Ma mère, ce héros

Ma maman et moi, nous avons une relation fusionnelle. C’est ma confidente, ma meilleure amie, ma conseillère… Pas une demi-journée ne se passe sans que nous ne nous appelions, pas un jour ne se passe sans que nous nous voyons par FaceTime, pas une semaine ne passe sans qu’elle ne me conseille, ne m’aide, ne m’épaule.

Elle et moi, il y a 25 ans...

Elle et moi, il y a 25 ans…

En ce jour de « fête des grand-mères » (bien que commercial, mais ça c’est une autre histoire), j’avais envie de la mettre en avant. Ma Maman, c’est un personnage. Déjà, par son histoire personnelle incroyable. Vietnamienne, elle a vécu 18 ans au Laos avant de venir en France (avec une petite halte en Thaïlande). Généreuse et dévouée, elle s’est toujours sacrifiée pour les autres. Elle n’aimerait pas que j’expose ici son passé, alors je n’en dirai que 2 mots : extraordinairement généreuse.

Ensuite, c’est une femme que l’on remarque. Elle est belle, elle a 56 ans mais en paraît 15 de moins (on la prend souvent pour ma soeur, ou on nous prend Choupette et moi pour ses filles), et elle a un style incroyable. C’est une excellente couturière, une Cuisinière hors pair, une bonne jardinière. C’est une très bonne maman, c’est une excellente grand-mère. Je la redécouvre chaque jour au travers de mes enfants…

Bien sûr, elle m’agace lorsqu’elle laisse Choupette aller se servir dans le Frigo ou little S. jouer avec les boutons du Micro-ondes. Elle m’ennuie lorsqu’elle me raconte 10 fois les mêmes histoires. Mais surtout, elle me fait sourire lorsqu’elle se chamaille avec mon père, lorsqu’elle fait mine de ne pas comprendre ce qu’il lui sous-entend. Elle me fait rire lorsqu’elle m’appelle pour me demander si je n’ai pas de potins à lui raconter, ou pour me raconter la dernière histoire d’untel. Elle m’attendrit lorsque je la vois jouer avec mes enfants, se mettre à 4 pattes pour faire le lion avec eux, les faire rire aux éclats en les enroulant dans la couverture, les emmener se promener à vélo…

Bref, ma Maman, c’est la meilleure des mamans. Et des grands-mères.

Bonne fête Maman.

 

Liens sponsorisés

Tagging:

10 commentaires sur Ma mère, ce héros

  1. Céline
    2 mars 2014 at 15:06 (148 jours ago)

    Les liens Electrolux, dommage dans un si joli article…

    Répondre
  2. lucyni
    2 mars 2014 at 19:58 (148 jours ago)

    Très jolie photo, vous êtes belles !
    Ma maman aussi est pas mal du tout ;-)

    Répondre
  3. cesdouxmomentsleblog
    2 mars 2014 at 21:34 (148 jours ago)

    Comme elle est jolie ta maman et comme vous êtes belles toutes les 3 avec ta choupette qui te ressemble comme deux gouttes d’eau! C’est une touchante déclaration.

    Répondre
  4. AnnaMoon
    3 mars 2014 at 10:12 (147 jours ago)

    Qu’elle est belle :) Et qu’est ce que ta fille te ressemble au même âge !

    Répondre
  5. Mmembis
    3 mars 2014 at 10:27 (147 jours ago)

    tu n’as pas changé !!!!

    Répondre
  6. Vinie
    3 mars 2014 at 16:11 (147 jours ago)

    Oh lala mais ta fille est ton portrait craché !

    Répondre
  7. Cynthia
    3 mars 2014 at 17:49 (147 jours ago)

    Ohhh c’est rigolo, par ici aussi je suis une « demie-baguette » : mi Viêt, mi française… Et j’ai fait un petit quarteron. Bref ! Que de chouettes mélanges ! Bonne fête à ta maman alors !!!

    Répondre

Laisser un commentaire