Les règles d’or du brossage des dents des petits et des grands

En tant que membre du Club de blogueuses Elgydium (rien que ça), j’ai eu la chance d’assister à une matinée de formation aux bonnes pratiques bucco-dentaire.  Chefs de produits Elgydium et Arthrodon, membres de l’équipe Pierre Fabre Oral Care, chirurgien dentiste… Tous nous ont parlé des bons gestes et des bons produits à adopter. Cette matinée théorique s’est terminée par un moment convivial : un atelier cuisine à l’Atelier des Chef, et la dégustation des plats que nous avions cuisiné.

 Je vous reparlerai souvent de dents, de dentifrice… Ce n’est peut-être pas un sujet très fun ni très glamour, mais le brossage des dents, on y est tous confrontés (du moins, je l’espère). Pendant cette matinée, j’ai appris énormément de choses… Et surtout qu’au niveau bucco-dentaire, j’avais presque tout faux. Je voulais donc vous donner, en vrac, quelques informations à connaître sur vos dents, et l’hygiène à adopter.

P1350073

Pour les enfants
– Il est recommandé de brosser les dents dès l’apparition de la toute première dent. A chaque âge correspond une brosse à dent, généralement une sans poils pour les bébés, une petite de 2 à 6 ans, et une un peu plus grande à partir de 7 ans.

– Contrairement aux idées reçues, il faudrait emmener les enfants chez le dentiste au moins une fois par an. Cela leur permet de se familiariser avec le dentiste, et le jour où ils auront un vrai problème de ne pas être apeuré par « l’épreuve » du dentiste.

– La quantité de dentifrice pour les enfants est d’environ un petit pois, de 2 à 6 ans. Avant 2 ans, on ne brosse les dents qu’avec de l’eau (car l’enfant ne sait pas cracher le dentifrice). Après 6 ans, on met l’équivalent de 2 petits pois de dentifrice.

– Jusqu’à 6 ans, il est recommandé d’aider les enfants à se brosser les dents et de suivre les conseils de brossage suivants :

Capture d’écran 2015-07-02 à 16.24.02

Pour les adultes
– Il convient de changer de brosse à dent tous les 3 mois (En France, la moyenne est de 2,2 brosses à dent par an et par habitant… Vous vous rendez compte ?! Ici, le changement c’est tous les 1 mois et demi / 2 mois…). Attention à ne pas choisir votre brosse à dent par esthétisme, mais bien par rapport à vos dents et à vos besoins. Brosse à dent à poils souples ? Brosse à dent pour blanchir les dents ? Brosse à dent pour dents sensibles ? A vous de choisir la bonne.

– 6 tubes de dentifrice sont recommandés par an et par habitant (La moyenne française est de 3,6…). Comme pour la brosse à dent, il convient de choisir un dentifrice en fonction de vos attentes (et non de tout simplement utiliser celui de votre homme). En effet, peut-être que votre homme aura besoin d’un dentifrice à effet blanchissant, tandis qu’il vous faudra un dentifrice pour dent sensible. Et si vous avez besoin des 2 effets, vous pourrez utiliser l’un le matin, et l’autre le soir.

– Il faut se brosser les dents au minimum 2 minutes 2 fois par jour. Idéalement, il faudrait se brosser les dents après chaque repas. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents à midi, il est recommandé de mâcher un chewing-gum sans sucres ou de se rincer la bouche à l’eau.

– Il est indispensable d’utiliser des brossettes et du fil dentaire en complément de votre brosse à dent, et ce une fois par jour. En effet, la brosse à dents ne peut atteindre que… 60% des surfaces dentaires.

IMG_6629 copie

 

P1350076 Alors, vous étiez plutôt bien câlés ou non, niveau dents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *