Pendant les vacances de printemps, nous sommes allés quelques jours à Lanzarote en famille. Nous ne connaissions pas les Canaries, et l’île aux paysages volcaniques a été un réel coup de coeur !
L’île est réputée pour son climat chaud toute l’année, pour ses terres volcaniques, pour ses jolies plages. Nous n’avons pas été déçus ! Mon fils est un fan absolu de volcans, et nous adorons la nature, les découvertes, les paysages incroyables… Nous voyagions avec mes parents également, et avons tous adoré découvrir Lanzarote en famille.
Ce que nous avons vu et apprécié pendant ce séjour à Lanzarote en famille ?
Teguise : Nous y sommes allés un dimanche, pour son marché qui est réputé et qui est le plus célèbre de l’île. Il est sympathique, mais nous avons surtout aimé nous promener dans le village, rentrer dans les petites boutiques. C’est vraiment très joli et typique.
Las Cuervas de Los Verdes : Des grottes de lave longues de 6 km, où environ 1km se visite avec un guide. Peu de photos vous vous en doutez, mais l’endroit est incroyable.
La Montana Blanca et Las Grietas : Les canyons de lave de la Montana Blanca sont vraiment à voir. 3 fissures dans la lave, si hautes que l’on peut y randonner pendant une petite demi heure. On observe les couches successives de laves témoignant de l’activité volcanique passée, et la vue d’en haut est très belle. C’est impressionnant de se dire que la balade se fait au milieu de la lave d’un volcan !
Le Mirador del Rio : A Lanzarote, l’architecte Cesar Manrique a eu une grande empreinte et a fait de nombreuses créations faisant cohabiter nature et art. Le Mirador del Rio est l’une d’entre elle : un bâtiment qui se font dans la nature, d’où la vue sur l’océan et les îles est juste spectaculaire.
La Geria : En roulant vers l’ouest de l’île, nous nous sommes arrêtés à la Geria, les vignes de Lanzarote. Les vignes y sont cultivées de façon assez insolite : chaque pied de vigne est planté dans un trou pouvant aller jusqu’à 3 mètres de profondeur et 5 mètres de large, à la fois pour puiser le meilleur de la cendre volcanique et pour se protéger du vent.
Los Hervideros : Ces falaises ont une fois encore été façonnées par la solidification de la lave et l’érosion continue de la mer. Il y a d’énormes vagues, qui s’écrasent contre la roche volcanique, c’est assez impressionnant.
Los Salinas de Janubio : Ce sont les plus grands marais salant de l’île. Nous n’avons pas fait la visite, mais rien que la vue vaut le détour.
Les plages de Papagayo : Les plus belles plages de l’île, dans une réserve naturelle dont l’accès coûte 3 euros. Il y a 3 plages, mais celle de Papagayo est la plus belle (c’est celle qui est la plus éloignée).
Le parc de Timanfaya : Le Timanfaya, c’est vraiment un endroit extraordinaire. On a l’impression d’être sur une autre planète. C’est un parc naturel de plus de 5 000 hectares, fait principalement de volcans et de champs de lave. La partie principale du parc (et la plus incroyable) se visite depuis un bus, pour préserver ce paysage. Nous l’avons visité dans le cadre d’une journée d’excursion, nous avions hésité à le faire nous-mêmes et en voyant la file de voitures attendre alors que le bus passait devant tout le monde, nous nous sommes dit que nous avions fait le bon choix.
Le jardin des Cactus : Moi qui adore les plantes, j’ai été servie au jardin des Cactus ! Encore une oeuvre de Cesar Manrique, avec plus de 4500 cactus et 500 espèces venant du monde entier. Un endroit paisible et vraiment agréable.
Jameos del Agua : Le lieu le plus indescriptible du séjour. Il s’agit de l’autre partie du tunnel de lave de las Cuervas de Los Verdes, au sein de laquelle Cesar Manrique a créé un espace naturel. L’espace se compose de trois orifices (ou petites grottes) : la grotte où l’on entre pour accéder à l’intérieur avec un restaurant et un petit tunnel, le Jameo Grande avec la piscine que l’on voit sur les photos, et le Jameo de la Cazuela avec un auditorium.
El Golfo et la lagune de los Clicos (et lac verde) : A voir également, la lagune de los Clicos aussi appelée lac verde. Un lac vert, contrastant avec le noir de la plage.
Et évidemment, nous avons aussi adoré nous promener dans l’île, que ce soit à pied ou en voiture, et voir des paysages plus incroyables les uns que les autres. Lanzarote est vraiment un endroit à découvrir, nous ne nous attendions pas à autant d’émerveillement, à autant de paysages magiques, à autant de dépaysement. Je pense que nous y retournerons un jour !
Informations pratiques :
Nous avons réservé notre voyage à Lanzarote en famille avec Lidl Voyage*, un partenaire dont je vous parle régulièrement. L’offre sélectionnée était en all inclusive : vols, transferts, hôtel et pension complète. Très pratique lorsqu’on veut réserver rapidement !
- Le vol aller était avec Vueling, avec une escale à Barcelone. Le vol retour en direct Arecife / Paris. Nous avons pu choisir nos vols parmi un large choix sur Lidl, et avons opté pour un vol aller très matinal pour pouvoir profiter de l’après-midi du premier jour à l’hôtel, et un vol retour en milieu de journée.
- L’hôtel choisi est le Framissima Bakour Lanzarote Splash : un hôtel avec 3 piscines, de nombreux toboggans et aires de jeux aquatiques. Mes enfants les ont adorées ! Côté chambres, tout est quasiment neuf, nous étions dans un petit appartement avec une chambre et un canapé lit (pour 3). L’équipe Framissima était très sympathique, toujours le petit mot, la petite attention. Il y a quelques animations, et un mini club pour les plus petits enfants. C’est un hôtel avec une clientèle majoritairement anglaise, et donc avec un buffet adapté pour cette clientèle-là. Le buffet n’était pas mauvais mais pas toujours adapté si vous n’aimez pas les fritures ou si vous êtes végétarien. Mais nous avons toujours trouvé à notre goût, je dirai que pour le prix payé, c’est tout à fait correct. L’hôtel est en all inclusive, donc les boissons aussi sont inclues dans le tarif ce qui n’est pas négligeable.
- Pour vous donner une idée de tarif, pour 6 jours / 6 nuits début avril, pour 3 personnes (1 adulte, 2 ados – 13 et 11), le tarif all inclusive était de 2100€, sachant qu’il y a aussi souvent des codes promos sur Lidl Voyages.Côté déplacements sur place :
- L’hôtel est situé tout près d’un centre commercial, de la Playa Blanca, du port. On peut faire beaucoup à pied.
- Nous avons loué une voiture 2 jours pour explorer l’île à notre rythme : d’abord le côté est, puis le côté ouest. Le tarif à l’hôtel était de 50 euros / jour pour une voiture 5 places.
- Nous avons réservé 2 excursions à l’hôtel auprès des équipes Fram : la balade en bateau pour voir les dauphins et le coucher de soleil, et l’excursion Cesar Total (pour voir le travail de l’artiste Cesar Total qui a façonné l’île : jardin des Cactus, James del Agua, le Timanfaya qu’on fait difficilement seul, la lagune de los clics – ou le lac vert).
* Prise en charge partielle de ce séjour à Lanzarote en famille
Quelle destination atypique! Un mélange de la Réunion, de Madère, pleine de couleurs et ultra dépaysante!
Exactement, une très belle découverte !
C’est une destination qui me tente beaucoup, ça me donne une idée pour une prochaine escapade en famille!
Oui je te la conseille, c’était vraiment super !