2 jours à Dubaï

Dubai Burj Khalifa vue

Aller passer deux jours à Dubaï… C’est la proposition un peu folle reçue il y a de cela quelques semaines dans ma boîte e-mails. Je voyage beaucoup, et Dubaï était l’une des destinations de ma « wishlist ». Vous savez, ce genre de destination qui intrigue, mais à laquelle on ne pense pas vraiment lorsqu’on pense « voyage en famille« . L’endroit qu’on aimerait voir, « un jour ».

De Dubaï, je connais très bien l’aéroport. Il est situé à mi-chemin entre Paris et Bangkok, et c’est là où nous faisons escale lorsque nous allons en Thaïlande par les vols de la compagnie Emirates. C’est justement Emirates qui nous a invités, les copains blogueurs et moi. Etant disponible aux dates du voyage, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter la proposition. Je voulais me faire un avis sur Dubaï, sur cette destination un peu folle. Je voulais voir de mes propres yeux ces buildings géants, ce désert. Je voulais discuter avec des locaux, en connaître davantage sur leur culture… Est-ce que cela vaut le coup de s’arrêter à Dubaï quelques jours lorsqu’on y fait escale ? Est-ce un endroit touristique ? Est-ce un endroit accueillant pour les enfants ? Est-ce que la tolérance y est de mise ? C’était l’occasion rêvée pour répondre à toutes mes interrogations, et découvrir cet endroit du monde où je passe environ 2 x 3 heures chaque année…

Nous sommes restés 3 nuits et 2 jours à Dubaï. C’était un séjour express, durant lequel nous avons très peu dormi… Pour profiter au maximum. Du Burj Khalifa (qui fait 2 fois et demi la Tour Eiffel !) au Dubaï Mall, en passant par le safari dans le désert, nous avons découvert des dizaines de choses. Nous avons observé, nous avons discuté, nous avons questionné… Pour vous mettre dans le bain, voici une petite vidéo réalisée pendant le séjour (soyez tolérants, je n’ai pas l’habitude de filmer).

Première surprise, à Dubaï, 90% de la population est expatriée. Je ne me rendais pas compte qu’il y avait autant de nationalités à Dubaï ! Cela donne un melting pot incroyable, on entend parler des langues différentes partout. Qui dit différentes cultures, dit tolérance. Les émiratis et les occidentaux ont beau ne pas avoir la même culture, ils se respectent. Ils apprennent les uns des autres, ils s’enrichissent les uns les autres. Ces deux mots énoncés par Olivier résument à peu près tout ce qu’il y a à savoir : Vivre ensemble.

Autre étonnement : à Dubaï, il y a une culture du « toujours mieux ». Après avoir construit la plus grande tour au monde, le plus grand hôtel au monde, le plus grand centre commercial au monde… Ils sont en train de construire le plus grand huit au monde, ou encore un Taj Mahal 4 fois plus grand que le vrai… Dans cette ville, on a l’impression d’être minuscule, tant tout est démesuré. Je me suis parfois sentie mal à l’aise, j’ai parfois rigolé lorsqu’on nous présentait un nouveau « plus grand du monde… ». Mais surtout, j’ai eu les yeux et les oreilles grands ouverts. Et j’ai regardé, observé, écouté. Et j’ai aimé.

Et surtout, à Dubaï, j’ai fait de belles rencontres. CamilleEveManue, Marjolaine, Julie, Isabelle et Olivier, sans qui le séjour n’aurait pas été pareil. Nos rires, nos doutes, nos peines, nos découvertes, nos joies… Merci pour tous ces moments. Je vous invite à découvrir les blogs de chacun, ce sont de belles personnes. Je me rappellerai aussi longtemps de Clara, notre guide passionnante qui nous a permis de mieux appréhender et comprendre Dubaï. Et évidemment, merci à Daniel notre gentil organisateur, à son agence, à Emirates, à tous les autres…

J’ai encore des étoiles plein les yeux, des « c’est le plus grand du monde » dans la tête, des images du désert plein la vue… Je vous donne rendez-vous demain pour vous raconter en détail tout ce qu’on peut faire à Dubaï en famille, et pour vous donner mes impressions sur chacune des activités.

En attendant, voici quelques photos :)

Dubai Hartboor Grand hotel

Crédit photo : Marjolie Maman et Mini Reyve

Crédit photo : Marjolie Maman et Mini Reyve

Dubai desert safari

Dubai desert safari

Dubai desert safari

Dubai desert

Dubai desert safari

Dubai Marina Mall Burj Kalifa

Dubai Marina Mall

Dubai Marina Mall



Vue du burj kalifa dubai

Vue du burj kalifa dubai

Crédit photo : Madame Parle

Crédit photo : Madame Parle

Crédit photo : Ju 2 Framboise

Crédit photo : Ju 2 Framboise

Vue du burj kalifa dubai

Crédit photo : Madame Parle

Crédit photo : Madame Parle

Mes vidéos et photos ont été prises avec l’appareil reflex Pentax K3-II prêté par par la marque. 

23 Comments

  1. Corinne (Couleur Café) 19 octobre 2015

    Les photos sont magnifiques !!

    Répondre
  2. Beberose7 19 octobre 2015

    Impressionnant! C’est une destination exceptionnelle, spéciale, unique je trouve. Une sorte de pays imaginaire…je ne m’y vois as avec les enfants mais j’aimerai bien y passer 2-3 jours de folie et d’expériences uniques comme vous avez pu vivre! Merci pour larticle !

    Répondre
    • Alicia 19 octobre 2015

      C’est exactement ça. Une destination dingue, un « pays imaginaire » comme tu le dis. Effectivement, je ne m’y voyais pas avec des enfants. Et pourtant, il y a tellement à y faire en famille ! J’en parlerai demain sur le blog.

      Répondre
  3. Lorelei 19 octobre 2015

    c’est magique! merci pour le partage!!!

    Répondre
    • Alicia 19 octobre 2015

      Avec plaisir :)

      Répondre
  4. Lili 19 octobre 2015

    Ca avait l’air dingue ! Bien curieuse de voir ce maxi Taj Mahal de mes yeux un jour !!

    Répondre
    • Alicia 19 octobre 2015

      Oui, le voyage de dingue !!! Je suis aussi curieuse de voir ce Taj Mahal x4… Cette culture du superlatif, c’est assez déroutant.

      Répondre
  5. babymeetstheworld 19 octobre 2015

    chouette article ! hâte d’en lire d’avantage :)
    et alors du coup je me demandais, on voit quoi de l’aéroport de Dubai ?J’image qu’il doit être top haha !

    Répondre
    • Alicia 19 octobre 2015

      Merci copine !
      Rendez-vous demain alors :)
      De l’aéroport, on ne voit pas grand chose. C’est grand (même très grand), c’est beau, c’est propre, il y a des poussettes maclaren à disposition… Mais ça reste un aéroport :)

      Répondre
      • babymeetstheworld 19 octobre 2015

        avec un chouette espace shopping j’espère !!! je pense que je vais souvent penser à toi pendant nos vacances ^^à demain !!! :)

        Répondre
        • Alicia 19 octobre 2015

          Ah ah ah ! Oui un grand espace shopping :)

          Répondre
  6. Pokaiju 19 octobre 2015

    En commençant à lire ton article et en arrivant à « Je voulais discuter avec des locaux, en connaître davantage sur leur culture », je me suis dit « oups, elle va être déçue! » :)
    Comme tu le dis par la suite, la grosse partie de la population est composée d’expats, du coup les locaux, bah on ne les voit pas! J’y ai vécu deux ans, et à part 2 ou 3 émiratis croisés dans le cadre du boulot, c’est vraiment deux mondes qui ne se côtoient pas…
    En ce qui concerne la culture, il n’y a pas vraiment de culture locale (à part celle du toujours plus, effectivement…), mais plutôt une multitude de cultures qui se rencontrent. Je serais bien incapable de te citer un plat dubaïote…En revanche j’ai mangé indien, libanais, mexicain, argentin… :)
    Je pense que la formule 2 jours est très bien, on n’en prend plein les yeux et on n’a pas le temps de voir l’envers du décor. A moins d’aller à Madinat Jumeirah, au souk, et là on se rend compte que tout est en carton pâte, on se retrouve dans la partie arabe de disneyland où tout est factice, et c’est vachement moins sympa :)

    Répondre
    • Alicia 19 octobre 2015

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, on ne voit pas ou très peu d’émiratis à Dubaï. C’est dommage mais c’était prévisible ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’expatriés, c’est impressionnant. Notre guide colombienne nous expliquait qu’il y avait une centaine de nationalités différentes dans l’école de ses filles !
      Nous avons regretté de ne pas aller au souk. On espérait voir un endroit « authentique », mais c’était trop loin. Mais à lire ton commentaire, apparemment nous n’avons rien loupé ?
      La formule 2 jours est effectivement très bien. Même si nous aurions aimé rester un jour ou 2 de plus, histoire d’être un peu moins speed.

      Répondre
      • Pokaiju 19 octobre 2015

        Pour faire un gros raccourci, Dubaï était un village de pécheurs et la population était majoritairement bédouine, du coup la ville telle qu’elle existe aujourd’hui n’a vu le jour qu’à partir des années 70. Donc en terme d’architecture, on est que sur du récent, et j’ai trouvé parfois que c’était vraiment flagrant et pas terrible… Disons qu’on essaie de nous vendre du typique et du patrimoine historique là où il y a surtout des entreprises de constructions chinoises qui travaillent vite et pas toujours très bien…
        Après y’a aussi le côté humain et écolo qui passe complètement à la trappe dés que tu sors de l’aéroport, mais bon, c’est encore un autre débat!
        Mais sinon la coloc en mode auberge espagnole était super sympa! Et je crachais pas sur les manucures-pédicures à 15e la totale! 😉

        Répondre
  7. caneylle 19 octobre 2015

    Superbes photos qui donnent bien envie de découvrir ce pays

    Répondre
  8. Marine 19 octobre 2015

    Hello, tes photos sont superbes, tu m’as vraiment donné envie d’y aller, ca a l’air superbe et vu ton article ca a vaut vraiment le détour! Trés bon lundi!

    Répondre
    • Alicia 20 octobre 2015

      Merci pour ton commentaire :) Bonne journée !

      Répondre
  9. Maman Voyage 19 octobre 2015

    On s’y est arrêté en chemin pour nos vacances à Oman, pour aller voir des amis. J’ai aimé l’architecture fascinante et aussi le désert ! J’aurais bien aimé t’y croiser cette fois-ci ! A une prochaine !

    Répondre
    • Alicia 20 octobre 2015

      J’aurais aussi aimé t’y croiser, et pouvoir discuter avec toi :) Une prochaine fois j’espère ! Belle journée !

      Répondre
  10. lexou 20 octobre 2015

    J’ai adoré Dubaï, autant qu’Abu Dhabi d’ailleurs.J’ai aimé la démesure, l’extra ordinaire, la quélité d’accueil, la météo, les diverses et multiples activités proposées…j’y retournerais sans aucun doute avec plaisir!

    Répondre
  11. […] vous parlais hier de mon séjour à Dubaï. Nous avons visité cette ville de la démesure avec nos yeux de parents, un Dubaï en famille. Je […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *