Dans leurs sacs à dos de voyage

Comme les valises, nos sacs à dos de voyage s’allègent d’année en année. Alors qu’auparavant nous emportions bien trop de choses « au cas où », nous apprenons maintenant à voyager léger et à n’emporter avec nous que des affaires utiles. Fini le sac à langer et les valises Trunki pleines à craquer, aujourd’hui nous voyageons avec un gros sac à dos pour toute la famille, et un petit sac à dos par enfant. En plus des valises, évidemment.

IMG_1342

Donc, qu’est-ce que les enfants emmènent dans leurs sacs à dos de voyage pour un périple de 15 jours ? Que ce soit pour s’occuper à l’aéroport ou dans l’avion, ou sur place pendant les voyages (au restaurant, le soir à l’hôtel, au bord de la piscine…), voici ce que Choupette et Little S. ont mis dans leurs sacs pour partir en Thaïlande :
Des livres : Choupette pourrait passer des heures entières le nez dans ses bouquins. Elle en a donc emmené plusieurs (des bibliothèques roses, Ballerina, le magicien d’Oz, Matilda… Je vous reparlerai de ses lectures d’ici quelques semaines). Little S. quant à lui a prévu des livres sur les planètes et sur le monde, on en a pris 3 (des éditions Usborne et Fleurus, ils sont top). On lui a aussi pris un livre pour apprendre à lire, car il est très demandeur en ce moment. On leur prend un livre chacun dans l’avion, le reste va dans la valise.
Des cahiers d’activités : 2 cahiers d’activités chacun (cahiers de coloriage, cahiers d’activités type « j’apprends en m’amusant quand je suis en grande section »)
Une trousse de bics, feutres et de crayons de couleurs (et dans la valise : une paire de ciseaux et de la colle, pour quand on sera sur place)
Un cahier vierge chacun : pour qu’ils y collent leurs souvenirs, qu’ils écrivent, qu’ils dessinent.
Les doudous

Ensuite, ils ont chacun prévu des affaires, propres à leurs âges et à leurs personnalités :
– Choupette emmène son appareil photo « qui va dans l’eau », et l’appareil Fujifilm Insta Mini (qui fait des mini polaroids)
– Little S. emmène 2 petites voitures

En plus, pour l’avion, nous prévoyons dans le sac à dos familial :
– Un change chacun
– Des lingettes
– Un grand lange chacun (qu’ils utilisent comme couverture)
– Des compotes, des gâteaux, de l’eau
– Des écouteurs / casques
– La Nintendo DS de Choupette, avec des jeux pour l’un comme pour l’autre
– l’iPad familial, chargé avec des films et dessins animés d’enfants, des musiques qu’ils aiment, des applications pour enfants et l’application Squla avec des jeux éducatifs.
– Des jeux de société peu encombrants (type les jeux de cartes Djeco)

Voilà, et c’est déjà pas mal ! C’est à notre sens le minimum à prévoir pour que les enfants ne s’ennuient pas durant un trajet de plusieurs heures. Dans notre cas, nous faisons un voyage de jour pour la Thaïlande, avec 2 avions de 6-7 heures et une escale de 2 heures. Il va donc falloir que les kids s’occupent, mais ils ont l’habitude :)

Et vous, y a-t-il d’autres choses que vous mettriez dans des sacs à dos de voyage ?

10 Comments

  1. Picou bulle 3 février 2017

    Waow, vous avez déjà réussi à faire serré! Ca parait parfait. Je sais que de mon côté il aurait fallu rajouter quelques mini poupées ou petits poney! mais les cahiers d’activité sont toujours une bonne idée! J’aime beaucoup l’idée du cahier vierge, tout simple mais il fallait y penser!

    Répondre
    • Alicia 5 février 2017

      Oui le cahier vierge c’est bien pratique, on en a quasiment toujours un dans le sac avec un stylo. Les cahiers d’activités, grand classique, même s’ils sont rapidement terminés lorsqu’on fait un long voyage.

      Répondre
  2. Corinne (Couleur Café) 3 février 2017

    Et oui, les sacs s’allègent avec les années ! J’ai à peu près la même liste que toi quand on voyage.

    Répondre
    • Alicia 5 février 2017

      Oh oui ça s’allège, heureusement ! Là, en bagage à main, on avait un sac à dos pour l’électronique (ordinateurs, tablettes, appareil photo), un sac à dos pour leurs affaires, et mon sac avec paperasse, changes, doudous.

      Répondre
  3. babymeetstheworld 3 février 2017

    Nous c’est un sac à dos pour tous, autant te dire qu’il a du falloir faire des compromis haha !
    Mais grosso modo on a pareil, je crois que la dernière fois cependant je n’ai pas pris de change car ça ne rentrait pas, en tout cas je me souviens qu’ils se sont trop bien occupés et qu’on a même pu lire et regarder des films !

    Répondre
    • Alicia 5 février 2017

      Pas de change, t’es joueuse ! Nous c’est toujours quand on n’en a pas qu’on en a besoin ! Et comme M. est parfois malade en transport, on essaie de ne pas oublier :)

      Répondre
  4. danslapeaudunefille 3 février 2017

    on amène souvent un jeu de cartes style 7 familles ou batawaf

    Répondre
    • Alicia 5 février 2017

      Oui c’est bien pratique !

      Répondre
  5. Paris Pages Blog 3 février 2017

    Nous, on ajoute des sacs plastique bien étanches type sac poubelle et des bracelets d’acupression anti-vomito 😀

    Répondre
    • Alicia 5 février 2017

      Ahhhhh ça c’est pas cool !
      On a aussi les huiles essentiels anti mal au coeur et un sachet, au cas ou pour M

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *