Trois semaines au Japon, c’est long et en même temps très court tellement il y a de choses à voir, à faire, à découvrir. Lorsque j’ai commencé à imaginer notre itinéraire, nous avons dû faire des choix et avons à regret enlevé certains lieux de notre périple en nous disant que c’était une raison supplémentaire pour voyager à nouveau au Japon plus tard. Et puis… les aléas du voyage nous ont fait quitter Kyoto plus tôt que prévu, nous avions 3 jours disponibles avant de partir pour les Alpes japonaises, nous avons donc décidé d’aller visiter Hiroshima et Miyajima qui nous faisaient tant de l’oeil ! Une décision qui s’est prise le matin du typhon à Kyoto à 7h du matin, et à 13h nous étions dans le train.
Hiroshima est tristement célèbre à cause du bombardement dont elle a été victime pendant la Seconde guerre mondiale. Cette date du 6 août 1945 est omniprésente dans la ville. Nous avons donc commencé la visite de la ville en nous immergeant dans l’Histoire, à la découverte du dôme de Genbaku, seul bâtiment encore debout après la bombe atomique C’est un lieu emprunt d’émotion, et vraiment impressionnant de se dire que tout a été détruit à des kilomètres à la ronde, sauf ce bâtiment. Nous sommes ensuite allés voir le parc du mémorial de la Paix, où l’émotion se fait aussi énormément ressentir. Nous avions aussi prévu de visiter le musée pour la paix mais malheureusement, il y avait beaucoup trop de queue. Avec le recul, ce n’est pas si mal que nous n’ayons pas pu le visiter, car c’est une visite extrêmement difficile avec des photos et objets d’archives, nous faisant plonger directement sur le chaos du 6 août 1945. Bon nombre de familles l’ayant visité racontent que leurs enfants ont été vraiment chamboulés voir choqués de cette visite.
Jusque là, pour moi, Hiroshima ce n’était qu’une étape historique. A côté de toute cette émotion, j’ai découvert une ville extrêmement agréable. Un château transformé en musée avec une très belle vue sur la ville, le jardin japonais Shukkei-en vraiment incroyable (le préféré de notre voyage au Japon) avec toutes ses carpes Koï, le temple Mitaki-Dera, un peu excentré mais en pleine nature avec petites cascades, nombreuses statuettes et sculptures. Nous avons aussi apprécié le centre d’Hiroshima, avec son célèbre tramway, ses petites boutiques, ses petits restaurants d’okonomiyaki, la spécialité culinaire de la région. Une ville vraiment agréable !
C’est aussi l’une des villes phares du baseball au Japon. Nous souhaitions voir un match, mais ils étaient tous plein pendant notre séjour.
Face à Hiroshima se trouve la petite île de Miyajima. Cette île où se trouve le fameux torii flottant que l’on retrouve dans beaucoup de livres ou guide sur le Japon. Je rêvais de le voir « en vrai », et j’ai été émerveillé ! Nous nous sommes levés à 6h du matin pour nous rentre le plus tôt possible à Miyajima, d’une part pour que ce soit marée haute et que le torii soit dans l’eau, et d’autre part afin que nous arrivions sur l’île avant l’arrivée de la foule de touristes (c’est un lieu très touristique – on comprend vite pourquoi). L’île se trouve à quelques stations de métro et à 15 minutes en ferry du centre d’Hiroshima, elle est vraiment très accessible. Nous y sommes allés sur la journée, mais si nous avions eu le temps, nous aurions passé la nuit sur l’île afin d’en profiter encore un peu plus.
Sur place, après la découverte du torii, nous avons visité le temple Itsukushima, temple au bord de l’eau avec la vue sur le torii et sur Hiroshima. Ensuite, nous avons pris le téléphérique pour nous rentre au mont Misen, où nous avons fait une randonnée d’environ 3h. Les paysages étaient assez incroyables, et nous étions entourés de cerfs sika, présents un peu partout sur l’île, comme à Nara. Nous avons aussi apprécié la petite rue commerçante de Miyajima, avec ses petits restaurants et petites boutiques.
Miyajima, c’est mon gros coup de coeur du séjour. Je suis tellement heureuse d’avoir pu y aller ! Je recommande ce périple Hiroshima / Miyajima si vous avez la chance de voyager au Japon.
Informations pratiques :
– Nous avons séjourné au Randor Hotel Hiroshima Prestige, un bel hôtel avec chambre familiale avec cuisine, très belle salle de bain et même baignoire sur la terrasse. En réservant le jour même, donc en last minute, nous avons payé 200€ la nuit pour 4 personnes.
– Dans Hiroshima, nous nous sommes déplacés à pied. Sauf pour aller à Miyajima où nous avons pris le métro + le ferry (le ferry était compris avec le JR pass)
– Nous avons passé 1 jour et demi à Hiroshima et 1 jour à Miyajima. C’était un bon timing.
Après le tumulte de Tokyo c’est une étape qui permet de passer d’une grosse ville à de la vraie nature dans les alpes japonaises que je proposais toujours en dernier!
Oui exactement ! Et finir par les Alpes japonaises c’est le top