Il y a quelques semaines, je m’étais dévoilée en vous parlant de Little S…. De ses colères, de ses crises, des moments difficiles que nous avions passé avec lui. De notre envie d’avancer. De ses efforts pour prendre sur lui. Et enfin, de l’amélioration de la situation que nous espérions durable. J’ai depuis reçu des messages de mamans dans la même situation, et des messages d’adorables personnes me demandant si la situation restait aujourd’hui paisible. Je prends donc le temps de faire un nouvel article sur mon petit bonhomme et sur son caractère.
Je touche du bois, mais la situation EST apaisée. Pas de rechute, pas de nouvelle crise, pas de grosse colère. Little S. grandit, et parvient aujourd’hui à maîtriser son fort caractère. Fin août, il m’avait dit « Maman, tu sais, on peut décider et choisir les choses. Moi, j’ai choisi d’être sage et de ne plus faire de crises et de colères. C’est vrai, hein, Maman ». Et il s’y est tenu. Non pas qu’il soit toujours sage (faut pas déconner, c’est un enfant de 4 ans et demi comme les autres), mais les crises et les colères qui nous gâchaient de beaux moments en famille font désormais partie de notre passé.
Alors oui, Little S. est toujours un peu un bébé. Oui, il chouine toujours pour un oui, pour un non. C’est un hypersensible et ça, on n’y changera rien. Il a besoin d’être rassuré, il a besoin de se sentir en confiance. Oui, nos nuits sont toujours chaotiques… Il y a parfois du mieux, une semaine où nous faisons des nuits complètes. Et puis rebelote, Little S. recommence à se lever plusieurs fois dans la nuit et à vouloir me parler / me faire un bisou / me faire un câlin. C’est aujourd’hui notre grande problématique avec Little S. : comment faire pour qu’il passe une nuit complète dans son lit, sans nous réveiller. Il a un sommeil léger, et selon ses dires « s’ennuie » la nuit… Si bien qu’à un moment, il a besoin de venir papoter avec moi (juste avec moi… Mais pourquoi ?!). Il a 4 ans et demi et je me suis fait une raison : je pense que je ferai ENFIN des nuits complètes (et sur la durée) quand il sera ado…
Mais, mis à part les nuits, notre petit bonhomme a décidé d’être « un grand ». Cela a commencé un peu avant Noël : il s’est mis à dessiner. Lui qui n’aimait pas passer trop de temps assis à son bureau, peut maintenant passer des heures à côté de sa soeur à dessiner, couper, coller. Du jour au lendemain, des bonhommes, des bateaux, des fusées ont débarqué un peu partout dans l’appartement. Il passe aussi beaucoup plus de temps qu’auparavant à lire (ou plutôt à regarder les images de ses livres). Et il y a quelques jours, il nous a demandé de lui apprendre à lire… C’est une réelle demande de sa part. On y va progressivement : on a appris à reconnaître et à écrire toutes les lettres de l’alphabet, on a appris à reconnaître les sons des différentes voyelles, et maintenant on commence à associer consonnes et voyelles pour faire des syllabes. Tous les soirs, il prend son petit livre et me demande de venir lui « apprendre à lire ».
Le papier, les crayons, les livres… C’est peut-être sa nouvelle façon d’extérioriser son trop plein d’émotions, et je vous avoue que ça me convient totalement ! J’ose espérer que les colères sont définitivement passées. Si mes nuits pouvaient être complètes, le tableau serait presque parfait.
C’est vrai, il a certainement trouvé le moyen d’extérioriser ses trop-pleins d’émotions et çà l’a apaisé. C’est chouette !
Carrément
Tu devrais peut-être voir un spécialiste du sommeil. Il doit y avoir quelque chose à en tirer. Je crois qu’il faut aller dans un centre du sommeil pour étudier son comportement quand il dort. Ici il se réveille toutes les nuits depuis 1 an maintenant. Peut-être plus. C’est fatiguant vraiment. Comme S il veut un câlin, un bisous être rassuré. Depuis quelques temps il ne veut même plus retourner dans son lit… Par contre c’est maintenant qu’il commence à nous faire des crises alors qu’avant non. décidément ! Bisous
Oui on y pense, ça doit pas être drôle de peu dormir ! Ca a quasiment toujours été comme ça (mais quand il était petit on disait que c’était parce que c’était un bébé, ensuite parce qu’il y avait l’angoisse de la séparation, … Bref on a toujours trouvé des excuses).
Courage avec A., pas facile quand ils ne veulent plus dormir dans leurs lits… Ici « l’avantage » (si on peut dire) c’est qu’au bout de 2 secondes il retourne dans sa chambre, il ne veut même pas rester avec nous et heureusement.
Quelle bonne nouvelle c’est super!
Je suis ravie pour vous,bravo Little S.
Merci beaucoup !
C’est chouette qu’il fasse preuve d’une si grande maturité à seulement 4 ans.
T-Biscuit avait eu plus de mal … il disait que c’était la faute de son cerveau.
Bravo Little S.
Je ne le trouve pas mature en fait. Mais je suis fière de lui, qu’il ait « décidé » de laisser les crises de côté.
Merci pour ton message <3
super si tout cela s’apaise
j’ai un loulou du même age avec qui l’on a traversé de durs moments… et ça se calme aussi gentiment
je compatis !
Oh j’espère que toi aussi ça s’apaise pour de bon ! Bon courage
Il a fait un joli chemin ce petit bonhomme. Bravo à lui.
Pour le dessin c’est bien probable. En art thérapie par exemple ça permet de canaliser les enfants hyperactifs.
Merci !
Ah oui ? Je ne savais pas, ça me conforte dans l’idée alors
Ce ne serait pas un enfant précoce, ton petit Sacha?