Les préparatifs de notre séjour au Vietnam et en Thaïlande

Vous commencez à me connaître, je suis toujours à organiser nos prochains voyages (ou ceux de mes proches). Cela fait déjà quelques mois que j’ai commencé à préparer nos vacances d’été, et cette année ferons un voyage au Vietnam et en Thaïlande !
J’apprécie beaucoup organiser nos voyages, je vous raconte nos préparatifs ?

Le choix de la destination
La Thaïlande, c’est notre pays de coeur, notre deuxième maison. Difficile de passer une année sans y aller, et ce depuis mon enfance. J’ai transmis le virus à mon mari et à mes enfants… Et y passer un long séjour estival est tellement facile que naturellement, pour la 3ème année, nous avons décidé d’y aller pendant une bonne partie de l’été. Et, comme tous les ans, nous avons décidé de découvrir un nouveau pays en famille en même temps. Après le Laos en 2017, le Cambodge en 2018, 2019 sera l’année du Vietnam !

0-5

0-2

Le Vietnam, ce n’est pas l’inconnu pour moi. C’est le pays d’origine de ma Maman (même si elle a grandi au Laos, c’est une longue histoire) et nous y passions une partie de nos étés lorsque nous étions enfants. J’y suis retournée à deux reprises, lorsque j’étais adolescente et lorsque j’étais enceinte de M. Cela faisait longtemps que je voulais faire découvrir ce pays aux enfants. Et après avoir hésité avec les Philippines, la Birmanie et le Sri Lanka, c’est vers le Vietnam que notre choix s’est porté cette année.

Koh Tao4

La durée
Comme l’année dernière, les enfants et moi partirons 6 semaines. J’ai cette chance d’être indépendante et d’organiser mon travail comme je le souhaite. Je me prends toujours 2 mois d’été plus light, avec uniquement des missions qui peuvent être effectuées à distance ce qui me permet de voyager tout en continuant à travailler le soir.
Nous rejoindrons mes parents qui seront déjà en Asie sur la première partie du voyage, et iront au Vietnam avec eux. Le Chéri en revanche ne viendra que 3 semaines, et nous rejoindra sur la partie Thaïlande.

Koh Tao12
L’itinéraire
Après 2 jours en Thaïlande, nous nous envolerons pour le Vietnam. J’ai mis beaucoup de temps à faire l’itinéraire de nos 2 semaines au Vietnam  tant il y a à voir / à faire dans ce pays. Finalement, c’est deux régions que nous visiterons : le centre du pays (Hue, Da Nang et Hoi An) et le Nord (Hanoi, et la région de Sapa si la saison des pluie ne sévit pas trop). Nous reviendrons ensuite sur Bangkok pour quelques jours, avant de partir passer 2 semaines et demi sur les îles que nous adorons et où la météo est clémente à cette période de l’année (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao). Enfin, nous terminerons notre séjour par 3 jours à Bangkok avant de rentrer en France.

Secret Beach - Koh Phangan

0-6

0-4
Les transports 
Nous avons commencé à chercher nos billets d’avion Paris/Bangkok en octobre, pour finalement les réserver en décembre. Tous les ans, fin décembre est notre deadline pour booker les billets car ensuite les prix ne font qu’augmenter à nos dates. Nous avons payé beaucoup plus cher que les années précédentes (environ 600 euros par personne, contre 400 l’année dernière…), mais pour la période estivale, cela reste un tarif raisonnable. En février et mars, j’ai réservé tous les autres vols (Bangkok/Da Nang, Hue/Hanoi, Hanoi/Bangkok, et les vols/bus/ferry pour et depuis les îles). Comme je sais que la partie « budget » intéresse toujours ceux qui lisent ces articles, les 3 vols pour le Vietnam ont coûté 130 euros/personne (via les compagnies Air Asia et Vietjet), et les vols/ferry/bus aller et retour pour les îles ont coûté 115 euros/personne (via Nok Air).

Secret Beach Koh Phangan
Les logements
C’est clairement LA partie qui m’a pris le plus de temps : trouver des logements dans chacune de nos destinations. Cela m’a pris plusieurs semaines, de février à avril.
– Bangkok : nous irons comme tous les ans au Mercure Asoke Résidence, très bien placé et super hôtel
– Vietnam : nous alternerons entre maisons d’hôtes, petits hôtels et appartements loués sur Airbnb, la nuité au Vietnam ne coûte pas très cher (nous allons payer entre 20 et 50 euros la nuit pour 3)
– Koh Samui : nous allons cette année encore être logés dans une sublime villa via Abritel, grâce un un partenariat.
– Koh Tao et Koh Phangan : nous avons choisi un petit hôtel en bord de mer à Koh Tao, et une villa avec piscine à Koh Phangan.
Je vous ferai un article récapitulatif après l’été, avec les noms des logements, leurs budgets et surtout nos impressions.

0-3

Voilà donc le détail de notre séjour estival au Vietnam et en Thaïlande, ainsi que les différentes étapes des préparatifs. A ce jour, 2 mois avant le voyage, tout est booké ou presque, et une bonne partie des réservations a été réglée au fur et à mesure ce qui nous permet d’échelonner nos dépenses. Il ne nous reste plus qu’à rêver et à attendre un peu moins de 2 mois pour enfin y être…

Et vous, qu’avez-vous prévu pour cet été ?

 

* Lien hôte
Les photos de Thaïlande datent de l’été dernier, et celles du Vietnam d’il y a 10 ans :)

4 Comments

  1. Cortyl 17 mai 2019

    Cet été, nous partons rejoindre mes parents qui vivent en Colombie. On va pas mal bouger. On va notamment se faire une semaine dans la jolie ville coloniale de Carthagène, au bord des Caraïbes et quelques jours dans la région qui produit le plus de café.

    Répondre
    • Alicia 20 mai 2019

      Génial ! l’Amérique du sud est une partie du monde que nous ne connaissons pas du tout mais qui nous tenterait bien un jour ! Bon voyage !

      Répondre
  2. Babou 19 mai 2019

    Bonjour, lisant très régulièrement votre blog que j aime beaucoup et qui me correspond assez. Famille de Savoie, 2 garçons 9 et 10 ans. Je lis hier matin votre article sur la Thaïlande. En pleine réflexion sur que faire cet été, cela me donne une idée. Ni une, ni deux, j’ai déjà lu vos articles (et d autres), presque réserve l avion, estimée le budget. Il faut finir de convaincre l homme … Mon message, conseil alors les choix d itinéraire. On partirait 16 jours en août. Bien sûr Bangkok, puis après kantchanaburi et chang mai ( beaucoup, redondant ?), et un peu dur de faire Les 2 sans repasser par Bangkok d après ce que j ai vu. Vaut il mieux en privilégié que un seul?
    Et bien sûr ensuite quelques jours au sud. Et là, très difficile de choisir. On est pas du tout pour les zones touristiques, plutôt nature avec bien sur plage et nature. Ou aller alors? Des conseils/avis sur le choix?
    Merci de votre éventuelle réponse et disponible pour échanger avec vous.
    Bonne à vous.
    B.

    Répondre
    • Alicia 20 mai 2019

      Bonjour,
      Merci pour votre message, je suis ravie de vous avoir aidé à organiser vos vacances !
      16 jours pour ce programme, pour une première fois en Thaïlande, me semble un peu juste ! A votre place, je privilégierai effectivement soit Kanchanaburi, soit Chiang Mai. Les deux sont des régions vraiment chouette, très différente, donc difficile de vous conseiller l’un ou l’autre… Kanchanaburi : la rivière Kwai, les chutes d’Erawan, éventuellement aller voir des éléphants. Chiang Mai : les temples, les tribus ethniques, pourquoi pas un trek de 2 jours en montagne dans un village Karen…
      Concernant le sud, je vous conseille les îles du golfe de Thaïlande. Car du côté de Phuket / Krabi / Koh Lanta, il risque de pleuvoir beaucoup… Les saisons sont inversées et même s’il peut faire gris, dans les îles du golfe de Thaïlande le temps sera meilleur. Après, entre Koh Samui / Koh Tao / Koh Phangan, le choix se fera surtout en fonction du temps que vous avez sur place, les 3 îles sont vraiment sympa.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Belle journée et bons préparatifs !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *