Education First (EF), vous connaissez ? C’est le spécialiste des séjours linguistiques et immersions culturelles. Quand on sait qu’en France, nous ne sommes pas spécialement bons en langues et nous sommes d’ailleurs classés 49èmes au baromètre du niveau d’anglais d’Education First, la question d’un séjour linguistique peut évidemment se poser.
Pour la deuxième fois (la première, c’était en 2017), l’équipe d’Education First m’a invité à Londres pour découvrir leurs programmes linguistiques. Le sujet des séjours linguistiques m’intéresse énormément : mes enfants ont 12 et 14 ans, et je commence à réfléchir à les envoyer apprendre l’anglais à l’étranger. Ma fille a déjà fait une colonie en anglais en France, et nous n’avons pas été très satisfaits (et elle non plus). Je pense que pour apprendre une langue, rien ne vaut une immersion totale à l’étranger.
Les séjours linguistiques, c’est d’ailleurs une grande partie de mon adolescence. Deux séjours linguistiques de 2 semaines en Angleterre lorsque j’étais au collège (avec cours le matin, visites l’après-midi et soirs et week-ends en famille), un échange scolaire en Afrique du Sud avec logement en famille d’accueil… Ce sont des souvenirs incroyables, et surtout des moments d’apprentissage tellement forts. Bref, j’étais curieuse de redécouvrir ce qu’Education First proposait pour les adolescents et jeunes adultes et de voir si cela pouvait éventuellement convenir à mes enfants.
Education First propose des programmes pour tous les âges, de 7 à 77 ans (et même plus !), dans 7 langues et 50 destinations différentes. Voici les principaux programmes par âges :
– 7 à 13 ans : séjours linguistiques de type colonie de vacances sur des thématiques
– 14-16 ans : summer camp comme pour les petits, et séjours linguistiques (en centre ou en famille)
– 16-18 ans : séjours linguistiques de 2 à 24 semaines
– 18-25 ans : programmes linguistiques avec cours et logement en résidence ou en famille (de 3 mois à 1 an)
– 25 ans et + : même type de programmes
A noter que depuis 2 ans, ils ont de plus en plus de demandes pour les séjours adolescents au Japon et en Corée du Sud (pour apprendre le japonais et le coréen !), le genre de séjour que ma fille adorerait !
Quant à Londres, il s’agit de l’une des destinations phares d’Education First, notamment pour les séjours jeunes adultes et + avec des programmes proposés tout le long de l’année. Pour les adolescents, ils proposent un summer camp, avec cours, visites de la ville et logement dans un centre EF.
Nous avons, pendant ce séjour à Londres, redécouvert le centre EF, là où sont dispensés les cours londoniens. Les locaux sont extrêmement bien placés (en plein coeur de Londres dans le quartier de Blackfriars), l’ambiance familiale, tout est fait pour que les étudiants se sentent bien. De nombreuses activités extra scolaires sont proposées pour découvrir la ville et passer du temps entre étudiants. Des personnes de toutes nationalités, de tout âge, de toutes cultures se retrouvent, pour une immersion culturelle totale. Nous avons discuté avec plusieurs étudiants français entre 18 et 20 ans, tous étaient ravis de leur séjour avec EF : pour certains c’était une année post-bac avant de rentrer en études supérieures, pour d’autres c’était quelques semaines entre deux diplômes, ou quelques mois avant de commencer à travailler. Outre la progression rapide via des cours d’anglais par niveau, EF leur permet aussi et surtout de passer du temps avec des étudiants venus du monde entier. Certains logeaient en famille d’accueil, d’autres en centre, et tous étaient unanimes sur le fait qu’en quelques semaines à peine, ils avaient fait de gros progrès en anglais.
Nous avons suivi un cours d’anglais typique d’Education First : le prof est anglophone mais pas forcément anglais (en l’occurrence, le notre était sud africain), il ne parle qu’anglais pendant son cours, et maximum 17 étudiants suivent le cours. EF essaie de mélanger au maximum les nationalités, et le cours est très interactif, le professeur essaie de faire participer tout le monde, il fait souvent des tours de table. Important, quand on sait que l’apprentissage d’une langue passe surtout par la pratique et pas seulement la compréhension.
Concernant le logement : les plus petits sont en centre, les ados sont soit en centre, soit en familles d’accueil. Et à partir de 18 ans, ils peuvent aller dans des résidences EF. Nous en avons visité une, chaque logement propose deux chambres allant de 1 à 4 personnes, le but étant de faire vivre des étudiants de différentes nationalités entre eux.
Et pour parfaire notre immersion londonienne à l’image d’un étudiant (je me suis vue 20 ans plus jeune !), nous avons aussi avec Education First profité de Londres, avec un tour bus pendant un tea time (j’adore !), et passé une soirée dans un pub londonien en mangeant un fish & chips. So typic !
Nous avons aussi profité de Londres, tout particulièrement agréable en cette période de Noël.
Une fois de plus, j’ai totalement adhéré à Education First. L’apprentissage a l’air très qualitatif, et j’adore le fait qu’au dela des cours, l’accent soit mis sur le multiculturalisme. A suivre donc, j’espère qu’un jour mes enfants auront cette chance de pouvoir partir en voyage linguistique !
Merci Education First pour cette nouvelle invitation, merci à ma Maman Double, mon amie si chère à mon coeur qui était elle aussi invitée, et merci à tous les copains de voyage londonien pour leur agréable compagnie !
Plus d’infos sur le séjour Linguistique Angleterre avec EF et sur séjour Linguistique à Londres avec EF.