, pour ne prendre aucun risque sanitaire, nous avons décidé de stériliser ses biberons pendant trois mois.

Nous avons opté pour le Stéril’Express de Beaba pour sa grosse contenance. Nous le faisions fonctionner une fois par jour, c’était devenu une habitude. Lorsqu’aux trois mois de Choupette nous l’avons rangé, nous nous sommes rendus compte que le stérilisateur était tout de même contraignant. C’est tellement plus simple de directement poser le biberon sur l’arbre à bib’ après le lavage.

Pour le baby boy, la question de la stérilisation s’est de nouveau posée. Avec le Nutribaby installé sur le plan de travail, la machine à thé qui a fait son apparition et le Bib’expresso qui va bientôt être ressorti du placard, ma cuisine commence à être bien remplie. D’abord pour une question de place, nous hésitons donc à ressortir notre stérilisateur.

Après avoir demandé à certaines d’entre-vous ce que vous pensiez de la stérilisation, avoir interrogé ma sage-femme et mon obstétricien et avoir discuté avec Chéri, nous avons décidé qu’a priori, les biberons du baby boy ne seraient pas stérilisés. Pour plusieurs raisons (autres que ce gain de place indéniable) :

  • La tendance du moment n’est pas à la stérilisation, à moins qu’un bébé soit prématuré ou ait un souci de santé… Après, ça dépend des médecins et des maternités mais la plupart ne recommandent plus une stérilisation pendant trois mois. Il faut tout de même stériliser avant la première utilisation et on peut ensuite le faire une fois par semaine par exemple.
  • Il est cependant conseillé de très bien laver les biberons : goupillons, produit vaisselle, bon rinçage et séchage sur un arbre à biberons.
  • L’allaitement maternel aide le bébé à se développer un système immunitaire.
  • Stérilisation ou non, si notre bébé doit être malade il le sera. Il y aura quand même des microbes dans son environnement… Comme le disait une maman allaitante sur Facebook, « je ne stérilise ni mes mains, ni mes seins. Alors pourquoi je stériliserai les biberons ?« 

A priori, nous ne stériliserons donc pas les biberons du baby boy. Gain de place, gain de temps, c’est tout bénéf’.

Et vous, stérilisation ou non ?

13 Comments

  1. EnilaDlb 14 mai 2012

    Bonjour !
    Chez nous ça a été stérilisation jusqu’à la diversification alimentaire. On a commencé comme ça, c’était une habitude, et on n’a pas voulu arrêter. Et le stérilisateur était plus beau qu’un arbre à biberons, du coup ça nous allait comme ça…
    Pour le deuxième, nous referons pareil.
    Bises !

    Répondre
  2. Bérangère 14 mai 2012

    Coucou, je ne stérilise pas les bib, les donne à température ambiante et même à l’eau du robinet (il suffit de faire couler quelques instants pour éliminer les métaux lourds et ensuite c’est bon). Mon fils a 3 mois 1/2 et n’a jamais été malade.
    Bises

    Répondre
  3. Leanne 14 mai 2012

    On a stérilisé 1 mois, besoin de rien à part une grosse marmite d’eau bouillante :-) Donc, pas d’achat inutile et liberté d’arrêter quand on veut. Mais au final, je ne pense pas non plus que ça soit très utile…

    Répondre
  4. Séverine 14 mai 2012

    pas de stérilisations ni pour ma grande poulette ni pour mon petit homme! lavage minutieux et séchage sur l’arbre à bib et de temps en temps je faisais bouillir le tout dans une casserole.

    Répondre
  5. SweetMome 14 mai 2012

    Coucou, Moi, depuis ses 5 mois Gabichou prend des biberons et j’ai décidé de ne pas stériliser.
    Déjà c’est clairement plus pratique, de plus pendant 5 mois il a mis tout ce qu’il a pu trouver à la bouche, et rien de tout ça n’était stérilisée, ni sa sucette , ni son pouce, ni ses jouets, donc je ne voyais pas
    l’intérêt. Et puis il suffit de bien laver les biberons et bien les faire sécher pour éviter la moisissure.
    Bises

    Répondre
  6. FoxyMama 14 mai 2012

    Pour GumBoy, à la maternité ils me faisaient stériliser tout le matos du tire lait et les biberons avec des cachets spéciaux mais ça sentait tellement bizarre que je n’avais pas confiance et j’ai vite eu a prêter un stérilisateur avent qui fonctionne au microondes.
    Pour MissT, je n’ai jamais rien stérilisé. De toutes façons elle se fait éternuer dessus par son grand frêre…

    Répondre
  7. Loupy 14 mai 2012

    Je pense stériliser, mais après c’est surtout parce que je suis une flippée du microbe, je le reconnais.

    Répondre
  8. lilian brf 14 mai 2012

    LOL j’ai stérilisé avec le même bib’express pendant 9mois ! oui oui j’ai bien écrit 9 ! On nous dit qu’on est des dingues quand on raconte ça, mais notre pilou avait des gros problèmes de renvois, RGO, oeusophagite … donc on ne voulait pas s’ajouter une raison de culpabilier, on voulait faire au mieux. Même si dans le fond on sait que ça ne se fait plus trop, si j’ai un deuxième pilou je ferais pareil sans hésiter, c’est pas si contraignant, ça prend quelques minutes et ça donne bonne conscience en tout cas :) bonne journée

    Répondre
  9. Camille 14 mai 2012

    Je pense faire un peu comme toi niveau allaitement / tire lait. D’ailleurs tu as quoi comme tire lait ? Mais sinon on ne stérilisera pas les biberons. De toutes les manières, le bébé mettra tout à sa bouche alors ça apportera pas grand chose de les stériliser. Et puis ça lui fera de l’immunité plus rapidement !

    Répondre
  10. Etteilla 14 mai 2012

    je ne stérilise ni mes mains, ni mes seins. Alors pourquoi je stériliserai les biberons ? > J’étais en train de me dire la même chose en lisant ton billet! ^^

    Répondre
  11. Petitdiable 14 mai 2012

    Comme toi, je ne stérilise pas. J’ai juste stérilisé dans un stérilisateur micro-onde à l’achat des bib et une fois de temps en temps, quand je ne les avais pas utilisés depuis longtemps par exemple.
    La bise

    Répondre
  12. mon-nid 15 mai 2012

    Stérilisateur pour Coquillette, à partir du sevrage, donc vers 4 mois, parce que, quand même, on l’avait acheté (malgré l’avis du pédiatre, qui nous avait dit qu’à cet âge, ce n’était plus la peine) !!! Mais c’est encombrant et ch****.
    Pour Hérisson, premier bib à 6 mois. Du coup, on ne l’a pas ressorti.
    Et pour Bouchon, premier bib à 7 mois, et je ne l’ai toujours pas ressorti !
    C’est vrai que maintenant, ce n’est plus autant recommandé qu’avant, sauf dans des cas très particuliers, comme ceux que tu as donnés.

    Répondre
  13. allaitement 14 juin 2012

    Bonjour,
    Tous les accessoires que bébé utilise doivent être stérilisés si possible

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *