Un week-end à Amsterdam en famille

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu que nous avons passé 3 jours à Amsterdam en famille. Cela faisait des années que nous songions à un week-end à Amsterdam, sans jamais vraiment réserver. Il faut dire que nous sommes plutôt une famille attirée par le soleil, et bookons plus facilement un vol pour Barcelone qu’un hôtel pour Amsterdam. Et puis finalement… Nous l’avons booké, ce séjour à Amsterdam en famille. Nous y sommes restés du samedi matin au lundi en début d’après-midi. Je vous raconte ?

Le transport
Les tarifs des trains et des avions étaient exorbitants à cette période de l’année. Nous avons donc décidé d’y aller en voiture depuis Paris : 5h de trajet, hors bouchons. Pour rendre le trajet moins long, à l’aller comme au retour, nous nous sommes arrêtés à mi-chemin chez mes parents en région lilloise. Cela nous a permis d’avoir un trajet moins long, et aussi et surtout d’en profiter pour dormir chez mes parents le vendredi soir et dîner chez eux le lundi soir.

L’hôtel
Qu’on se le dise : les logements à Amsterdam sont hors de prix. Ce n’est pas la deuxième ville la plus chère d’Europe pour rien. Impossible de trouver un Airbnb à nos dates à prix raisonnable, les hôtels c’est pareil… Surtout lorsqu’on est une famille de 4, et que l’on souhaite une seule chambre. Après avoir longtemps cherché, je suis tombée sous le charme du Volkshotel. Un hôtel situé à 2,5 km du centre d’Amsterdam, au pied d’une station de métro et non loin d’un tramway, et surtout un hôtel au style industriel avec des chambres imaginées par des designers. Nous avons adoré notre chambre dans un esprit « loft », la vue du 7ème étage était superbe, l’hôtel a un parking à 17 euros les 24h soit un tarif raisonnable (ce qui est suffisamment rare pour être souligné à Amsterdam). Et niveau prix, nous avons payé 200 euros la nuit : un tarif imbattable par rapport aux autres hébergements à la même période. Si nous séjournons à nouveau à Amsterdam, c’est sûr que nous retournerons au Volkshotel (et cette fois, nous profiterons du sauna et des bains chauds de son rooftop :) ).

Volkshotel1

Volkshotel2

Volkshotel3

Volkshotel4

Volkshotel5

Les activités et visites
2 journées et demi à Amsterdam : c’est court. Il a donc fallu faire des choix ! Voici donc ce que nous avons fait (et, sincèrement, on a tout adoré).

Se balader à Amsterdam : le long des canaux, dans le centre, dans le quartier de Jordaan, au marché au fleurs Bloemenmarkt, dans les parcs (on a fait le Vondelpark). Il y a de quoi faire à Amsterdam en famille !

Amsterdam1

Amsterdam2

Amsterdam3

Amsterdam4

Amsterdam5

Amsterdam6

Amsterdam7

Amsterdam8

Amsterdam9

Amsterdam10

Faire du vélo à Amsterdam : A Amsterdam, 90% des habitants se déplacent à vélo… Une virée à Amsterdam n’en serait pas une sans aller faire un petit tour à vélo ! Nous avons opté pour la visite guidée d’Amsterdam à vélo et en français, organisée par Amsterdam Vélo*. Au programme : 2h30 de visite guidée de la ville, par petit groupe (10 personnes maximum). Les vélos sont top (forcément, ce sont des vélos hollandais donc confortables) et équipés de sièges bébés/enfants, la balade se fait facilement même pour des non sportifs (Amsterdam est une ville plate), les explications sont très intéressantes (histoire de la ville, style de vie, explications sur l’architecture, etc…). Nous avons adoré cette sortie, que d’ailleurs plusieurs lectrices m’avaient conseillé !

Amsterdam Vélo

Amsterdam Vélo

Amsterdam Vélo

Faire du bateau à Amsterdam : Amsterdam est construite sur l’eau, il y a des canaux et des ponts partout… Aussi, une balade en bateau s’impose ! Nous avons découvert 2 types de balades en bateau : la plus connue et la plus touristique, celle avec Tours & Tickets, et la plus conviviale (et intéressante), celle avec Amsterdam Bateau*. Celle de Tours & Tickets, c’est cette balade d’1h où vous avez des écouteurs qui vous permettent d’écouter des explications plutôt encyclopédiques sur la ville. L’avantage, c’est que les explications sont claires, le bateau est grand, et la croisière est rapide. Mais, on a chacun nos écouteurs dans les oreilles et niveau convivialité, on a connu mieux ! Aucune interactivité, si on a des questions, personne n’est là pour nous répondre. Donc pour se balader pour pas trop cher, c’est top ! Mais, si on veut de la convivialité, je vous conseille de plutôt vous tourner vers Amsterdam Bateau.

Amsterdam Bateau

Amsterdam Bateau

Amsterdam Bateau

Amsterdam Bateau, c’est la même entreprise qu’Amsterdam Vélo, tenue par des français. Aussi, pendant 1h30, on se balade sur les canaux d’Amsterdam, avec un guide français et autour d’un apéro. Fromage hollandais, chips, vin, bière, coca, jus de fruits… On mange et on boit, en discutant avec un guide passionnant, avec davantage l’impression d’être en train de prendre l’apéro sur l’eau avec ses potes qu’en train de faire une visite guidée d’une ville. On a vraiment adoré cette sortie avec Amsterdam Bateau et je vous la recommande !

Amsterdam Bateau1

Amsterdam Bateau2

Amsterdam Bateau3

Amsterdam Bateau4

Amsterdam Bateau6

Amsterdam Bateau7

Amsterdam Bateau8

Aller au NEMO : Le NEMO, c’est le musée des sciences d’Amsterdam. Autrement dit, c’est leur Cité des enfants à la Villette. Mes enfants adorent aller dans les musées des Sciences : on en a fait à Londres, à Osaka, à Paris… Il était logique pour nous d’aller visiter celui d’Amsterdam ! Et, sans surprise, nous avons passé un très bon moment dans ce musée. Tout y est intéressant, ludique, éducatif. Les enfants expérimentent, construisent, apprennent. Je vous conseille vraiment d’y aller si vous séjournez à Amsterdam avec des enfants !

DCIM100GOPROGOPR4449.JPG

NEMO Amsterdam2

NEMO Amsterdam3

NEMO Amsterdam4

NEMO Amsterdam5

NEMO Amsterdam7

NEMO Amsterdam8

NEMO Amsterdam9

NEMO Amsterdam10

NEMO Amsterdam11

– Sortir de la ville : On me l’a pas mal dit et redit, mais Amsterdam ce n’est pas que le centre-ville. L’avantage d’être venus en voiture, c’est que nous avons facilement pu sortir de la ville. Notre temps était compté, nous avons donc fait une seule petite virée en dehors de la ville à Zaanse Schans, un adorable petit village connu pour ses jolis moulins et ses rues pavées piétonnes, et situé à une quinzaine de minutes de la ville. La balade se fait rapidement, nous y sommes restés moins d’une heure. Mais, c’est à voir pour voir le côté traditionnel (voire même un peu kitsch) hollandais.

Zaanse Schans2

Zaanse Schans3

Zaanse Schans4

Zaanse Schans5

Zaanse Schans6

Zaanse Schans7

– Il y a plein d’autres choses qui étaient sur ma « to do » liste, mais encore une fois, en un long week-end, il faut faire des choix. Nous aurions aimé aller visiter le Musée Van Gogh (à réserver bien en avance si vous allez à Amsterdam), visiter le musée de la maison Rembrandt, visiter la maison d’Anne Franck (mais les enfants sont encore petits, nous nous sommes contentés de passer devant), aller au zoo d’Amsterdam (le plus vieux d’Europe)… Il faudra donc que nous y retournions :)

La nourriture
Comme nous l’a dit notre guide à vélo, Amsterdam n’est pas une ville réputée pour sa cuisine. Les hollandais se nourrissent plus qu’ils ne dégustent, les bons restaurants et se poser à table ne font pas partie de leur culture. Aussi, je ne vous conseillerai que 4 adresses :
Foodhallen : Le genre d’endroit qu’on adore, un food court comme on en a très peu en France, installé dans une ancienne gare et ayant gardé son charme industriel. On peut aussi bien y manger un plateau de mezze qu’un hotdog new yorkais, des boulettes hollandaise, une soupe vietnamienne ou un buddha bowl vegan. Bref, il y en a pour tous les goûts. Nous y avons très bien mangé et nous avons adoré l’esprit de ce lieu !
Foodhallen

Foodhallen

Foodhallen
Kanarie Club : Au bout de Foodhallen, un gigantesque restaurant à l’esprit loft new yorkais, où on brunche divinement bien. Et rien que le cadre vaut le détour.
Kanarie Club

Kanarie Club

Kanarie Club
Winkel 43 : Cette adresse est réputée pour proposer la meilleure tarte aux pommes d’Amsterdam. Il y a du monde, on fait la queue, mais le temps d’attente vaut le détour et nous nous sommes vraiment régalés !

