Après presque une semaine à Bangkok, nous nous sommes envolés pour Luang Prabang au Laos. Nous y avons passé 4 jours, et j’ai tellement de choses à vous raconter et à vous montrer que je publierai plusieurs articles sur cette destination. Nos premiers moments au Laos ont été riches en émotions, puisque nous avons assisté au Tak Bat à Luang Prabang, la cérémonie des offrandes aux moines de la ville.
Le tak bat, c’est un rituel bouddhiste incontournable dans tout le Laos, et c’est à Luang Prabang qu’il est le plus impressionnant. Les moines, qui ont renoncé au matériel, vivent de l’aumône. Ainsi, tous les matins à l’aube, ils marchent dans les rues de la ville pour se voir offrir riz et autres offrandes par les habitants. Durant 30 minutes, nous avons vu des moines de 4 pagodes différentes défiler devant nous. Des habitants mais aussi des touristes (parmi lesquels ma mère et ma fille) étaient assis sur de petits tabourets pour leur donner des offrandes. Tout est très orchestré, et se déroule dans un calme impressionnant.
Outre l’authenticité de la cérémonie (pour rien au monde je n’aurais loupé cette cérémonie, même si j’avoue que le réveil de 4h45 piquait un peu), j’ai été émue et fière de voir ma fille se plier aussi rapidement aux traditions laotiennes. Sur son petit tabouret, très concentrée, elle a imité chacun des gestes de ma Maman pour effectuer le Tak Bat le plus respectueusement possible.
Si un jour vous passez au Laos, ne zappez pas cette cérémonie. Le Tak Bat à Luang Prabang est vraiment quelque chose d’authentique !
J’adore ces belles couleurs!
Oui c’est magnifique !
Ton voyage donne très envie d’y aller
Merci ! C’est effectivement un superbe pays
[…] café #3 : Bangkok, le marché flottant d’Amphawa #4 : Bangkok, quelques jours en vidéo #5 : Luang Prabang, la cérémonie du tak bat #6 : A la découverte de Luang Prabang #7 : Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et le Mékong #8 : […]