Les 1000 jours de bébé

Je vous avais brièvement parlé des « 1000 jours de bébé » il y a quelques semaines, lorsque je vous expliquais que pour bien grandir, bébé avait besoin de bon gras. Une après-midi passée avec Bledina et des experts a été l’occasion pour moi de discuter plus amplement du concept des « 1000 jours ».

Grâce à Thierry Harvey (gynécologue obstétricien), Marc Bellaïche (pédiatre gastro-entérologue) et Louis-Dominique Van-Egroo (médecin généraliste et médecin conseil Blédina), j’ai appris énormément de choses sur le développement de bébé, de la grossesse à la petite enfance. Ces experts nous ont sensibilisé, nous parents blogueurs, à l’importance des 1000 premiers jours de vie de Bébé… Et il était important qu’à mon tour, je vous en parle.

Si on fait un rapide calcul, les 1000 premiers jours de bébé correspondent à la grossesse et aux deux premières années de bébé. Les 1000 premiers jours de bébé conditionneront la santé de l’adulte qu’il va devenir. C’est véridique, et scientifiquement prouvé. Il convient donc de faire tout particulièrement attention à son alimentation dès sa grossesse, si Bébé est dans un bon environnement dès sa conception, il aura toutes les chances de devenir un adulte en bonne santé.

Une grossesse sur 3 n’est pas prévue en France ! Il convient donc d’avoir de bon réflexes avant même de concevoir bébé (puisqu’on lui transmet 50% de notre patrimoine génétique). Pas d’alcool, pas de cigarette… C’est valable aussi bien pour le futur papa que pour la future maman. Une fois Bébé dans le ventre, les experts nous ont expliqué que l’éveil au goût commençait déjà dans le liquide amniotique. Fait anecdotique, en Inde le liquide amniotique est jaune et sent le curry ! A noter que contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes pouvaient consommer de tout à condition que les aliments soient congelés (en gros, vous pouvez vous alimenter chez Picard enceinte). Les médecins nous ont également expliqué qu’il était recommandé de diversifier les enfants tôt, mais que le lait restait leur aliment principal et que jusque 3 ans, il fallait qu’ils boivent au moins 500 mL de lait infantile. En été, il ne faut pas oublier de bien les hydrater en leur faisant boire régulièrement de l’eau.

lmo-e1330506193794-768x1024

L’une des premières purées de Choupette

La maman que je suis a culpabilisé lorsque les médecins nous ont expliqué qu’il fallait faire goûter un maximum de saveurs aux enfants avant 7 mois, qu’il fallait les faire toucher les textures, les impliquer dans la préparation des repas… Choupette et Little S. étaient très difficiles petits, et Little S. l’est toujours aujourd’hui. Il boude bon nombre de fruits et de légumes… Et en discutant avec les professionnels, je me rends compte que c’est à cause de nous s’il est aussi difficile. Mais à 3 ans, rien n’est irréversible et petit à petit, nous recommençons une diversification en lui demandant de goûter à tout. Avant 6 ou 7 ans, les goûts ne sont pas fixés… Ouf ! D’ailleurs, vous saviez qu’il fallait proposer aux enfants de goûter les aliments 7 à 8 fois, avant de décréter qu’ils ne les aimaient pas ?

Si santé de l’adulte de demain se joue dans les 1000 premiers jours, elle commence aussi bien avant, et se termine bien après. Je vous rassure donc, il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Cet article est un peu brouillon… Je vous invite à visionner cette vidéo des 1000 jours de la Petite Charlotte pour mieux comprendre tout ce dont nous parlons…

 

3 Comments

  1. Isabelle de Guinzan 30 juillet 2015

    En fait je n’apprends pas grand-chose, en quelque sorte on savait que ces premières années de vie sont essentielles, mais je trouve que ça a un côté flippant aussi, que tant se joue là ! J’attends mon premier enfant et je me dis quand même que j’ai la pression !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *