Carnet de voyage à Djerba #1 : le Seabel Rym Beach

Je reviens d’un séjour à Djerba, en Tunisie, passé avec ma meilleure amie. Nous avons été invitées par le groupe Seabel à découvrir l’hôtel club 4 étoiles Seabel Rym Beach. Entre plage, piscine, spa mais aussi découverte de l’île de Djerba, nous avons passé un très bon long week-end entre filles. 

Seabel rym beach Djerba
Seabel rym beach Djerba

Je connaissais Djerba pour y être allée enfant avec mes frères et mes parents. Mais, pour être tout à fait honnête avec vous, je connaissais surtout le Club Med de Djerba la douce. L’invitation du Seabel était pour moi l’occasion d’une part de découvrir une autre formule d’hôtel-club, et d’autre part de visiter l’île de Djerba. J’ai beaucoup de choses à vous raconter et à vous montrer : je publierai donc plusieurs articles sur notre séjour à Djerba. Je commence aujourd’hui en vous parlant du Seabel Rym Beach.

Le voyage 
Nous sommes parties avec la compagnie Tunisair, depuis l’aéroport de Paris Orly. Le voyage est rapide, puisqu’en moins de 3h, nous étions arrivées à Djerba. Comptez environ 500 euros par personne pour un aller/retour Paris/Djerba, même si en réservant à l’avance vous pouvez vous en sortir pour un peu moins cher.
L’aéroport est situé à une trentaine de kilomètres de la zone touristique où sont installés la plupart des hôtels, dont le Seabel Rym Beach.

L’hôtel
Le Seabel Rym Beach est un hôtel-club all-inclusive, destiné à accueillir des familles. L’architecture est typiquement djerbienne, avec des bâtiments blancs aut
our de petites cours. Les chambres sont spacieuses et décorées de façon modernes, nous avons été agréablement surprises par celles-ci. Sans aucun doute, les infrastructures sont dignes d’un 4 étoiles tunisien.

Seabel rym beach Djerba

Seabel rym beach Djerba
Un service de mini club est proposé, mais nous n’y avons vu quasiment aucun enfant. Je ne peux donc pas fous donner mon avis dessus, même s’il m’a semblé ressembler davantage à un système de garderie qu’à un réel mini club avec animations pour enfant. Pour les enfants, il y a aussi une pataugeoire localisée non loin de la piscine.

Au club, l’ambiance est conviviale, et comme dans tous les clubs des animations sont proposées. Cours de step ou de zumba, tir à l’arc, aquagym, tennis, pétanque, mini-golf, kayak, spectacle du soir, danses autour de la piscine… Il y en a pour tous les goûts, et on ne peut pas s’ennuyer ! Mon amie et moi avons surtout profité de la jolie plage et de la piscine extérieure qui étaient très agréables, j’ai d’ailleurs trouvé la plage de Djerba bien plus jolie que dans mes souvenirs ! Mais il paraît que la plage du Rym Beach est l’une des plus belles de l’île, tout s’explique :)

L’hôtel est ouvert toute l’année, les clients peuvent ainsi profiter de la piscine couverte en plein hiver.

Seabel rym beach Djerba

p1470677

p1470645Alors oui, il y a quelques bémols. Bien que qualitatif, le buffet du midi et du soir n’offre que peu de choix et n’est pas très varié (en revanche nous avons apprécié les crêpes au petit déjeuner et au goûter), la clientèle n’est pas toujours respectueuse ou sympathique (mais ça, l’hôtel ne peut rien y faire), passé 23 heures tout est un peu trop calme, le bar ne propose ni cocktails ni apéritifs… Mais on ne peut pas tout avoir, et surtout pas à ce prix là.

Car en effet, le rapport qualité / prix est bon, voire même très bon. Pour une chambre pour deux personnes, en all-inclusive à cette période de l’année, il faut compter un peu moins de 100 euros (130 euros pour une famille, et ajoutez 50% environ pour venir en plein été). Il y a régulièrement des promotions sur le site de l’hôtel, et des tours opérateurs comme Thomas Cook proposent des packages avec vols + hébergement en pension complète. Moi qui, forcément, compare avec le Club Med : toutes les prestations ne sont pas « haut de gamme », mais à ces tarifs là, c’est très intéressant.

A noter qu’à quelques kilomètres du Seabel Rym Beach se situe un autre hôtel du groupe, le Seabel Aladin. Cet hôtel est un 3 étoiles, les chambres sont un peu plus petites qu’au Rym Beach, et la plage est un peu moins joli. Ces deux points mis à part, je pense que le niveau de prestations est équivalent dans les 2 clubs. Nous avons eu l’occasion de le visiter, et j’ai trouvé la piscine à cascades très agréable ! Les tarifs sont un peu moins élevés qu’au Rym Beach.

Seabel Aladin Djerba

La clientèle

A cette période de l’année, il y a surtout des personnes âgés au Rym beach. Je crois que nous étions parmi les plus jeunes de l’hôtel ! Bon nombre de retraités français viennent y passer une partie de l’automne-hiver, ce sont des habitués capables d’y rester 1 à 2 mois ! (les tarifs sont alors dégressifs). A côté des retraités français, il y avait surtout des russes comme un peu partout dans l’île. Je vous en reparlerai demain, mais les occidentaux ne viennent plus vraiment en Tunisie depuis les attentats de juin 2015. L’île de Djerba s’est donc ouverte à la clientèle russe qui a majoritairement investi le pays !
Je pense qu’en été, il doit y avoir bien plus de familles et l’endroit doit être un peu plus animé !

Les services

L’hôtel propose des services « à la carte ». Nous avons pu en tester plusieurs.

D’abord, le spa a été la grosse surprise du séjour à l’hôtel. Les prestations sont vraiment qualitatives, et à petits prix. Mon amie a profité d’un forfait « Forme et détente » comprenant un gommage du corps au hammam, d’un enveloppement d’algues, d’un hydro-massage et d’un massage oriental à l’huile de jasmin. Le tout a duré 2 heures, dans un cadre typiquement tunisien très agréable. D’après mon amie, qui a l’habitude de ce type de soin, la prestation était « excellente ». Et le tarif est de 50 euros. De mon côté, j’ai été plus traditionnel avec une manucure et une pose de vernis semi-permanent (25 euros). Des cures de 3 à 6 jours sont proposées par le spa ciblant des clientèles différentes : les jeunes mamans, ceux qui ont des douleurs de dos, ceux qui veulent faire une cure minceur, …

Ensuite, nous avons découvert l’un des restaurants de la plage : le bar à tapas « La Corrida ». Pas celui qui est ouvert gratuitement à tous les clients (ils peuvent y venir une fois par semaine), mais le restaurant payant ouvert aux clients mais aussi aux personnes de l’extérieur. Nous avons mangé un repas typiquement tunisien et nous nous sommes régalées, entre crevettes au cumin, salade tunisienne ou calamars.

Seabel rym beach DjerbaEnfin, nous avons fait une promenade d’1h30 à cheval le long de la lagune située en bordure de plage. Pour 20 euros chacune, nous avons eu le choix entre une balade à cheval ou à dos de dromadaire. Nous avons opté pour les chevaux et bien nous en a pris, les personnes qui nous accompagnaient et qui étaient sur les dromadaires avaient l’air d’avoir très mal aux fesses. La promenade était très agréable, nous avons passé un super moment. Notre seul regret a été de voir des déchets un peu partout par terre, le long de notre balade. Mais c’est malheureusement un souci rencontré dans toute l’île, où bouteilles et autres déchets en plastiques traînent un peu partout. Quel dommage !

Seabel rym beach Djerba

Seabel rym beach Djerba

Seabel rym beach Djerba

Seabel rym beach Djerba

Vous l’aurez compris, l’hôtel club Seabel Rym Beach aura été pour moi une belle découverte. C’est à mon sens un endroit parfait pour des vacances en club en famille avec de jeunes enfants, ou pour un couple qui aurait envie d’être au calme. Le gros plus du Seabel Rym Beach est évidemment sa formule « all inclusive » qui est très économique, à côté de laquelle on peut ajouter quelques extras pour en profiter encore davantage. En revanche, si vous cherchez des prestations « haut de gamme », par exemple à la hauteur du Club Med, vous risquez d’être déçus. Au Rym Beach, tout est plus simple mais c’est aussi sans doute ce qui plaît aux clients.

Demain, je vous parlerai de notre visite de l’île de Djerba !Seabel rym beach Djerba

p1470647
Seabel rym beach Djerba

p1470652
Seabel rym beach Djerba

Seabel rym beach Djerba

Seabel rym beach Djerba

Merci au Seabel Rym Beach, à Jean-Mary, à Rafik et à Tunisair pour l’invitation et pour leur accueil. 

10 Comments

  1. babymeetstheworld 21 septembre 2016

    coucou ! Je ne pensais pas que c’était aussi cher le billet d’avion !
    Bon je passerai mon tour pour les pays du Magreb, pour le moment du moins et c’est bien dommage car c’est si beau !

    Répondre
    • Alicia 21 septembre 2016

      En prenant bien à l’avance, tu dois pouvoir trouver moins cher. Mais les vols low cost comme Ryanair ou Easyjet ne vont pas encore vers Djerba, et c’est bien dommage !

      Répondre
    • MissBrownie 22 septembre 2016

      Cet été nous sommes partis avec Neckermann et on a eu des billets pour environ 350€ par personne mais nous allions moins loin que Djerba.

      Répondre
      • Alicia 22 septembre 2016

        C’est intéressant comme tarif !

        Répondre
  2. MissBrownie 22 septembre 2016

    Cet été, dans tous les hôtels où nous sommes allés, les seuls francophones que nous avons croisé étaient des personnes ayant de la famille en Tunisie, à l’exception d’une famille qui nous a dit venir tous les ans depuis 6 ans et ne plus croiser beaucoup de français …
    Maintenant les hôtels sont remplis avec les russes, les polonais et les tchèques et honnêtement, ils ne sont pas toujours très respectueux des règles de courtoisie … Enfin dans l’ensemble, ça allait tout de même. Le soir, ils participaient bien aux animations mais ils étaient fortement alcoolisés et les femmes étaient en tenue de soirée.

    Répondre
    • Alicia 22 septembre 2016

      Ah oui, ça m’étonne pas ! Nous aussi, il y avait surtout des russes !

      Répondre
  3. Une parisienne à Vincennes 22 septembre 2016

    Sympa le we

    Répondre
    • Alicia 22 septembre 2016

      Oui c’était top :)

      Répondre
  4. […] dans mon long week-end en Tunisie, au travers de deux articles. Je vous invite à les (re)lire : l’article sur le Seabel Rym Beach, l’hôtel qui nous a invitées, et l’article sur notre visite de l’île de […]

    Répondre
  5. Lucky Sophie 29 septembre 2016

    Ca donne trop envie une petite parenthèse comme celle-là ! :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *