La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invitée par Lidl Voyages à un voyage slow tourisme à la découverte du Centre Val-de-Loire. J’avais déjà visité les châteaux de la Loire en période de Noël, toujours avec Lidl Voyages, et c’était incroyable. Cette fois-ci, c’était un voyage bien différent, beaucoup plus nature… J’ai passé un superbe moment, je vous raconte ?
Jour 1 : La Touraine
Le séjour a débuté à la découverte du château du Rivau. Un château bien plus petit que ceux déjà visités dans la région, mais qui vaut le détour. C’est un château médiéval entouré par 15 jardins de conte de fées, situé entre Tours et Poitiers, à 10 km de Chinon. Il est connu pour ses jardins extraordinaires, avec plus de 500 variétés de roses différentes, un potager incroyable et mille et une autres plantes. Nous avons participé à un atelier cueillette de tisane, c’était très ludique et nous avons appris plein de choses sur les plantes. Un atelier que mes enfants auraient adoré !
Le parc du château est vraiment kids-friendly, avec des jeux, des oeuvres d’arts et sculptures, des paons qui se baladent… Et le château vaut évidemment le détour, 5 salles peuvent être visitées avec une exposition permanente qui change tous les ans. Cette année, l’exposition s’appelle Effervescences et regroupe des oeuvres d’artistes venus du monde entier.
L’atelier cueillette est ouvert sur réservation les mercredis et pendant les vacances scolaires
Ensuite, direction Chinon pour une visite de la ville en combi Volkswagen des années 60 avec Combi Vintage Tour. C’est insolite, c’est rigolo, et c’est très intéressant. Notre visite était axée sur les caves et les dégustations de vins de la région (un incontournable !), mais sachez que l’expérience peut être personnalisée en fonction de votre groupe, notamment si vous voyagez avec des enfants.
A partir de 25 euros par personne, renseignements sur le site
Enfin, la journée s’est terminée avec un apéro boat sur la Vienne, avec la Compagnie de Navigation Vienne-Loire. Une balade d’environ 2h, avec vins, jus et produits locaux. Un délice ! Avec un magnifique coucher de soleil sur la Vienne, et une superbe vue sur le château de Chinon (que nous n’avons pas visité cette fois, mais que j’avais lors de ma dernière venue dans la région et qui vaut le détour).
Apéro boat : à partir de 45 euros par adulte et 15 euros par enfant – D’autres sorties sont proposées, toutes les infos sur leur site.
Jour 2 : La Brenne
La journée la plus nature du séjour !
Elle a commencé par un tour en rosalies électriques dans la base de loisirs de Bellebouche. Un moyen de transport vraiment sympathique, avec un retour en enfance assuré, idéal pour découvrir le paysage.
Dans le parc naturel de la Brenne, nous avons fait une mini randonnée spécialement imaginée pour les familles, avec pancartes ludiques, oeuvres d’arts à trouver dans les arbres, observatoire… Le tout pour observer la faune, la flore, la fonge de la région. Une balade vraiment intéressante, dans une région qui mérite le coup d’oeil !
Après un bon déjeuner à la Ferme des Buttons, direction Mézières en Brenne pour aller récupérer des vélos électriques. Nous avons fait une boucle de 15 km dans la réserve de Chérine, pour observer quelques uns des 3000 et quelques étangs de la région, découvrir la Maison de la nature et s’arrêter dans deux observatoires. Une balade très agréable !
Informations et réservations des rosalies sur le site de Rosalie en Brenne
Vélo à réserver à l’office du tourisme de Mézières en Brenne
Jour 3 : Valençay
Un troisième jour plus light que les autres et pour cause : c’est la journée du retour en région parisienne. Nous avons tout simplement été visiter le château de Valençay, château de la Renaissance célèbre pour avoir appartenu à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre de Napoléon. Le château est magnifique, les jardins également. Et nous avons eu la chance de le visiter avec un guide passionnant, Mathis.
Nous avons aussi passé un moment dans le labyrinthe du château, il est vraiment sympathique !
Le transport
Pour arriver en Centre-val-de-Loire, nous avons pris le train, avec une arrivée et un départ à Saint Pierre des Corps.
Sur place, les distances sont assez grandes, et c’est difficile de faire sans moyen de transport. Nous avons été véhiculés par Stéphanie d’Odyssée en Val de Loire, guide et chauffeur dans la région. Elle est incroyable, si vous voyagez dans la région, n’hésitez pas à faire appel à elle.
Les logements
Nous avons logé dans 2 hôtels différents :
– Le Grand Monarque-Centre à Azay-le-Rideau, un hôtel 4 étoiles à quelques pas du château. L’hôtel est vraiment agréable, les chambres sont grandes, avec du mobilier d’époque et une architecture typiquement tourangelle en pierre de Tuffeau, la pierre calcaire de la région.
– Domaine des Dryades à Pouligny-Notre-Dame : Un hôtel-spa 4 étoiles dans un superbe domaine. La vue des chambres est magnifique, le spa a l’air incroyable et nous nous sommes régalés au restaurant.
Bref, ce petit séjour en Centre-val-de-Loire était vraiment bien et ressourçant. C’est une région toute proche de Paris, et ça peut être un endroit idéal pour aller passer un week-end en famille. Je pense que cela peut-être intéressant de faire quelques jours de visites de châteaux, puis quelques jours plus nature dans la Brenne.
Merci à Lidl Voyages pour l’invitation et pour la confiance renouvelée, merci au CRT Centre-Val de Loire, à Berry Province, à ADT Touraine pour l’organisation et l’accompagnement, et merci aux copains de voyage Pierre (Ma vie de Papa Gay), Jess (Jessmodasic), Karen (ShabbyKaren)