Winkel 43
Vapiano : Et enfin, la dernière adresse que je vous conseille est Vapiano. Rien de très original, mais il y en a plusieurs à Amsterdam (dont un à la sortie du NEMO), on y mange bien et pour pas cher du tout (moins qu’en France).

Vous l’aurez compris : nous avons été séduits par ce séjour à Amsterdam en famille. D’autant que nous avons eu de la chance car sur 3 jours sur place, nous avons eu 2 jours de grand soleil, ce qui est assez rare à Amsterdam pour être souligné ! Si vous cherchez une escapade européenne à faire en famille sur 2/3 jours, je ne saurais que vous conseiller Amsterdam qui est vraiment une jolie ville.

Infos pratiques : 
Amsterdam Vélo : Réservations sur le site, 25 euros par adulte, 15 euros pour les 8 à 15 ans, gratuit pour les petits. D’autres tours que la visite du centre-ville sont proposés.
– Amsterdam Bateau : Réservations sur le site, 25 euros par adulte, 15 euros pour les 4 à 12 ans, gratuit pour les plus petits. 10 à 30 personnes par balade en bateau. 
NEMO : 16,50 euros le ticket, gratuit pour les moins de 4 ans, horaires à vérifier sur le site, je vous conseille de réserver votre ticket en avance. 

* Sorties avec Amsterdam Vélo et Amsterdam Bateau offertes

14 Comments

  1. babymeetstheworld 24 mai 2018

    je t’ai suivi sur instagram et ça avait l’air vraiment chouette ( même si j’aurai préféré que tu viennes à Barcelone haha)

    Répondre
    • Alicia 27 mai 2018

      Merci !
      Ah ah, c’est pas prévu pour bientôt mais on reviendra c’est sûr <3

      Répondre
  2. Kid Friendly 24 mai 2018

    Je ne connais d’Amsterdam que l’aéroport. Tu m’as donné envie.

    Répondre
    • Alicia 27 mai 2018

      C’est vraiment une ville sympa !

      Répondre
  3. Sheily 24 mai 2018

    Ton article confirme le programme que j’avais en tête !

    Répondre
    • Alicia 27 mai 2018

      Ah super ! Tu vas passer un super moment :)

      Répondre
  4. danslapeaudunefille 25 mai 2018

    Comme toi, on a adoré notre escapade en famille à Amsterdam, voici le lien de mon billet : http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2018/03/week-end-amsterdam-avec-les-enfants.html

    Répondre
  5. WorkingMutti 25 mai 2018

    Ca donne vraiment envie ! J’adore ces pays un peu plus « nordiques ». Mais c’est vrai que le prix m’avait fait un peu fuir … Pour 5 c’est un énorme budget

    Répondre
    • Alicia 27 mai 2018

      Oui c’est clair, l’ambiance des pays du Nord est vraiment agréable ! Mais c’est sûr que c’est un budget, même sur 2/3 jours. D’où le trajet en voiture pour nous !

      Répondre
  6. Charlène 25 mai 2018

    Amsterdam est une destination que j’aimerais beaucoup aller visiter un jour ! Cette ville semble être vraiment remplie de choses super intéressantes et de superbes endroits pour prendre des photos aussi ^^
    Merci pour ton billet et ton partage en tout cas, les photos sont superbes et les enfants adorables !

    Répondre
    • Alicia 27 mai 2018

      Merci pour ton commentaire ! Je te souhaite de visiter Amsterdam un jour, c’est une très jolie ville qui vaut le détour.

      Répondre
  7. […] ☆ Nous avons passé le début de semaine à Amsterdam, je vous racontais notre séjour ici. […]

    Répondre
  8. On range tout 28 mai 2018

    Bonjour Alicia,
    Merci de partager avec nous tous ces bons plans et surtout vos moments en famille. C’est toujours un plaisir de vous lire et d’admirer vos jolies photos. Si vus recherchez des accessoires de rangement pour vos prochains voyages, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site !
    https://www.onrangetout.com/

    Répondre
  9. […] bien, mais Amsterdam en vidéo c’est un peu plus parlant. Après vous avoir raconté notre week-end à Amsterdam, voici donc la vidéo de nos 3 jours en […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *