Etre maman à 25 ans

A l’époque de nos parents, il était normal de se marier jeune et de faire un enfant dans la foulée. Aujourd’hui, se marier tôt et avoir un enfant à moins de 25 ans est pointé du doigt.

Je me suis mariée à 23 ans, j’ai eu mon enfant à 24 ans, et je suis plus qu’heureuse de mon choix de vie. Pourtant, régulièrement, les gens me prennent pour une inconsciente (il faut dire qu’en plus d’avoir fondé une famille jeune, je fais plus jeune que mon âge…) . Non pas que j’ai besoin de mettre les points sur les i, mais j’ai en tête quelques petites anecdotes sur ma jeune maternité. Les voici.

  • Quand j’étais enceinte, avec mon gros bide. Les gens n’osaient pas m’aborder, mais me regardaient clairement comme une inconsciente, du type « Ouhlala, mais voilà encore une ado enceinte ! ».

Alors que ma grossesse était voulue, je me sentais parfois gênée du regard des gens. Maintenant que ma fille est là, je n’en ai que faire de ce que peuvent penser les autres. Je suis une maman jeune, et c’est tout simplement génial.

  • Chez la pédiatre, lorsque Maëlys avait environ un mois et demi. Je l’allaitais, et tirais parfois mon lait pour pouvoir la nourrir lorsque l’on était de sortie, ou pour que son Papa prenne parfois le relais lors des repas. Pendant 10 minutes, la pédiatre nous a fait un speech de reproches « Non mais vous êtes inconsciente, votre bébé vous devez l’allaiter au sein et surtout pas lui donner de biberon. » « Pfff… Il vous suffit de sortir votre sein et de mettre une écharpe si vous être trop pudique » « Le papa, il aura tout le temps plus tard de nourrir son bébé, pour l’instant c’est à vous de le faire ! »

Non mais, c’est quoi ce speech pro-allaitement ? L’allaitement est quelque chose de personnel… On a chacun sa façon de vivre (ou non) cette expérience, et je n’ai pas supporté cet autoritarisme de la part d’une pédiatre qui voyait un couple de jeunes et qui en a  déduit qu’on ne savait pas nous occuper de notre fille. Résultat ? J’ai continué à allaiter comme je le sentais, mon bout de chou se porte on ne peut plus mieux, et surtout, nous avons changé de pédiatre.

  • Ma mère aussi fait plus jeune que son âge. Du coup, quand on se balade toutes les trois, on sent les regards interrogateurs des gens, qui se demandent à qui appartient le bébé. A la mère (qui dans ce cas serait un peu vieille pour être maman – désolée mam-), ou à la fille (qui, elle, serait bien trop jeune pour être maman!)

Ca nous fait sourire quand on se promène toutes les trois que les gens s’interrogent. Mais quand même, on reconnait bien la fille, la mère et la grand-mère, non ?

  • Je suis dans un magasin de chaussures avec ma mère et ma fille. La vendeuse, qui nous connaît bien ma mère et moi, me dit, d’un air gêné et me prenant un peu en pitié… « mais, vous avez du arrêter vos études avec le bébé ? Vous qui étiez à Sciences Po ! »

Merci de vous inquiéter pour moi. Mes études vont bien, j’ai eu le temps de les terminer. Je n’ai pas pris de retard dans mon cursus scolaire, donc quand on fait le calcul : bac à 17 ans, diplôme à 22 ans. Et j’ai même travaillé un an et demi avant d’avoir ma fille.

  • Chez l’ostéopathe. « Votre bébé, il était désiré ? » – Moi « oui, très » – Ostéo « et ça va, vous êtes heureuse ? » – Moi « énormément » – Ostéo « Vous êtes sûre, tout va bien, pas de baisse de tension ou de moral ? »

La question de savoir si mon bébé était désiré revient souvent, comme s’il était improbable de vouloir un enfant aussi « jeune »… Pire encore, avoir un bébé jeune devrait nous rendre malheureux ? Non mais, ma fille est la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie.

  • Régulièrement. « Ouhlala, mais qu’est-ce que tu es courageuse. Sciences Po, journaliste à Paris et maintenant…. mère au foyer dans le Nord. »

Non, non, ce n’est pas du courage. Ma vie, je l’ai choisie. Ce n’est pas parce que j’ai fais Sciences Po que je devais me tuer au travail pendant 10 ans avant de fonder une famille. Pour l’instant, j’ai décidé de mettre ma carrière professionnelle entre parenthèses pour m’occuper de ma famille. Cela ne veut pas dire que je ne retravaillerai pas – oh que non- ! Si ça se trouve, dans 2 mois, 6 mois ou un an je me lasserai de cela et je retravaillerai ! Et concernant le Nord, c’était un choix de vie plus que judicieux de quitter la capitale, le minuscule 2 pièces, la pollution et le métro pour revenir à nos origines, s’installer dans une maison avec jardin et se rapprocher de nos familles.

Je suis heureuse, très heureuse. Alors ce que les gens pensent de mon choix de vie, je m’en fiche ! Mais cela m’étonnera toujours comme les gens peuvent nous juger en un seul clin d’oeil…

18 Comments

  1. AAS 18 juillet 2011

    Coucou Alicia,

    Même si je n’ai pas encore d’enfant, je me sens vraiment concernée par ton post! Je fais aussi très jeune et parfois je rencontre des situations pas agréables : les gens pensent que mon mari est mon père ou si je dis que je suis mariée, les gens pensent à moitié que je suis une pauvre fille qui se serait jetée dans les bras d’un riche monsieur, bref un peu glauque!

    Je veux être comme toi une maman jeune, tout comme mes parents pour partager le plus de choses avec mes enfants mais j’ai peur qu’on me pointe du doigt aussi. Déjà j’avais des réflexions du fait que je me suis mariée jeune… alors là quand j’aurais un enfant!! Mais j’imagine qu’on a ce bonheur si fort en soi que les critiques des autres ne nous atteignent pas mais j’ai un peu peur des réflexions des gens qui m’entourent surtout!

    Pourtant on a fait tout bien : on s’est mariés, Arnaud a un travail, donc bon nous sommes un couple « irréprochable », mais j’entends déjà les mauvaises langues de la famille…
    As tu eu des problèmes avec tes proches? Comment bien les préparer?
    J’ai déjà assez peur d’une grossesse et de l’accouchement, je ne souhaite pas avoir cette pression supplémentaire!

    Si tu as des conseils, je suis preneuse!
    Merci beaucoup pour tes articles intéressants, touchants et féminins!!
    Aude-Aline

    Répondre
    • Alicia 21 juillet 2011

      Coucou !
      Merci pour ton adorable message. C’est vrai que faire jeune est plutôt embêtant pour l’instant, mais comme me le dit souvent ma mère (qui aussi fait beaucoup plus jeune que son âge), on sera bien contente dans 10 ou 20 ans d’en paraître 10 de moins !
      Contrairement à toi, c’est plutôt le regard des gens extérieurs qui m’embête. Ceux qui ne me connaissent pas (ou peu), et qui se permettent de juger mon choix de vie. Autour de nous, personne n’a été surpris lorsque l’on s’est fiancés (à 21 ans), que l’on s’est mariés (à 23 ans) ou que l’on a décidé de faire un enfant. C’était un peu la suite logique des choses : on est ensemble depuis le lycée, on s’est installés ensemble à Paris lorsque l’on faisait nos études… Une fois nos études terminées, il paraissait « logique » pour tout le monde que l’on se marie et que l’on fonde notre famille. Du coup, je n’ai jamais senti de reproches ou autres de la part de mes proches, je pense qu’ils étaient tous aussi enthousiastes que nous à l’idée que l’on ait un bébé… Je ne peux donc pas vraiment te donner de conseils à ce propos. Seulement, explique leur clairement tes choix, qu’ils les acceptent ou non. Juste pour qu’ils ne soient pas surpris le jour où tu leur annonceras que vous attendez un enfant ! C’est TA vie et celle de ton mari. Le regard des autres, laisse tomber. L’important c’est que tu sois heureuse ! Et en ce qui concerne la grossesse et l’accouchement… Moi j’en garde un EXCELLENT souvenir, vraiment. Que du bonheur !
      Gros bisous

      Répondre
  2. James 21 juillet 2011

    Hello,

    Meme si vos choix (mariage / bebe) m’ont surpris quelque part… (il faut dire que nous n’avons pas les mêmes vies!) Je ne vous ai jamais connu aussi heureux!

    Vous etes des parents géniaux, et je suis ravi de faire partie de votre entourage proche; de voir la puce grandir et de vous voir construire votre famille petit a petit!

    Ca n’apporte rien au débat, mais c’etait l’occasion 😉

    Je vous embrasse!

    Répondre
  3. missbrownie 21 juillet 2011

    Mariée à 21 ans, 1er bébé à 24 ans, 2ème à 25 ans et 3ème à 31 ans , sans jamais arrêté de travailler 😉
    Sauf là, pour le 3ème je voulais faire une pause, et finalement je vais me retrouver au chômage.
    Je n’ai jamais regretté mes choix, y a pas de raisons que tu regrettes.

    Répondre
    • Alicia 21 juillet 2011

      C’est sûr que quand on peut, faire des enfants jeunes c’est vraiment top, on peut en profiter à fond ! Bébé + déménagement m’ont poussé à faire une pause professionnelle (vu que j’ai du quitter mon ancien poste) mais je ne regrette ces choix pour rien au monde !

      Répondre
  4. […] Cet article fait suite à celui « Maman à 25 ans » publié il y a quelques […]

    Répondre
  5. Amandine 11 septembre 2013

    Rôoo mais elle est trop choupinou cette photo!!! Tu as bien eu raison d’envoyer valser ces conseils très autoritaires. La maman ressent ce qu’il y a de mieux pour son petit et c’est tout ce qui compte. Bisous à ta belle famille ♥

    Répondre
  6. Emmanuelle 29 mai 2014

    bonjour,
    en faisant quelques recherches sur internet je suis tombée sur cet article et je me sens obligée de laisser un message… mariée à 23 ans maman a 24 ans… je suis bien loin des préoccupations de mes amis mais J’aime ma vie. je suis contente de ne pas être la seule à avoir vécu ou à vivre cela :) merci pour ton témoignage!

    Répondre
  7. Lucie 15 octobre 2014

    Salut!

    Je sais que ce billet remonte à 2011, mais ce que tu dis me touche beaucoup. Je suis enseignante au primaire et j’ai acheté une maison avec mon amoureux l’année passée. J’ai 24 ans, mais j’ai l’air d’en avoir 16-18… Et à mon boulot, j’ai remarqué que la moyenne d’âge des futures mères est de 30-35 ans.

    Alors, quand je parle d’une amie enceinte de mon âge, j’ai droit à de drôles de commentaires comme quoi elle ne profite pas de la vie. Ils ne savent pas que mon conjoint et moi allons vers des essais bébé bientôt, mais je ne peux qu’appréhender leur réaction.

    Une chance que j’ai ma maman pour me soutenir! (Alors qu’elle m’a eue à 33 ans!)

    Enfin, merci beaucoup pour ton post! Je sais que tu ne verras peut-être pas ce message, mais tout de même ça réconforte quand on n’a pas l’impression de suivre le moule!

    Lucie

    Répondre
    • Alicia 16 octobre 2014

      Bonjour Lucie,
      Merci pour ton message ! Effectivement, avoir l’air jeune… Ce n’est pas toujours un avantage. A nos âges, c’est même plutôt un inconvénient. Mais je me rassure en me disant que dans 10 ou 15 ans je serai bien contente d’en paraître 10 de moins !
      Avec le temps, j’ai appris à faire abstraction des commentaires négatifs. Ma vie est comme je la voulais, elle me convient comme cela et si ça surprend ou étonne : tant pis !
      Je te souhaite de tomber rapidement enceinte :)
      Alicia

      Répondre
      • Lucie 16 octobre 2014

        Merci pour ta réponse! C’est très apprécié. :)

        En effet, il va falloir que je puisse faire abstraction des commentaires des autres. :) Pas toujours facile par contre….

        Répondre
  8. CAROLINE 3 janvier 2015

    Bonjour,

    Comme la plus part des filles qui ont laissé un message suite à ton post de 2011, je me sens très concernée par celui-ci…
    Je suis plus jeune que vous mais j’ai une très grande envie d’enfant, ainsi que mon compagnon.

    J’ai fini mes études, je travaille depuis quelques mois maintenant et j’ai 22 ans. Mon compagnon (26 ans) travaille depuis 7 ans, nous sommes ensemble depuis 6 ans et nous vivons ensemble depuis 4 ans dans un grand appartement que nous avons rénové ensemble et qui appartient à ses parents (on paye pas de loyer :p). Pour l’instant on rénove notre chambre et celle d’a coté justement pour accueillir un futur enfant…

    Nous avons le projet de faire un enfant pour l’année prochaine mais voila, j’ai peur des jugements alors que nous avons bien réfléchis mais bon… J’ai pas envie de devoir toujours me justifier!

    Cet enfant il sera vraiment voulu, notre situation amoureuse est très stable, je suis très indépendante (vis-à-vis de mes parents, si vous avez fait le calcul j’ai quitté le cocon familial à 18 ans…), on me dit tjs très mature pour mon âge, au niveau du boulot je suis sure de trouver quelque chose tout le temps car c’est un métier un pénurie dans la région.

    Cette envie on l’a depuis longtemps mais la vu que je travaille et surtout que j’ai fini mes études, cette envie peu ce concrétiser et on en parle de plus en plus!!

    J’espère que ça se passera bien, j’ai pas l’intention de laisser les gens guider nos choix… Je ne suis pas inconsciente, on a juste envie de partager notre amour avec notre enfant et surtout cet enfant sera le prolongement, la continuité de notre couple (car on ne va pas se marier, on veut garder les sous pour construire notre maison d’ici 2-3 ans).

    Enfin voila,

    Je sais que je suis jeune mais on ne se voit pas encore attendre des années!!

    Bonne soirée à vous :)

    Répondre
  9. Maia 19 janvier 2015

    Bonjour, et je te remercie pour ton blog et ton article. J’ai 25 ans et j’attends un enfant. Je vis au Danemark, ici pas de préjugés sur l’âge mais c’est plutôt moi qui me pose trop de questions. Je suis prête mais je me pose beaucoup de questions sur mon avenir, comment gérer un foyer moi qui ne me prend pas au sérieux. As-tu des conseils? Je compte quand même reprendre mes études après ,car ici c’est possible mais j’ai peur de pas assurer…..

    Répondre
  10. Julie 28 juillet 2015

    Bonjour à toute,

    Je sais que cet article n’est pas récent mais j’ai été trés touchée par ces divers témoignages.
    J’ai 25 ans et vient d’apprendre que je suis enceinte. Dans mon cas c’est un accident.
    Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 1 an et demi, et avions prévu de nous installer ensemble dès septembre. Lui a 34 ans et « une bonne situation professionnelle et financière » comme on dit. Moi j’ai terminé mes études il y a deux ans et suis encore dans mon emploi étudiant qui ne me plait pas tant que ça mais c’est un CDI. Mon compagnon me suivra quelque soit mon choix.
    Bref outre toutes ces considérations financières et matérielles, nous ne savons pas encore si nous gardons le bébé.
    J’avoue n’avoir jamais eu d’envie de tour du monde, ou d’une vie pleine de fêtes et de nuits endiablées … j’ai aujourd’hui une vie simple et calme, qui me convient. Je me dis donc qu’un enfant ne chamboulera pas particulièrement ma vie actuelle.
    Mais comme vous le disiez dans vos commentaires, les gens ont un regard très négatif sur ces grossesses si jeune. Je sais qu’une grossesse est personnelle mais la pression de la société est toujours là. Je ne voudrais pas transmettre à mon enfant ce malaise social.
    Je suis à 5 semaines de grossesse et est encore un peu de temps avant de me décider.

    J’aimerais savoir si d’autres femmes ont été dans ma situation et bien si vous avez des conseils peut être.

    Merci à vous toute.

    Julie.

    Répondre
    • Alicia 31 juillet 2015

      Bonjour Julie,
      Le regard des autres, on s’en fiche !!!
      Je pense qu’au fond de toi, tu as déjà ta réponse. En tout cas, en lisant ton message, j’ai l’impression que tu sais quoi faire. Vous avez une situation stable, vous êtes adultes, vous vous aimez…
      Bon courage.

      Répondre
  11. Emilie 7 mai 2020

    Bonjour, ce post remonte à près de 10 ans mais il fait tellement écho à ma situation que je suis obligée de vous remercier pour ce témoignage ! Je suis en couple depuis 7 ans avec un homme formidable. J’ai été indépendante très tôt par la force des choses ce qui ne m’a pas empêché de terminer mes études d’ingénieure (en alternance sur les deux dernières années qui plus est). J’ai décroché mon diplôme avec mention très bien, obtenu un CDI là où je faisais mon alternance. Nous avons, dès la fin de mes études acheté une maison a la campagne (nous vivions déjà ensemble depuis 4 ans). Et maintenant nous sommes en essai bébé à 23 et 24 ans. Tout le monde se permet souvent de donner son avis sur notre vie (vous êtes pressés ? Vous ne voulez pas profiter de la vie ?). C’est parfois dur a encaisser et nous avons toujours l’impression de devoir nous justifier. Qu’est ce que ce sera quand bébé pointera le bout de son nez ??

    Répondre
    • Alicia 10 mai 2020

      Bonjour,
      Avec plaisir, je suis ravie de voir que ces vieux articles sont toujours lus et appréciés :)
      Vous avez un très beau parcours et pouvez être fiers de vous ! Et je vous souhaite très rapidement de voir un petit + apparaître !
      Avoir des enfants jeunes est la meilleure décision que l’on ait pris, aujourd’hui ils ont bientôt 8 et 9 ans et demi, ils sont autonomes, nous les emmenons partout que ce soit en sorties ou en voyages (enfin pas en ce moment… :) ), nous avons de très bonnes situations professionnelles… Je ne regrette absolument pas d’avoir fait passer ma vie de famille avant tout le reste ! Bien au contraire ! Nous avons 33 et 34 ans, sommes de « jeunes » parents, et nous avons une complicité de dingue avec nos enfants !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *