Un séjour linguistique avec Education First ?

Il y a quelques jours, j’ai été invitée à retourner à Londres avec Education First, le spécialiste des séjours linguistiques. Nous avons passé 48 heures à la (re)découverte de Londres, entre activités et visites des locaux d’Education First. Avant de vous raconter notre week-end entre filles (oui oui, vous imaginez 12 nanas, toutes copines, dans Londres), je voulais vous parler d’Education First et de ses séjours linguistiques.

EF International language center 1

Les séjours linguistiques, c’est une partie de mon adolescence. Je suis partie plusieurs fois en séjours linguistiques en Angleterre lorsque j’étais adolescente et j’en garde des souvenirs incroyables. Je suis aussi partie en Afrique du Sud lorsque j’étais au lycée, et ça reste l’un de mes plus beaux voyages. Les familles d’accueil, l’apprentissage de l’anglais, les visites, l’ambiance « colonie de vacances »… Le séjour linguistique est une expérience formidable et j’espère que mes enfants seront tentés par ce type de voyages lorsqu’ils seront un peu plus grands.

Lorsqu’on parle séjour linguistique, on pense souvent « adolescence ». Mais avec Education First, les ados ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter : les enfants sont accueillis dès 7 ans, les ados aussi (évidemment), les étudiants mais aussi les professionnels et les cadres peuvent partir en séjour avec EF. Séjours linguistiques, semestre ou année d’études à l’étranger, ou même licence et master d’ailleurs ! Mais je vous parlerai bien ici de séjours linguistiques (pour le reste, je vous invite à aller sur le site d’EF). Evidemment, les séjours proposés sont bien différents et sont adaptés à la tranche d’âge. Et l’anglais n’est pas la seule langue que l’on peut apprendre grâce à EF, puisqu’on peut aussi y apprendre l’espagnol ou l’allemand (parmi 7 langues) au sein d’une quarantaine de pays… Rien que ça !

J’étais particulièrement intriguée par les séjours linguistiques pour les primaires (7 à 10 ans), et j’ai été plus que rassurée par la philosophie d’EF. Leur mission, c’est de supprimer les barrières linguistiques, culturelles et géographiques dans le monde. Les équipes sont donc de nationalités différentes, tout comme les étudiants qui viennent du monde entier. A Londres, les plus petits sont chouchoutés dans un centre en périphérie de la ville. Le mode d’apprentissage se fait par le jeu, tout est adapté à leurs jeunes âges. Partir à moins de 10 ans avec EF, c’est comme partir en colonie à l’étranger. Tout est fait pour que les petits s’y sentent bien.  Nous n’avons malheureusement pas visité le lieu d’accueil des plus petits, mais j’ai été plus que rassurée et je pense que ma Choupette se plairait en séjour linguistique là-bas.

EF International language center 2
Nous avons en revanche visité 2 autres centres, pour les 14-18 ans (le deuxième sur les photos, à l’ambiance loft industriel) et pour les 16 ans et plus (le premier sur les photos, avec les murs en briques). Certains adolescents séjournent en familles d’accueil, d’autres dorment dans les appartements de la Hult University (c’est là où nous avons séjourné et c’est le grand luxe pour des adolescents !). Ils baignent au quotidien dans un environnement multiculturel, en travaillant leur anglais via des logiciels développés par EF (on en a vu regarder des films sur YouTube, c’est ludique), les cours mettent l’accent sur l’échange et le partage de sa culture (on a participé à un cours, et on a adoré !)… On a croisé quelques étudiants et ils n’avaient pas l’air malheureux, loin de là ! Pour les plus jeunes, les activités extra scolaires sont imposées mais mettent l’accent sur la découverte de la ville. Les plus grands sont en demi pension et les activités sont optionnelles : ils peuvent selon les jours choisir l’excursion, la sortie, le spectacle qu’ils ont envie de faire / de voir à la carte.
EF International language center
EF International language center 4
EF International language center 5
Lorsque j’étais ado, je n’étais pas partie avec Education First… Je ne sais donc pas si c’est la méthode Education First qui me plaît tout particulièrement ou si les séjours linguistiques ont évolué en 15 ans, mais j’aurais aimé encore davantage mes séjours linguistiques adolescente s’ils étaient sous cette forme là. En tout cas, j’y enverrai bien volontiers mes kids lorsqu’ils seront plus grands. L’apprentissage des langues est tellement important aujourd’hui, si en plus il peut se faire dans un environnement dépaysant où l’accent est mis sur le multiculturalisme, avec des prestations de qualité, j’adhère à 200% !

EF International language center 3
EF International language center 6

EF International language center 7

EF International language center 9

Hult University4

Hult University3

Hult University

Hult University1

Hult University2

Hult University 10

Hult University 9

Hult University 8

Hult University 7

Hult University 6

Hult University 5

Informations pratiques :
Généralement, les séjours linguistiques durent 2 à 3 semaines au Royaume-Uni, 3 semaines aux Etats-Unis et 4 semaines en Australie. Le coût est d’environ 500 euros par semaine, hors transport. Et les plus petits sont évidemment accompagnés dès Paris.

10 Comments

  1. babymeetstheword 11 avril 2017

    C’est sympa ! J’aurai rêvé de faire une année aux Etats-Unis quand j’étais au Lycée 😀

    Répondre
    • Alicia 11 avril 2017

      Ouiiii moi aussi !!!

      Répondre
  2. MissBrownie 11 avril 2017

    Je vais dire à mon homme de regarder ce qu’ils proposent pour les adultes car il veut vraiment améliorer son anglais. Pour le moment, il a des cours avec un prof particulier au boulot mais il voudrait plus.

    Mes cousins sont partis plusieurs années en stage linguistique en Angleterre. J’aimerai que mes enfants tentent aussi cette expérience que je n’ai pas vécu.
    Par contre la photo où on voit les étudiants travailler sur PC, je me dis qu’il n’y a pas besoin d’être à Londres pour faire ça … Mes 2 collégiens étudient déjà l’anglais sur une application mobile chaque jour.

    Répondre
    • Alicia 11 avril 2017

      Ah oui, ça peut être intéressant pour ton homme aussi ! Pour apprendre une langue, rien de mieux que l’immersion !
      Oui c’est vrai pour les PC, après c’est un cours parmi d’autres, et les logiciels sont développés par EF.

      Répondre
  3. cesdouxmoments 11 avril 2017

    On aurait pu te prendre pour une de ces adolescentes venues étudier ! outre le plaisir que j’ai eu à partager ce séjour avec toi , je partage ton sentiment vis à vis d’Education First et j’y mettrai mes enfants avec confiance !

    Répondre
    • Alicia 11 avril 2017

      Hi hi merci ! J’ai aussi pris énormément de plaisir à partager ces deux journées avec toi. Je t’embrasse !

      Répondre
  4. Féelyli 11 avril 2017

    Je suis partie 2 semaines à Chester avec EF quand j’avais 17 ans et j’ai adoré !!!

    Répondre
  5. lexou 13 avril 2017

    Je trouve ca top, mais je ne me sens pas prête à laisser ma presque 7 ans faire un tel séjour.Je me prépare déjà à sa classe de mer de CM1 alors tu vois 😉 je suis un peu louve on va dire, et pourtant elle adorerait!!

    Répondre
    • Alicia 16 avril 2017

      Ah oui ? Moi je suis plutôt en mode mère indigne, elle adore découcher et je la laisse régulièrement depuis qu’elle a 2/3 mois. Elle part d’ailleurs en classe découverte en Normandie avec l’école le mois prochain !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *